The Red Passion Gallery : Campari ouvre une galerie d’art en ligne, lieu de rencontre unique entre le grand public et les artistes belges

Le célèbre apéritif italien souhaite inspirer les Belges et les inciter à laisser s’exprimer leur passion et leur instinct créatif

Bruxelles, le 3 juin 2021 – Synonyme d’intrigue, de passion et de plaisir, Campari met un point d’honneur à célébrer la création artistique et collabore depuis près d’un siècle avec les plus grands artistes. L’art, la passion et la culture font partie intégrante de l’histoire de la marque et sont ancrés au cœur de son image. Depuis plus d’un an, les mondes de l’Art et de la culture tournent au ralenti et le célèbre apéritif italien désire contribuer à accélérer et dynamiser les retrouvailles entre le grand public et les artistes belges. Pour ce faire, et dans le cadre de leur nouvelle campagne globale Campari Red Passion, Campari a ouvert une galerie d’art en ligne, totalement digitale et immersive, offrant à tout un chacun un accès permanent au monde de l’Art. A travers cette initiative, Campari souhaite inspirer les Belges à renouer avec l’Art et la culture, afin de les inciter à laisser leur passion et leur instinct créatif s’exprimer dans leur quotidien. Avec The Red Passion Gallery, l’apéritif italien renforce encore les liens historiques qui l’unissent au monde de l’Art.

L’Art au temps du Covid-19 : disruptif, accessible et inspirant

Depuis plus d’un an, le monde de l’Art et le secteur culturel tournent au ralenti : fermetures prolongées, annulation d’évènements, absence de touristes,… Brussels Museums dévoilait récemment une baisse de fréquentation de 58% des visites en 2020 due au coronavirus, ainsi que 20 millions d'euros de perte par rapport à l’année précédente1. L’art et la culture ont pourtant un rôle essentiel à jouer, tant dans la construction personnelle de chaque individu que dans la cohésion de notre société. Campari en est convaincu et souhaite réunir à nouveau le grand public et les artistes belges, autour d'un thème clé : la passion.

La passion peut prendre de nombreuses formes, mais il n'en existe qu'une seule qui est une impulsion irrésistible, si intense qu'il est impossible de l'ignorer. C’est la Red Passion : un besoin qui pousse ceux qui la ressentent à tout tenter pour lui donner forme, dans un appel à la création.

Pour célébrer la passion à l’origine de toute création artistique et pour inspirer les Belges à se laisser guider par elle dans leur quotidien, le célèbre apéritif italien a lancé une galerie d’art en ligne, qui exposera une cinquantaine d’œuvres d’artistes belges, sélectionnées avec soin par trois curatrices belges : ​ Els Wuyts, Joëlle Dubois et Joanna De Vos. Le résultat ? Une expérience artistique totalement disruptive et immersive, un lieu unique de contact entre le public et les artistes belges, accessible à tous, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Un concept ouvert et inspirant fidèle à l’héritage du célèbre apéritif italien.

« Ces derniers mois ont été éprouvants pour notre secteur et la reprise s’annonce longue et difficile », commente Els Wuyts, curatrice de la galerie digitale The Red Passion Gallery. « Nous sommes très heureux d’avoir pu aider à mettre sur pied cette initiative qui soutient le monde de l’Art, invite à intégrer la création artistique dans notre quotidien et souligne l’importance du rôle joué par l’art et la culture dans nos sociétés. »

Les trois curatrices de la galerie The Red Passion Gallery: Els Wuyts, Joëlle Dubois et Joanna De Vos. (Credits photos: Joost Joossen, Simon Vogel et Yaël Temminck.)

‘The Red Passion Gallery’: une ode à la passion à l’origine de toute création artistique

Au fil des années, Campari n’a cessé d’intensifier ses liens avec le monde de l’art au travers de collaborations inspirantes. L’année dernière, Campari avait déjà à cœur de soutenir le monde de l’art et d’intégrer la création dans le quotidien des Belges. L’apéritif italien s’était en effet retroussé les manches avec les artistes Jesse Willems, Bent Van Looy, Marie Rosen, Colin Waeghe et Joëlle Dubois pour proposer une campagne qui avait transformé les rues belges en véritables galeries à ciel ouvert en soutien au monde de l’Art. Campari avait aussi réalisé une collaboration exclusive avec les photographes Sanne de Wilde et Athos Burez, qui proposait des sous-verres translucides s’utilisant comme filtres devant l’appareil photo d’un smartphone et permettaient de réaliser des instantanés au rendu étonnant.

Forte de cette volonté de rendre l’art accessible à tous et d’intégrer la création dans la vie quotidienne, Campari continue sur sa lancée. Pour cette campagne, la marque n’annonce pas de collaboration à proprement parler mais plutôt la création d’un lieu unique d’exposition, encore plus accessible, qui réunit le grand public et les artistes belges : The Red Passion Gallery. Après la célèbre Galleria Campari à Milan, voici la galerie en ligne, dont les œuvres ont été sélectionnées avec soin par divers curateurs belges et qui sera divisée en plusieurs collections. Chaque collection sera dévoilée à intervalles réguliers, et présentera plusieurs œuvres d’artistes belges différents. Au total, une cinquantaine d’œuvres belges seront exposées dans cette galerie digitale offrant une expérience immersive et accessible à tout un chacun. Un lieu incomparable offrant au grand public un accès permanent au monde de l’Art, une visibilité unique pour les œuvres d’artistes belges et une belle manière pour la marque de s’ancrer dans son époque, tout en soutenant son riche patrimoine artistique.

 

Les trois artistes exposant dans la première collection 'A possible Future', mise en place par la curatrice Ellen Wuyts, et certaines de leurs oeuvres exposées : Catharina Dhaen, Ellen Pil et Magda Amariaorei.

« La passion fait partie intégrante de l’histoire et de l’ADN de la marque Campari, tout comme l’art et la culture. Il était important pour nous d’accélérer les retrouvailles entre le public et le monde de l’Art en créant un lieu unique, représentatif de cette Red Passion et accessible à tous. C’est comme ça qu’est née ‘The Red Passion Gallery, supported by Campari’. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un accès unique et permanent à la création artistique, et de donner un coup de pouce aux mondes de l’Art et de la culture en mettant en valeur l’excellent travail de nos artistes belges », explique Tihana Rapic, Marketing Director de Campari BeNeLux.

Libérer la passion de tout un chacun

Avec cette galerie, Campari souhaite également inspirer les Belges, en laissant leur passion artistique les guider à travers la galerie en ligne, en déambulant et découvrant les œuvres exposées. De cette manière, Campari offre à tout un chacun l’opportunité de soutenir le secteur artistique belge en apprenant à connaître des artistes intéressants et inspirants, via la visibilité unique qu’offre la galerie. Une manière pour la marque de soutenir le secteur dans une période complexe, tout en incitant chacun d’entre nous à débloquer ses instincts créatifs et à trouver en soi la passion, l’exaltation et l’émotion qui nous animent.

« L’art a joué un rôle prépondérant dans la communication et dans la construction de la marque et a permis d’en faire celle que nous connaissons actuellement, une marque inspirante et passionnante. C’est pourquoi nous avons imaginé cette galerie, en collaboration avec des curateurs belges comme Els Wuyts. Avec cette initiative, nous invitons aussi chaque personne à prendre part à ce processus créatif : en laissant s’exprimer son instinct créatif en flânant dans la galerie en ligne et en découvrant des créations uniques. »

Guide informatif :

  • Les œuvres originales sélectionnées par les curateurs sont à découvrir via la plateforme : https://campariredpassion.be/fr
  • The Red Passion Gallery est divisée en trois collections. Chaque collection sera dévoilée toutes les deux semaines et présentera cinq œuvres de trois artistes différents. Au total, une cinquantaine d'œuvres d’artistes belges seront exposées sur cette galerie digitale offrant une expérience immersive et accessible à tous et à toutes.
20210511_SOCIAL_TEASING_FR

Œuvre : « Negroni », cocktail sur verre, 1919.

Alliant art, passion et plaisir, l’apéritif italien inspire, tant par sa riche histoire que par ses arômes intenses. Classique à la fois contemporain et charismatique, il est apprécié partout dans le monde et sert également de base aux cocktails les plus célèbres. Que vous appréciiez les goûts plus doux ou plus amers, Campari se marie avec n’importe quelle saveur, pour créer des recettes toujours délicieusement surprenantes.


Inventé en 1919 à Florence par le Comte Negroni qui demanda à son ami Fosco Scarselli d’ajouter une touche de gin plutôt que de soda dans son Americano, en l’honneur de son dernier voyage à Londres, le Negroni est aujourd’hui l’un des cocktails les plus populaires, servi dans les meilleurs bars du monde par les meilleurs barmen et mixologistes. Le cocktail exprime l’équilibre parfait entre amertume et douceur, il n’y a tout simplement pas de Negroni sans Campari.

Recette :

  • 25ml de Campari
  • 25ml de Gin
  • 25ml de Vermouth rouge
  • 1 tranche d’orange

Remplissez un verre de type tumbler de glace, versez-y les différents alcools et remuez doucement, puis garnissez le tout d’une tranche d’orange fraîche.*

*Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

 

*** Fin du communiqué de presse ***

 

1 https://www.brusselsmuseums.be/fr/news/musees-bruxellois-en-2020-covid-19-20-millions-d-euros-de-perte-et-baisse-de-frequentation-de-58-pour-cent#:~:text=fr%C3%A9quentation%20de%2058%25-,Mus%C3%A9es%20bruxellois%20en%202020%20%26%20covid%2D19%20%3A%2020%20millions%20d,Belgique%20et%20dans%20le%20monde

Contact presse :
Alexandra Goffart ​
PR Manager - Famous Relations ​
alexandra.goffart@famousrelations.be
+32 (0)496 45 44 61

A PROPOS D'ELS WUYTS, CURATRICE DE LA PREMIERE COLLECTION

Els Wuyts (°1976) est passionnée par les arts visuels contemporains et travaille dans l'équipe de commissaires de la Triennale Bruges 2021 (art et architecture dans le centre historique de la ville de Bruges). Elle travaille également, dans sa base d'Ostende, sur le programme du Salon blanc, sur le développement du forum d'art BILDNIS_ et en tant que curatrice d'expositions indépendante pour diverses initiatives. Elle a saisi volontiers La demande de The Red Passion Gallery, supported by Campari, de mettre en place une collection en ligne comme un point de départ ouvert et aventureux pour générer une nouvelle dynamique temporaire. Un défi tangible.

Avec "A possible Future", une palette douce apparaît en mouvement, un flux florissant de formes, une bouffée d'air frais dans un environnement numérique. L'exposition des œuvres de Magda Amarioarei, Catharina Dhaen et Ellen Pil est une mise en scène où histoires et images s'illuminent de manière dynamique. Chaque petite touche ou intervention compte. Chaque geste minuscule fait la différence. Chaque œuvre apporte de nouvelles perspectives et est en interaction constante avec ce qui était et ce qui sera. La transformation apparaît comme un fil conducteur de l'exposition, où l'idée de changement et de fluidité apparaît subtilement dans les œuvres présentées par les trois artistes.

A propos d'Ellen Pil

Ellen Pil (née en 1982) s'écarte souvent d'un contexte donné dans lequel tout semble figé. Son travail est un moyen de pouvoir changer cela ou d'avoir la liberté de le réinterpréter. Cela se produit, par exemple, en plaçant des objets ayant leur propre histoire dans un contexte différent et en créant ainsi un nouveau contexte. Ses peintures et ses installations sculpturales sont donc l'expression d'un processus continu de découverte, de connexion, de démolition et de reconstruction. Chaque œuvre contient naturellement différents scénarios, comme un décor dans lequel les accessoires peuvent être ajustés à l'infini. Elle décrit comment nous nous efforçons de créer un monde parfait par la reproduction et la manipulation répétitives. Un exercice qui oscille entre "nouveaux départs" et "fins heureuses".

A propos de Magda Amarioarei

Ce qui anime Magda Amarioarei (°1988), c'est sa fascination pour l'espace et le paysage. D'une certaine manière, ses peintures sont le reflet de la nature et surtout de l'homme : un " paysage humain ". En peignant, elle explore les reflets intérieurs dans les surfaces en mouvement, les couches transparentes et les coups de pinceau complets. Ils deviennent souvent des formes colorées et baroques qui rappellent des rivières ou des nuages, des vagues ou des sous-bois, en n'étant pourtant pas des observations de lieux existants ou d'idées fixes. Les lignes et les surfaces créent des terrains abstraits, autonomes et sensibles, où tout est lié. Ce sont des compositions méditatives intemporelles qui peuvent inciter le spectateur à pénétrer dans des mondes intuitifs et à témoigner du passage du temps.

A propos de Catharina Dhaen

Dans ses peintures, collages et dessins superposés, Catharina Dhaen (°1992) présente un cocktail d'énergie, de passion et de poésie. Elle décrit son travail comme "une explosion de couleur et de matière" dans laquelle elle veut rendre la peinture légère et laisser vivre la matière. Elle associe des tons de terre comme l'ocre jaune et des tons plus vifs comme l'outremer à l'inspiration enchanteresse du langage et des coïncidences. Souvent, elle ne sait pas ce qui va se passer au premier coup de pinceau sur la toile, mais laisse son processus de peinture s'écouler intuitivement et ose même repeindre une couche de temps en temps : "la destruction est proche de la création, elle est nécessaire au développement d'une œuvre". Il y a une certaine réflexion dans son travail, où en même temps une légèreté apparente stimule le spectateur à regarder vraiment.

L'exposition ressemble à un tournant, une aspiration à la liberté et une anticipation. Elle porte un défi intense, dans ce nouveau contexte virtuel, et se veut un hommage à l'art et aux artistes, un rêve possible qui s'éclaircit.

À PROPOS DE CAMPARI
Campari est un classique contemporain et charismatique. La recette secrète, inchangée depuis 1860, nous vient de Novara et forme la base de l'un des cocktails les plus célèbres au monde. Le Campari est une boisson alcoolisée obtenue à partir de l'infusion d'herbes amères, de plantes aromatiques et de fruits dans de l'alcool et de l'eau. Sa couleur rouge vif, son arôme intense et son goût amer caractéristique en font depuis toujours un symbole d'intrigue et de plaisir, ainsi qu'un élément incontournable d'une expérience passionnante. C'est grâce à ces valeurs que Campari est aujourd'hui une marque mondialement connue et un symbole de la passion, du style et de l'excellence à l'italienne.

https://www.youtube.com/EnjoyCampari
https://www.facebook.com/Campari.be
https://instagram.com/camparibelgium
https://twitter.com/campari

À PROPOS DE CAMPARI GROUP
Campari Group est un acteur majeur sur le marché mondial de l'industrie des boissons, grâce à un portefeuille d'environ 50 marques premium et superpremium réparti en marques connues aux niveaux mondial, régional et local. Parmi les marques internationales célèbres, citons notamment Aperol, Appleton Estate, Campari, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. Le groupe fondé en 1860 est actuellement le sixième en importance dans son secteur. Derrière le groupe se cache un appareil de distribution mondial actif dans plus de 190 pays à travers le monde et occupant des positions de premier plan en Europe ainsi qu'en Amérique. La croissance du groupe est le résultat d'un juste équilibre entre une croissance organique basée sur la construction de marques fortes et une croissance externe basée sur le rachat stratégique de marques et de sociétés. Campari, dont le siège social est implanté à Milan, compte pas moins de 18 succursales et dispose d'un réseau de distribution propre dans 20 pays. Le groupe emploie ainsi plus de 4 000 personnes. Depuis 2001, les actions de la maison mère Davide Campari-Milano SpA (Reuters CPRI.MI - Bloomberg CPR IM) sont cotées à la bourse italienne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter www.camparigroup.com/en.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AKQA Brussels PR

AKQA Brussels PR est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, AKQA, l’agence creative. AKQA ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. AKQA Brussels PR, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de AKQA Brussels PR sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

info@akqa.com

www.famousrelations.be