Une maison de vente aux enchères en ligne, en plein essor, prête à conquérir le marché européen

Vavato accueille Jurgen Ingels, investisseur et expert technique

Jeudi 15 février 2018 — Bien que l'e-commerce progresse fortement en Belgique, nous accusons encore un net retard en ce qui concerne les ventes aux enchères en ligne. Vavato, la maison de vente aux enchères en ligne créée en 2015 par trois jeunes entrepreneurs, se charge d'inverser la tendance. Depuis sa création, cette société prospère, spécialisée dans la vente en ligne de biens industriels, de surstocks et de biens provenant de faillites, connaît une croissance spectaculaire et développe la vente aux enchères en ligne, en Belgique. Grâce aux investissements et à l’expertise du pionnier belge en matière de technologie, Jurgen Ingels, la «jeune société prometteuse de l'année 2015» est maintenant prête à conquérir le marché européen des ventes aux enchères en ligne. 

Le premier acteur belge à développer vraiment la vente aux enchères en ligne

Lorsque les trois jeunes entrepreneurs Fons Tooten, Kevin Van de Vyver et Pieterjan Van Emelen ont créé leur maison de ventes aux enchères en ligne, au début de l'année 2015, ils voulaient surtout rendre les ventes aux enchères plus transparentes, moins ringardes et plus accessibles, grâce à une plateforme en ligne innovante et conviviale, destinée aux particuliers et aux entreprises. Trois ans plus tard, ce système semble fonctionner, puisque la jeune société prometteuse de l'année 2015 fait magnifiquement honneur à son titre, avec plus de 800 ventes aux enchères , 30 collaborateurs et 2 sites en Belgique. Le chiffre d'affaires en 2017 a augmenté de plus de 300 %, par rapport à 2016.

La solution efficace, offerte par Vavato aux entreprises, pour générer du cash de manière rapide et transparente, en convertissant les surstocks en liquidités, remporte un franc succès. Les curateurs et les sociétés de leasing ont également recours aux services novateurs de Vavato. En ce qui concerne la vente en ligne de véhicules, cette société est même, à présent, la plus importante en Belgique et aux Pays-Bas.

Cet essor rapide amène le trio à envisager, maintenant, une expansion internationale : l'ouverture d'un site aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne est prévue en 2018. Fons Tooten, co-fondateur de Vavato, confirme :

«Nous voulions rompre avec l'image poussiéreuse des ventes aux enchères et insuffler un esprit nouveau dans ce domaine. Notre approche en ligne nous a permis d'y arriver, et nous avons pu développer la vente aux enchères en ligne. Nous sommes persuadés que ce concept recèle un potentiel encore plus important. En témoigne l'intérêt grandissant que lui portent, en peu de temps, le secteur privé et les entreprises».

Internationalisation : Jurgen Ingels investit et conseille

Fons poursuit : «Outre la demande croissante en Belgique, nous touchons de plus en plus souvent un public international. Notre système est également apprécié à l'étranger, et nous sommes prêts à conquérir le marché international. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur le soutien et les conseils de Jurgen Ingels en personne, qui détient des participations minoritaires dans Vavato depuis mi-janvier. En bénéficiant de l'expérience et des compétences d'un expert comme Jurgen, nous pouvons nous mettre à jour sur tous les plans et réagir encore plus vite».

Afin de répondre à cette internationalisation, un tout nouveau logiciel sera conçu. Jurgen Ingels, en tant que pionnier en matière de technologie, jouera un rôle essentiel dans ce processus. A partir d’août 2018, le site Internet aura un nouvel aspect et sera extrêmement convivial. Il sera disponible en plusieurs langues. En outre, les enchérisseurs pourront suivre les ventes aux enchères instantanément, via une app issue de la haute technologie.

Jurgen Ingels déclare : «Je n'ai pas hésité longtemps avant de rejoindre Vavato, même s'il s'agit d'un autre type d'investissements que ceux pour lesquels je suis, sans doute, connu. Je crois en ces trois jeunes gaillards ambitieux, qui savent ce qu'ils veulent et qui vont droit au but. Grâce à leur approche innovante, ils ont réussi à changer l'attitude des gens en Belgique, à l'égard de la vente aux enchères en ligne. Je suis convaincu que, dans quelques années, la majorité des ventes en ligne s'effectuera par le biais d'un système de vente aux enchères. La vente aux enchères en ligne est synonyme d'avenir, et la technologie numérique y occupe une place majeure. Grâce à son nouveau système en ligne, très sophistiqué, et à son savoir-faire, Vavato possède tous les atouts pour jouer un rôle prépondérant, en tant qu'acteur belge, dans ce domaine».

À propos de Vavato sprl
Vavato est une maison de vente aux enchères en ligne haut de gamme, spécialisée dans les biens industriels, les surstocks et les biens provenant de faillites. Elle a été créée en 2015, par trois jeunes entrepreneurs enthousiastes. Entre-temps, elle emploie 30 collaborateurs permanents dans ses bureaux à Sint-Niklaas et à Hasselt. L'objectif de Vavato est simple : générer des liquidités, de manière rapide et transparente, en permettant à l'acheteur et au vendeur d'entrer en contact, via une plateforme interactive.  

 

 

 

Jurgen Ingels
Les fondateurs de Vavato: Fons Tooten (au milieu), Kevin Van de Vyver et Pieterjan Van Emelen