World Earth Day : quels sont les défis environnementaux observés en Belgique ?

Veolia partage un statut des observations nationales et régionales de Pulse of Nature

Bruxelles, le 22 avril 2024 – En septembre 2023, Veolia, l’entreprise de référence des services liés à l’environnement, lançait Pulse of Nature, une plateforme en ligne qui rassemble, en temps réel, des données environnementales belges sur une carte interactive. Son objectif est de sensibiliser les citoyens, entreprises et acteurs publics à rejoindre la transformation écologique. Depuis le lancement de l’outil, un grand nombre de données présentées sous forme de 10 défis écologiques belges, classés en trois catégories (eau, climat et autres ressources naturelles), ont pu être rassemblées et mises à disposition, en open source, de quiconque souhaitant agir pour l’environnement. Le World Earth Day (Jour de la Terre), ce 22 avril, est l’occasion idéale pour faire le point sur ces défis.

World Earth Day : l’occasion de faire le point sur les données de Pulse of Nature
C’est un fait : les Belges ont conscience des défis climatiques actuels et s’intéressent de manière grandissante aux solutions à mettre en place pour atténuer les pollutions et le dérèglement climatique. Chaque année depuis 1970 se tient, le 22 avril, le World Earth Day (Jour de la Terre). Cette journée a pour mission de mobiliser et sensibiliser la population mondiale à la protection de la planète des pollutions et de la déforestation par le biais de nombreuses activités initiées à travers le monde. Bien que la protection de l’environnement soit un travail du quotidien, cette journée est l’occasion idéale pour se pencher sur les grandes lignes des observations tirées de Pulse of Nature.

Rétrospective environnementale ​
Depuis septembre 2023, période de lancement de Pulse of Nature, notre pays a connu une série d’événements climatiques extraordinaires[1]. Le mois de septembre 2023 était le plus chaud depuis 1833, le mois de novembre 2023 a connu une augmentation de 125% des chutes de pluie dans le Borinage et de 160% en Flandre comparé aux normes saisonnières. Durant cette même période (septembre 2023 – fin mars 2024), Pulse of Nature a rassemblé un grand flux de données.

On observe notamment une raréfaction de l’eau, préoccupation majoritairement observée par l’outil, malgré des chutes de pluie importantes, des inondations et une couche de neige record pendant la période analysée. Lorsque l’on sait que, selon la WRI[2], la Belgique est le 18ème pays le plus touché par le stress hydrique dans le monde, ces données permettent de prendre conscience de la nécessité d’optimiser nos ressources en la matière, et de mettre en place des solutions concrètes.

Veolia, acteur dans la transformation écologique
La prise de conscience écologique, à laquelle Pulse of Nature contribue, doit dorénavant être canalisée vers une action efficace, qui protège au lieu de punir, qui réconcilie l’économie avec l’écologie, et la santé humaine avec l’environnement.

Nicolas Germond, CEO de Veolia Belgium & Luxembourg : « Il est logique pour Veolia, qui souhaite jouer à la fois un rôle actif et un rôle de sensibilisation dans la transformation écologique, de donner l’opportunité à tout acteur, privé ou public, d’accéder à des données en temps réel sur la situation environnementale en Belgique, région par région, afin d’identifier les défis sur lesquels agir en priorité. Les solutions existent : il est temps maintenant de passer à l’action. »

Récemment, Veolia présentait son nouveau programme stratégique pour 2024-2027, intitulé GreenUp. Veolia souhaite accélérer la transformation écologique en déployant des solutions concrètes, dans un monde aux multiples paradoxes, entre déni climatique et « pause » écologique. Dépolluer, décarboner et régénérer nos ressources, grâce à l’innovation et l’engagement de chacun, afin de protéger la santé, la qualité de vie et, naturellement, l’environnement, sont les outils-clés proposés par Veolia.

Des solutions existent pour les villes et les industries qui souhaitent participer à cette transformation écologique et aider à ressourcer le monde. Cela peut passer par exemple par des solutions digitales de recherches de fuites, de surveillance des réseaux d’eau, de consommation responsable, de maintenance industrielle efficace, de traitement puis de réutilisation de l’eau, etc. Autant de solutions à découvrir pour faire face aux défis environnementaux sur www.pulseofnature.be.

 

### FIN DU COMMUNIQUE ###

Contacts pour la presse
Marion Clisson
Communication Business Partner chez Veolia
[email protected]
+32 476 98 85 19

Astrid Jacobs
PR Manager chez Famous Relations
[email protected]
+32 472 31 50 00

A propos de Pulse of Nature
Lien : https://www.pulseofnature.be/fr
Pulse of Nature est une plateforme qui prend le pouls de la nature belge en temps réel. Elle rassemble des données relatives à l'eau (qualité et niveau), au climat (t° et émissions de CO2) ainsi qu'aux autres ressources naturelles (déchets, pollution des sols, consommation de gaz naturel). Suivant les évolutions et/ou variations de ces données, la nature établit elle-même une liste des 10 défis prioritaires à relever ensemble.
Cette liste des 10 défis de la nature belge sera mise à jour régulièrement, lorsqu’une variation des données environnementales sera détectée. 

A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.be

1 https://www.meteo.be/fr/infos/actualite/2023-une-annee-chaude-et-humide-a-uccle

2 https://www.wri.org/insights/highest-water-stressed-countries

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be