Voici les Uglies : des frites imparfaites “moches” qui conquièrent les supermarchés pour lutter contre le perte alimentaire

Parce que la vraie beauté est intérieure, Belviva extrait presque tout de la récolte des pommes de terre

17 april 2024 - Les frites dorées parfaites ne sont plus le seul idéal de beauté. En effet, Belviva lance les « Frites Moches » ou la gamme « Uglies », composée de petites, grandes et « folles » frites. Cette nouvelle gamme permet à Belviva de réduire le perte alimentaire par rapport à ses frites classiques. Le prix de vente conseillé de la gamme de frites « Uglies » est en moyenne inférieur de 20 % à celui de la variante classique. En proposant à la fois les frites classiques et les « Uglies », Belviva laisse aux Belges le choix des frites qu'ils servent au menu. Depuis peu, les Uglies avec la peau sont également disponibles dans les supermarchés à l’échelle nationale.

La vraie beauté est à l'intérieur

Belviva, la marque belge de produits surgelés à base de pommes de terre, est un invité régulier à la table de nombreuses familles. Désormais, d'une manière encore plus surprenante avec les frites "Uglies", qui sont fabriquées à partir de presque toutes les pommes de terre : dans et hors des normes habituelles. Les pommes de terre peuvent donc être mangées malgré des formes et des tailles différentes, ce qui permet d'obtenir une plus grande diversité de frites dans l'assiette. Et, parfois, c’est seulement un petit coin de la frite qui manque ! Cette nouvelle sorte est sans compromis, car la saveur caractéristique des frites n'est pas altérée. Tant les frites classiques que les frites Uglies sont fabriquées à partir de pommes de terre 100 % belges. Avec les frites Uglies, Belviva veut montrer que les frites n'ont pas besoin d'être parfaites pour être savoureuses. Le plus grand avantage des Uglies ? Puisque Belviva parvient à utiliser une plus grande partie de la pomme de terre pour la transformer en frites, moins de nourriture est perdue.

Pas à pas et pomme de terre par pomme de terre pour réduire le perte alimentaire

Les chiffres relatifs au perte alimentaire sont choquants. Selon les Nations unies2, quelque 13 % de la production alimentaire mondiale est perdue entre la récolte et la vente aux consommateurs. Cela n'a pas échappé à l'Union européenne, qui a signé les objectifs de développement durable dans le cadre du "Green Deal" européen3, visant à réduire les pertes alimentaires de 10 % d'ici à 2030.

Bien entendu, Belviva utilise également des pommes de terre plus petites que les normes pour fabriquer des croquettes ou de la purée, mais ils savent aussi que les frites et les spécialités de pommes de terre ne sont pas toujours interchangeables. En utilisant des pommes de terre de toutes formes et tailles, et en dehors de les normes habituelles pour fabriquer les « Uglies », ils optimisent les flux de transport entre les champs et leurs sites de production.

Pour lutter contre les pertes alimentaires, les sous-produits de Belviva – comme les épluchures de pommes de terre, mais aussi les pommes de terre qui ne répondent pas aux normes habituelles ou les morceaux de pommes de terre perdus lors de la fabrication de frites – peuvent être utilisés comme aliments pour animaux ou pour la production de bioéthanol, entre autres. Mais avec le développement de la gamme Uglies, Belviva veut contribuer à réduire davantage le perte alimentaire.

« Chez Belviva, nous savons mieux que quiconque que la pomme de terre belge est un produit phare. Mais cela reste bien entendu un produit naturel. Chaque récolte est différente. Il y a des grosses et des petites pommes de terre, dans des proportions qui varient en fonction des conditions météorologiques. Outre les pommes de terre de forme parfaite, il y en a aussi qui ont une forme tout à fait particulière. En même temps, elles sont tout aussi savoureuses et qualitatives. C'est pourquoi, outre les grosses pommes de terre belges, nous utilisons également des pommes de terre plus petites et imparfaites. Lors de la fabrication des Uglies, nous autorisons également plus de défauts que dans notre gamme classique », explique Henrik Boermans, Country Manager chez Belviva.

Belviva fabrique les Uglies à la fois en version pelée, frite en friteuse, cet en version avec la peau, que vous pouvez préparer avec un airfryer ou au four, en plus de la friteuse. En proposant des frites avec la peau, les pertes alimentaires supplémentaires sont réduites.

« Après tout, une pomme de terre est constituée en grande partie de peau. Chaque année, l’industrie agroalimentaire se retrouve avec plus de 2 millions de tonnes de sous-produits, dont des pelures de pommes de terre. Mais elles sont parfaitement comestibles et nous voulons donner aux gens l'occasion de découvrir que nos frites belges typiques avec la peau sont également très savoureuses grâce à cette peau. De plus, la peau donne à vos frites un délicieux goût et une texture supplémentaire. », explique Henrik Boermans.

Le choix du consommateur

Les amateurs de frites traditionnelles parfaites doivent-ils craindre pour leur fierté belge dorée ?

« Absolument pas. En proposant à la fois les frites Belviva classiques et nos frites Uglies, chacun a la liberté de choisir en fonction de ses préférences. Avec Belviva, nos consommateurs emportent déjà chez eux des produits dont l'empreinte carbone est plus faible que celle de produits comparables dont le mode de conservation est différent. En effet, ceux qui consomment des produits surgelés ne préparent que ce dont ils ont besoin et gaspillent donc moins. Avec nos Uglies, nous voulons surtout sensibiliser les consommateurs à leur consommation alimentaire. À cet égard, l'apparence des frites ne dit rien du goût ; la perfection est à l'intérieur. », conclut Henrik Boermans.

Informations pratiques

Prix :

Le prix de vente conseillé pour un sac de 750g de frites « Uglies » sans peau est de 3,29€. Le prix conseillé pour un sachet de 600g de Frites Moches ou « Uglies » avec la peau, pour le four, la friteuse et l’airfryer, est de 3,79€. Vous payez donc en moyenne 20 % de moins pour un sachet de Frites Moches par rapport au prix de vente conseillé des frites Belviva classiques similaires.

Disponibilité :

Les "Uglies" Frites Moches pour friteuse et les "Uglies" Frites Moches avec la peau pour four, friteuse et airfryer sont disponibles dans les supermarchés belges.

Note pour les rédacteurs

Vous avez déjà l'eau à la bouche et vous aimeriez goûter ces savoureuses frites ou les mettre à l'épreuve ? Contactez-nous aux coordonnées ci-dessous.

1 Belviva ne fixe pas le prix de vente. Selon la loi, les détaillants sont libres de fixer les prix de vente de leurs produits.

2 ​ Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations https://www.fao.org/3/cc1403en/online/cc1403en.html#/12

3 Conseil de l’Union Européenne

https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/food-losses-waste/


À propos de Nomad Foods et de Belviva

Nomad Foods est la plus grande entreprise de produits surgelés en Europe, avec des marques telles que Iglo et Belviva. La stratégie commerciale de Nomad Foods est axée sur un avenir où les gens et la planète peuvent prospérer. Pour ce faire, l'entreprise s'est fixé des objectifs en matière de développement durable. Nomad Foods souhaite réaliser certaines de ces ambitions d'ici à la fin de 2025. Par exemple, elle souhaite que 100 % de son poisson provienne de la pêche durable ou de la pêche responsable. Nomad Foods souhaite également obtenir 100 % de sa gamme de légumes grâce à des pratiques agricoles durables d'ici à la fin de 2025. De même, 100 % de ses emballages seront recyclables d'ici à 2050. Nomad Foods participe également à l'initiative pionnière 10 x 20 x 30. Cette initiative rassemble plus de 10 des plus grands détaillants et fournisseurs alimentaires du monde, chacun engageant au moins 20 fournisseurs à réduire de moitié les pertes et les déchets alimentaires d'ici à 2030.

Iglo est une marque A bien connue sur le marché belge. Belviva est une marque purement belge et est fabriquée avec des frites 100 % belges. Outre les frites surgelées pour friteuses, Belviva est connue pour ses frites au four, ses croquettes et de nombreuses autres spécialités de pommes de terre belges telles que Pom'Pin, Duchesse, Röstis, Bintje Puree.

Laura Sahin

PR Manager, Famous Relations

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be