Adaptive EyeWorks élu entrepreneur social belge le plus prometteur de l’année

Koen Van Pottelbergh entrepreneur et fondateur de la start-up Adapative Eyeworks représentera la Belgique lors de Chivas Venture Global Final qui aura lieu durant la TNW Conference à Amsterdam en mai 2018

Vendredi 15 décembre 2017 — ADAPTIVE EYEWORKS, une start-up anversoise qui développe des systèmes innovants dans le domaine de la correction de la vue a remporté la finale BELUX de la compétition d’entrepreneuriat social Chivas Venture, le concours international qui vise à soutenir les entrepreneurs sociaux du monde entier désireux de faire évoluer leur projet et de changer positivement le monde. Koen Van Pottelbergh représentera la Belgique et le Luxembourg et tentera par la même occasion de remporter une partie du fonds international d’un million de dollars lors de la Finale internationale qui se déroulera durant la TNW Conference à Amsterdam en mai 2018.  

Lors la finale BELUX, les cinq finalistes ont présenté leurs différents projets - allant de projets sociétaux à des projets de préservation de l’environnement ou d’amélioration des soins de santé dans les pays en voie de développement - devant un jury composé de Piet Colruyt, Michael Van Cutsem et Jean Michel Ludwig. L’ensemble des projets étaient de grande qualité mais Koen Van Pottelbergh, CEO d’Adaptive Eyeworks est finalement parvenu à convaincre le jury et à faire la différence.

« Il est très intéressant de noter la diversité des différents projets présentés », explique Michaël Van Cutsem, ancien finaliste et juge de la compétition Chivas Venture 2018, « Certains étaient liés à des problèmes rencontrés dans des pays en voie de développement tels que la qualité de l’eau, la santé ou la mise à l’emploi des femmes, mais d’autres tentaient d’apporter des solutions concrètes à des problèmes plus locaux, par exemple, l’organisation de la démocratie ou l’aide aux personnes âgées. Cette diversité a rendu le choix difficile. Nous avons opté pour Adaptive Eyeworks car il s’agit d’un projet innovant et impactant qui peut aller très loin dans la compétition. »

Piet Colruyt, président du jury, entrepreneur et investisseur à impact social, partage l’avis de Michaël et est lui aussi satisfait des résultats : 

"Adaptive Eyeworks mérite la première place de la compétition. Nos principaux critères étaient les possibilités d’évolution et l'impact possible du projet. En outre, Koen offre une histoire émouvante au sein d’un marché global en permettant d’aider près de 2,5 milliards de personnes. Adaptive Eyeworks est un excellent candidat pour la suite de la compétition. Je n'ai plus qu'à les encourager à maintenir leurs ambitions aussi élevées que possible. "

Koen Van Pottelbergh remporte, dans un premier temps, le fonds d’investissement local de 10.000€, réalisé sur base des ventes de chaque bouteille de Chivas Regal en Belgique. Ce fonds a été mis en place par la marque afin de soutenir l’entrepreneur social le plus prometteur. 

“ Lors de la première édition belge de Chivas Venture, nous avons été étonnés par la qualité des projets présentés. Tous avaient un énorme potentiel de croissance. Afin d’aider l’entrepreneur social le plus prometteur de Belgique & Luxembourg à faire évoluer son projet, nous avons décidé de mettre en place un fonds local que le gagnant remporterait quoi qu’il arrive”, explique Nicolas Van Dijk, Senior Brand Manager de Chivas Regal.  

En plus de ce fonds, Koen aura le privilège de participer à un programme d’accélération de trois jours à l’Oxford Skoll Centre for Social Entrepreneurship de l’Université d’Oxford et de prendre part à la finale internationale.

Adaptive Eyeworks, rendre la vue accessible à tous. 

Adaptive EyeWorks conçoit, développe et fabrique des systèmes innovants dans le domaine de la correction de la vue. Leurs verres optiques ajustables offrent les solutions les plus rentables et les plus efficaces en correction de la vue dans les pays en voie de développement. Leur technologie Alvarez Lens Technology permet notamment aux utilisateurs d’adapter directement la force optique de leurs lunettes, permettant notamment de supprimer le coût d’achat de nouveaux verres en cas de changement de la qualité de la vue avec le temps. Leur but est de donner à tous la vue.

« Pour moi, il était particulièrement important de donner aux gens l'accès à une solution abordable pour améliorer leur vue », explique Koen Van Pottelbergh, « Dans le monde, 2,5 milliards de personnes n'ont pas la possibilité de bénéficier de lunettes. C'est énorme. Avec Adaptive Eyeworks, je veux donner à tous le droit d’avoir une bonne vue et je veux essayer de concrétiser cette promesse. Etre capable de rendre la vue à quelqu'un par le biais de lunettes est pour moi le plus beau cadeau. »

En route vers la finale internationale

En tant que représentant belge de la compétition, Koen Van Pottelbergh, affrontera 26 entrepreneurs émérites venus des quatre coins du monde. Il tentera de se hisser parmi les finalistes internationaux afin de présenter son projet devant la foule d’investisseurs, d’entrepreneurs et de tech addicts de la TNW Conference à Amsterdam.

Pour cette 4ème édition de la compétition, Chivas Regal a en effet décidé de s’associer avec le plus grand salon Tech d’Europe : la TNW Conference. Pendant deux jours, ce salon rassemble des conférenciers, des entrepreneurs, des investisseurs et des start-up prometteuses venus du monde entier. L’élément essentiel du salon : la créativité.

La grande finale internationale de Chivas Venture se tiendra le 24 mai 2018 en plein cœur de cet évènement majeur du monde de l’innovation. La TNW Conference représente une belle opportunité pour les 27 entrepreneurs, qui auront la possibilité de partager leurs idées novatrices via une plateforme de poids dans le monde de l’innovation et de faire connaître leur projet. Les finalistes auront également la chance de présenter leur projet aux 15.000 participants du salon, de réaliser des réunions et des rencontres avec des investisseurs et de participer à des dizaines d’évènements de networking mis en place dans le cadre de la TNW Conference.

Avant de prendre part à la finale internationale, les 27 finalistes participeront à un programme d’accélération de trois jours à l’Oxford Skoll Centre for Social Entrepreneurship de l’Université d’Oxford. Ce programme donnera l’opportunité aux participants de développer leurs compétences en leadership, de prendre part à des workshops et de bénéficier de l’encadrement de leaders d’entreprises internationales, d’experts de l’industrie et d’entrepreneurs sociaux inspirants afin d’élargir leur point de vue sur des sujets critiques qui touchent les entreprises spécialisées.

A partir du 4 avril 2017, une première partie du fonds d’un million de dollars sera répartie entre les 27 finalistes selon les votes du public qui sera invité à choisir pour le projet qu’il trouve le plus prometteur via le site Chivas Venture. Les premiers 200.000$ dollars du fonds seront répartis en fonction des votes. Les 800.000$ restant seront distribué en direct durant la finale internationale de Chivas Venture 2018 entre les cinq finalistes.

 

#ChivasVenture

 

Koen Van Pottelbergh - Adaptative EyeWorks, gagnant de l'édition 2018
Le jury Belux Chivas Venture
Pitch de Koen Van Pottelbergh - Adaptative EyeWorks
Finale de Chivas Venture 2018
Finale de Chivas Venture 2018
Finale de Chivas Venture 2018
Finale de Chivas Venture 2018
Finale de Chivas Venture 2018
Piet Colruyt & Koen Van Pottelbergh
Chivas Venture 2018 jury
Koen Van Pottelbergh - Adaptative EyeWorks, gagnant de l'édition 2018
Finaliste de l'édition 2018
Finaliste de l'édition 2018
Emma Zimmer - Nouma
Lyn Verelst - Solid Crafts
Stephen Anderson - Strategic Water
Koen Gremmelprez  - CitizenLab
Koen Van Pottelbergh - Adaptative EyeWorks
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Les juges de la compétition Chivas Venture 2018. De gauche à droite : Piet Colruyt, Laurence Hulin (représente de Jean-Michel Ludwig) et Michaël Van Cutsem
Jury - Chivas Venture 2018