Volvo Cars et Barbara Davidson, lauréate du prix Pulitzer de la photographie, allient l’art et la sécurité routière le temps d’une exposition inédite.

La vie des villes européennes sous l’objectif de la nouvelle Volvo XC60

Jeudi 6 juillet 2017 — Volvo Cars, le constructeur automobile premium, plus connu pour son leadership en matière de sécurité, présente les fruits de sa collaboration avec la photographe et artiste Barbara Davidson. Une collection unique d’une trentaine de photos réalisées avec les caméras de sécurité de la nouvelle XC60. C’est la première fois qu’une voiture est utilisée comme un appareil photo.  La collection reflète la vie des rues de Copenhague, la capitale danoise, d'un point de vue totalement inédit. Les photographies de Davidson ont été exposées pour la première fois cette semaine dans la galerie des studios Canvas à Londres Shoreditch, et feront ensuite le tour de quelques grandes villes européennes durant 2017. 

 

 

Barbara Davidson, gagnante de multiples prix Pulitzer, titulaire d'un Emmy Award et ancienne photographe pour le journal Los Angeles Times, met en lumière le concept :

« La collection repose sur deux axes. Tout d'abord, c'est un instantané de la vie urbaine européenne dans toute sa splendeur. Deuxièmement, elle met en avant les environnements complexes dans lesquels nous vivons. C'est grâce aux caméras et autres capteurs embarqués que les voitures comme la Volvo XC60 rendent la vie de la ville moderne plus sûre pour les piétons et les autres usagers de la route. Avec ce projet, nous connectons l'art à la sécurité afin que les gens réalisent les bénéfices de cette technologie ».

C'est la première fois qu'une voiture est utilisée comme une caméra par un photographe. La collection de Davidson, comprenant environ 30 clichés, pris à travers l’objectif des caméras de sécurité embarquées du XC60, capte l’essence de la vie des rues de la capitale danoise, Copenhague, dans une perspective complètement inédite.

Davidson a choisi de collaborer avec Volvo Cars en raison de son histoire avec la marque :

« J'ai une connexion très personnelle avec la marque. Adolescente, j’ai été   impliquée dans un grave accident de la route durant lequel ma voiture s’est entièrement retournée, ce qui, dans des circonstances normales, aurait probablement été fatal. On m'a expliqué plus tard que j'avais survécu grâce à la voiture dans laquelle je voyageais - une Volvo ».

L’art de la sécurité

Plus de 1,2 million de personnes dans le monde meurent chaque année dans des accidents de la route. L'approche de Volvo en matière de sécurité routière est axée sur des situations de circulation de la vie réelle, que l’équipe de recherche sur les accidents de la route chez Volvo Cars étudie en détail depuis 1970. Les ingénieurs en sécurité de la firme ont entrepris de travailler systématiquement avec cette série de données du monde réel, pour atténuer et potentiellement éliminer les éventuels accidents mortels. L’introduction du City Safety en 2008 est un parfait exemple de cette vision : le premier système de freinage autonome standard. Il a été démontré que ce système à lui seul a réduit les collisions en Suède de 45%.

Nous adoptons une approche réaliste et pratique de la sécurité chez Volvo Cars. Notre objectif est d’atteindre un niveau de sécurité où personne ne serait tué ou gravement blessé dans une de nos nouvelles voitures. Nous l'appelons Vision 2020 » a déclaré Malin Ekholm, vice-président du Volvo Cars Safety Centre

La nouvelle XC60 a été lancée avec trois nouveaux systèmes de sécurité qui aident le conducteur par le biais de la direction assistée ajoutée au système City Safety. Le nouveau système de sécurité “Prévention de changement de voie sur la voie opposée » utilise la direction assistée pour aider le conducteur à éviter la collision avec des véhicules circulant en sens inverse, tandis que le système BLIS (Blind Spot Information System) utilise la direction assistée pour réduire les risques de collisions lors d’un changement de bande, faisant ainsi de la nouvelle XC60 l’un des SUVs les plus sûrs actuellement disponibles.

 

### Fin du communiqué ###

 

Volvo Car Group en 2016

Au cours de l’exercice fiscal 2016, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 11 milliards de SEK (1,2 milliard d’euros), contre 6,6 milliards de SEK (697 millions d’euros) enregistrés en 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros), contre 164 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros) en 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.

 

À propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 534 332 véhicules vendus en 2016 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.

 

En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 

Moments Feat Barbara Davidson