Les 5 finalistes belges et luxembourgeois de la compétition Chivas Venture dévoilés

« La compétition Chivas Venture, c’est avant tout des entrepreneurs qui sont prêts à prendre des risques. »

Jeudi 30 novembre 2017 — Chivas Regal a officiellement annoncé le nom des 5 entrepreneurs sociaux les plus prometteurs de Belgique et du Luxembourg qui participeront à la finale belge de Chivas Venture, la compétition mondiale créée afin de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs qui veulent réussir, tout en améliorant le monde. Après une analyse pointue de toutes les candidatures, le prestigieux « Skoll Centre for Social Entrepreneurship » de l'Université d'Oxford a retenu 5 projets prometteurs qui auront la chance de participer à la grande finale BELUX qui se déroulera le 13 décembre prochain au B19 à Bruxelles. 

En route vers la finale BELUX 

Le ‘Skoll Centre for Social Entrepreneurship’ de l’université d’Oxford a officiellement annoncé sa sélection des 5 entrepreneurs sociaux belges et luxembourgeois les plus prometteurs. Ce choix s’est fait sur base de leur impact sur les problèmes sociaux (sociétaux, environnementaux, de santé, etc.) d’aujourd’hui, mais également sur le business model de leur projet sur le long terme.

Les 5 finalistes s’affronteront le 13 décembre prochain au B19 à Bruxelles lors d’une soirée palpitante où ils présenteront leurs projets devant le jury composé de Pierre Marcolini, Piet Colruyt, Michael Van Cutsem et Jean Michel Ludwig. Le gagnant du concours belge & luxembourgeois remportera les 10.000€ du fonds local et aura accès à la compétition internationale qui comprend une formation d’1 semaine au Skoll Center for Social Entrepreunership ainsi qu’une place à la finale internationale pour tenter de remporter une part du fonds international d’$1M. Le gagnant BeLux sera annoncé à l’issue de cette soirée. 

Lyn Verelst, CEO de Solid craft et finaliste : « J’ai décidé de participer à la compétition Chivas Venture pour tenter de remporter une partie du fonds d’investissement afin de pouvoir réaliser un scale-up de notre modèle social. Les différentes étapes du concours sont un excellent exercice :  elles nous offrent l’opportunité de nous pencher sur notre stratégie et de prendre le temps de réfléchir à notre façon de présenter et de pitcher notre projet. De nos jours, les compétitions se concentrent de plus en plus sur l’innovation alors que dans le cas de Chivas Venture, l’accent est principalement mis sur l’impact social des projets, c’est ce qui nous a convaincu de prendre part à l’aventure. »

 

Des formations et des conseils d’experts avant le grand saut

Afin de se préparer à la grande finale, les 5 entrepreneurs finalistes ont eu l’opportunité de bénéficier de conseils d’experts par le biais de séances de coaching personnalisées.

Les 3 partenaires de Chivas Venture  Oksigen Lab, Groupe One et Social Innovativ Fabriek étaient présents pour coacher les 5 finalistes en vue de la finale.  L’objectif principal : leur fournir les outils nécessaires à l’amélioration globale de leur projet ainsi que les préparer à présenter leur entreprise de la manière la plus professionnelle et efficace possible.

Vincent De Coninck, Social Business Coach chez Oksigen Lab et coach Chivas Venture : « La compétition Chivas Venture, c’est avant tout des entrepreneurs qui sont prêts à prendre des risques. Ils partent d’une idée novatrice qui a déjà été testée et validée. Ils ont déjà franchi l’étape d’entrée sur le marché qui est une phase critique pour toute jeune entreprise. Notre coaching leur permet de faire la part des choses entre les différentes opportunités qui s’offrent à eux. Les finalistes de cette année évoluent dans des secteurs extrêmement variés mais présentent tous des projets sociétaux de qualité. »

 

Les 5 finalistes 2018 :

  •  Adaptive EyeWorks représenté par Koen Van Pottelbergh 
    Adaptive EyeWorks conçoit, développe et fabrique des systèmes innovants dans le domaine de la correction de la vue. Leurs verres optiques ajustables offrent les solutions les plus rentables et les plus efficaces en correction de la vue dans les pays en voie de développement. Leur technologie Alvarez Lens Technology permet notamment aux utilisateurs d’adapter directement la force optique de leurs lunettes, permettant notamment de supprimer le coût d’achat de nouveaux verres en cas de changement de la qualité de la vue avec le temps. Leur but est de donner à tous la vue.
     
  • Nouma représenté par Emma Zimmer
    Nouma est une entreprise sociale ayant pour but de faciliter les solutions de cohousing pour les personnes âgées. Nouma poursuit un objectif majeur : la création d’un nouveau style de vie pour personnes du troisième âge, à travers l’habitat participatif, qui garantit une qualité de vie, une vie active et une vie entourée. Les caractéristiques en sont : l’autogestion, la solidarité, l’engagement citoyen ainsi que l’écologie. Leur philosophie : « Vivre vieux c’est bien mais vieillir bien c’est mieux »
     
  • Solid Crafts représenté par Lyn Verelst 
    Solid Crafts crée des emplois équitables pour les femmes défavorisées et s'engage à renforcer leurs capacités et compétences. L'accent est mis sur la production artisanale d'objets exclusifs et authentiques pour l'industrie de la mode et de l'intérieur. Solid Crafts dispose d'un bureau de vente en Belgique et de 3 lieux de travail éthiques au Pérou, au Kenya et en Inde. Ces lieux de travail sont liés à des programmes sociaux et tous les profits générés servent à guider et soutenir les femmes dans des situations très vulnérables d'abus et d'exploitation.
     
  • Strategic Water représenté par Stephen Anderson
    Strategic Water est une société d’ingénierie d’eau et d’assainissement de l’environnement spécialisée dans la gestion de systèmes et la planification stratégique dans des marchés émergents. L’entreprise est composée d’une équipe de data scientists et d'ingénieurs dont la mission est de moderniser et d’uniformiser les services de distribution d’eau à travers le monde par le biais de hard data et de machine learning.
     
  • Citizen Lab représenté par Koen Gremmelprez 
    CitizenLab est une plateforme d’engagement civique sur laquelle les citoyens co-créent leur ville. Leur solution est le moyen, pour les municipalités et tous les types de gouvernements, pour rendre la prise de décision plus démocratique, plus transparente et plus collaborative. CitizenLab vise à rendre les gouvernements de demain plus centrés sur le citoyen, grâce à un logiciel cloud convivial, des analyses de données pertinentes et un accent sur le mobile.

 

Les inscriptions Chivas The Venture 2018 en quelques chiffres :

Sur les 35 entrepreneurs ayant soumis leur candidature à la compétition 2018 :

  • 60% des candidats se sont inscrits avec des projets sociétaux26% avec des projets de préservation de l'environnement, 11% avec des projets d'amélioration des soins de santé et finalement, 3% se concentrent sur le traitement des eaux.
  • Le domaine d'expertise de cette année se situe donc très clairement du côté des projets sociétaux avec des projets divers et variés : 14% soutiennent les pays émergeants, 14% améliorent le quotidien des personnes âgées, 10% viennent en aide aux réfugiés tandis que 10% soutiennent des actions citoyennes. Les 62% restant ne permettent pas de dégager de tendance spécifique. Parmi eux : des projets d'aide au financement, de formation, de bien-être au travail, d'amélioration de l'accès à une alimentation saine, etc. 
  • 9 projets sont basés sur une technologie ou un concept totalement novateur et inédit. 
  • 57 % des candidatures proviennent de la Flandres, 23% de Bruxelles, 3% de la Wallonie et, pour la première année d’ouverture de la compétition au Luxembourg, 17% du Luxembourg. 

A propos de Chivas Venture 2018 
Pour cette quatrième année de compétition, Chivas Venture réunit 29 pays, issus de 5 continents.  La première étape de la compétition est nationale : les entrepreneurs de chaque pays seront départagés par un jury constitué de spécialistes du monde de l'entrepreneuriat social. En décembre 2017, un gagnant par pays sera sélectionné et aura la chance de prendre part à un « Accelerator Program » exclusif au Skoll Centre for Social Entrepreneurship de l’université d’Oxford, au printemps 2018. Ce programme sera suivi par 3 semaines de votes en ligne et la compétition se terminera par la grande finale internationale en mai/juin 2018. Les enjeux seront de taille : les 800.000 dollars restants seront distribués entre les finalistes.

Un nouveau fonds national pour soutenir les projets sociaux prometteurs
En plus du fonds d’un million de dollars, les porteurs de projets belges et luxembourgeois sont en lice pour un fonds national mis en place par Chivas afin de promouvoir les entrepreneurs sociaux en Belgique & Luxembourg. En cette fin d’année, pour chaque bouteille de Chivas Regal achetée, un don d'un montant maximum de 10.000 € sera fait au finaliste de Chivas Venture Belgique & Luxembourg 

Le jury 2018 :

  • Piet Colruyt - L’un des quatre administrateurs familiaux de la chaîne de grande distribution homonyme, Piet Colruyt, a créé en 2010 le holding Impact Capital grâce auquel il investit localement dans des entreprises prometteuses.
     
  • Michaël Van Cutsem – En tant que grand vainqueur belge de l’édition 2017 de Chivas Venture, Michaël partagera son expérience et ses acquis avec les nouveaux participants. Michaël est le co-fondateur de Beeodiversity, entreprise qui mesure l’état de la pollution, des pesticides et de la biodiversité via l’analyse du pollen récolté par les abeilles.
     
  • Jean-Michel Ludwig – Directeur du département Start-up and SME Performance au sein de Luxinnovation, Jean-Michel Ludwig représente le Luxembourg tout au long de cette compétition.  Luxinnovation est une organisation qui contribue au développement économique du Luxembourg en favorisant l’innovation, la croissance internationale et en attirant les investissements étrangers. L’organisation a lancé Fit 4 Start, un programme de soutien aux start-ups qui leur offre du coaching et des fonds.
     
  • Pierre Marcolini – Créateur et fondateur de la Maison éponyme, Pierre Marcolini est connu pour sa passion créative, sa volonté de faire bouger les codes et de sans cesse innover. Il rejoint le jury de Chivas Venture afin d’apporter son soutien aux jeunes entrepreneurs belges qui souhaitent se lancer.
Les finalistes de l'édition 2018
Les finalistes de l'édition 2018
Emma Zimmer - Nouma
Lyn Verelst - Solid Crafts
Stephen Anderson - Strategic Water
Koen Gremmelprez  - CitizenLab
Koen Van Pottelbergh - Adaptive EyeWorks
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Chivas Venture Coaching Day 2018
Les juges de la compétition Chivas Venture 2018. De gauche à droite : Piet Colruyt, Laurence Hulin (représente de Jean-Michel Ludwig) et Michaël Van Cutsem
Les juges de la compétition Chivas Venture 2018