Un ancien cloître accueille le plus grand shop-in-shop Cappellini

Un ancien cloître accueille le plus grand shop-in-shop Cappellini

Une boutique de mobilier design dans un cadre unique

Jeudi 5 novembre 2015 — Avec le magasin de design ‘As44’, la prestigieuse marque de design italienne ‘Cappellini’ a ouvert aujourd’hui son plus grand shop-in-shop de Belgique. Le magasin ‘As44’ ne se contente pas d’attribuer un espace complet au designer Italien car, tout comme les autres marques que la boutique propose, Cappellini peut également profiter d’un cadre unique pour vendre ses pièces : une école vieille des années 1800, qui devint un cloître avant d’être transformée en bibliothèque publique. 200 ans après sa construction, le bâtiment a été entièrement rénové par ses nouveaux propriétaires, la styliste d’intérieur An Vermeiren et l’architecte d’intérieur Koen De Backer, afin de réaliser leur rêve : une boutique de design où l’authentique et le moderne cohabitent en toute harmonie.        

Cappellini, des classiques iconiques

Depuis sa création en 1946, Cappellini est le synonyme du design contemporain et avant-gardiste. La collection Cappellini propose des pièces pour toute la maison : du salon en passant par le studio jusqu’à la chambre à coucher. Il a coopéré avec des designers internationaux tels que Kuramata, Jasper Morrison, Nendo, Fabio Novembre, Marcel Wanders, Ora Ito, Alessandro Mendini et Jean-Marie Massaud. L’histoire de Cappellini se compose aujourd’hui de près d’une septantaine de designers à travers le monde. Beaucoup de pièces de la collection sont rapidement devenues des pièces iconiques du design et peuvent même être admirées dans différents musées à travers le monde : le Victoria & Albert Museum de Londres, le MOMA à NY et le Centre Pompidou de Paris.

Giulio Cappellini à propos de sa collaboration avec ‘As44’ :

“Je suis très heureux que la collection Cappellini ait une nouvelle ‘maison’ en Belgique. Je tiens à remercier As44 pour l’espace qu’ils accordent à notre collection dans leur magnifique showroom et pour le soin avec lequel An et Koen appréhendent notre marque. Cappellini a pour objectif d’être un ‘hub’ multiculturel qui regroupe un mix d’idées des différents designers à travers le monde. Avec notre collection nous essayons de regarder sans cesse vers l’avenir. En nous concentrant sur la recherche et l’innovation, nous travaillons à la conception de produits qui sont considérés comme les nouveaux classiques du design.”

 

Un cloître en guise de showroom

Le magasin se trouve dans un décor unique et atypique. Ainsi, les façades initiales, les portes, les escaliers, les petites pièces et l’authentique jardin avec ses roses, son plan d’eau, ses colonnes et ses haies de buis, font la beauté du cloître, tout en l’interprétant de manière moderne. Le mix intéressant entre le vieux et le nouveau intriguent aujourd’hui les amateurs d’architecture et de décoration d’intérieur. Les petits espaces promettent quant à eux une expérience différente de la boutique auprès des amateurs de design.

Le bâtiment respire ‘l’histoire’. Il symbolise d’ailleurs la philosophie centrale de ‘As44’. Koen De Backer, propriétaire de ‘As44’ :

“ Nous laissons les marques de design populaires de côté et nous orientons volontiers vers des marques qui nous parlent plus et qui pratiquent un prix intéressant. Nous sentons que de plus en plus de personnes recherchent également ces mêmes critères : davantage des choses uniques et personnelles”.

An et Koen ont donc choisit de travailler avec des marques comme Cappellini, Iittala, Driade, Sancal, Bodema, Capdell, Letti Bolzan, Dark, Aromas, Alpujarrena, Jesse, Willisau, Quize&Milan, Roberti et Plust Collection.

 

Tremplin pour les nouveaux talents, comme pour le belge Sylvain Willenz

Outre son rôle de trendsetter sur la scène design, Cappellini est également connu pour sa facilité à repérer les jeunes talents prometteurs. Durant la dernière décennie, il a ainsi participé à la découverte de talents tels que Shiro Kuramata, Marc Newson, Jasper Morrison, de broers Bouroullec, Marc Newson et Tom Dixon.

Il y a quelques années, Cappellini a repéré le jeune belge Sylvain Willenz avec qui il a ainsi lancé les Candy Tables en 2012 et les Candy Shelves en 2013. Les deux pièces sont d’ailleurs exposées chez ‘As44’.

As44
As44 1
As44  2
As44  3
As44  4
As44  5
As44  6
Giulio Cappellini
Giulio Cappellini 1