Zembro Plus intègre des fonctionnalités innovantes pour les patients souffrant de problèmes de mémoire

Une alarme personnelle dotée d’un système de fermeture spécial et d’une alerte en cas d’égarement, disponible à l’échelle internationale

Mercredi 20 septembre 2017 — L’entreprise de soins de santé, Zembro, a reçu de nombreuses questions ciblées de la part du secteur des soins de santé et des institutions. En 2016, cela a poussé l’entreprise Zembro, qui ciblait principalement les seniors actifs, à doter son alarme personnelle de fonctionnalités spécialement conçues pour les seniors présentant des problèmes de mémoire (notamment les seniors atteints de démence). Pour aider ces seniors, Zembro a lancé « Zembro Plus » : une version équipée d’une alerte en cas d’égarement et d’une fermeture que le porteur ne peut ouvrir qu’avec l’aide d’une autre personne.

La montre Zembro originale, disponible depuis 2015, a été conçue pour apporter un soutien aux seniors actifs. Les seniors d’aujourd’hui restent en forme de plus en plus longtemps. En outre, les pouvoirs publics les encouragent à vivre chez eux le plus longtemps possible. Ces deux tendances supposent un niveau élevé d’indépendance et d’autonomie. Mais les risques sont toujours bien présents : il se peut, par exemple, que le senior tombe et doive appeler à l’aide. C’est en partant de cette problématique que Zembro a créé une solution composée d’une montre étanche, d’une application destinée aux personnes de contact et d’un service joignable 24 h/24. Résultat : une alarme personnelle, mobile et toujours à portée de main de la personne vulnérable.

Zembro Plus pour les personnes atteintes de démence

Zembro est désormais en mesure de répondre à une demande de soins plus lourds. Le nombre de personnes souffrant de démence ne cesse d’augmenter. Zembro a donc décidé de lancer une version destinée tant aux personnes âgées qui présentent les premiers signes de troubles de la mémoire qu’au personnel de soin.

Johan De Geyter, CEO : « La Zembro Plus  est dotée d’une fermeture de sécurité qui ne peut être ouverte qu’avec l’aide d’une deuxième personne. De cette façon, Zembro évite que le senior atteint de démence enlève lui-même sa montre. Ensuite, afin d’optimiser la localisation du porteur à l’intérieur, la Zembro Plus peut être associée à des balises Bluetooth. Ces balises doivent être installées chez le porteur ou dans son institution de soin. La version Plus de Zembro intègre également une fonction d’alerte en cas d’égarement basée sur le géorepérage : l’appareil délimite virtuellement un périmètre géographique à l’aide d’un GPS. Concrètement, la famille/les amis et les prestataires de soins peuvent paramétrer, dans l’application Zembro, une zone dans laquelle le senior peut se déplacer en toute sécurité. Lorsque le senior sort de cette zone, l’application alerte les contacts. Ceux-ci peuvent alors visualiser l’emplacement du senior et l’appeler. »

Le pack Zembro Plus inclut un service d’alarme professionnel joignable 24 h/24. La solution sera essentiellement proposée par des partenaires spécialisés. En Belgique, le partenaire de lancement de la Zembro Plus est Partena, chez qui la montre est disponible dès à présent. En plus de cela, Zembro a lancé un partenariat avec Televic pour introduire une version modifiée de la montre, dans les institutions de soins et les résidences.

Annemie Van Hijfte, personne de référence pour ce qui touche à la démence au sein de Partena : « Nos travailleurs sociaux sont formés à guider les personnes démentes et leurs soignants d’une manière respectueuse. Notre objectif est de prolonger leur indépendance aussi longtemps que possible. Il est de grande importance que ces patients poursuivent leurs activités sociales, qu’ils prennent régulièrement de l’air frais, qu’ils profitent d’une balade à pieds ou à vélo, qu’ils dansent… La montre Zembro Plus assure que tout cela puisse se passer en toute sérénité. Désormais, en cas de désorientation, de l’aide peut être demandée partout et à tout moment. »

La montre Zembro Plus est disponible en location. En Belgique, elle est également disponible via la caisse de maladie Partena Ziekenfonds (en Flandre et dans la partie néerlandophone de Bruxelles) et Partenamut (en Wallonie et dans la partie francophone de Bruxelles). Toute personne désirant louer une montre Zembro, peut s’adresser à ces mutualités.

Tom Van Acker, directeur commercial de Televic Healthcare Solutions : « Depuis quelques mois nous avons travaillé ensemble sur l’intégration de la montre Zembro au sein des institutions de soins. En tant qu’acteur principal dans la communication de soins, nous apercevons une croissance de la demande de soins de la part des patients atteints de démence. Nos propres systèmes ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité de ces patients. Cela signifie également que, la plupart du temps, ces personnes devaient rester à l’intérieur de zones bien spécifiques et sécurisées du centre de soins, délimitées par le matériel spécifique, capable de détecter s'ils s'éloignaient.  Grâce à la coopération avec Zembro Plus nous avons pu accroître la liberté des résidents sans amenuiser leur sécurité. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de géolocalisation nous pouvons offrir plus de liberté aux résidents autorisés à se promener dehors et plus de sérénité aux soignants et à la famille. Bien sûr, il va sans dire qu’un patient dément doit toujours porter la montre. Le pire survient toujours lorsqu’on s’y attend le moins. Le nouveau système de fermeture de la montre offre également une bonne solution. En plus de la plateforme Televic Axio Mobility 2.0 nous sommes capables d’intégrer la fonctionnalité Zembro dans chaque centre de soins. »

 

À propos de la naissance de Zembro

L’idée de la montre Zembro a germé après un voyage d’affaires à San Francisco réalisé par une vingtaine d’entrepreneurs belges. Avec la montre Zembro, la S.A. UEST – la start-up belge qui a conçu le produit – s’est donné pour mission de connecter les générations entre elles afin qu’elles puissent prendre soin les unes des autres de la meilleure manière qui soit. L’entreprise considère la technologie numérique comme le meilleur levier pour accomplir cette mission. Pour plus de renseignements sur Zembro, visitez www.zembro.com.