Tendances alimentaires 2023 : digital-first, durabilité et livraisons festives

Une nouvelle étude menée par Takeaway.com en Belgique met en lumière l'évolution du secteur alimentaire sur base des tendances identifiées en 2023

Bruxelles, le 12 décembre 2023 – Chaque année, Takeaway.com, l’entreprise leader de la livraison à domicile cartographie dans son Food Trend Report les tendances alimentaires en se basant sur l'écosystème de la livraison de nourriture et les habitudes alimentaires repérées pendant l’année écoulée. Cette année, ces tendances ont été complétées par une enquête1 locale réalisée par le bureau d’études indépendant iVox. Pas de nostalgie sur l’année écoulée, mais bien l’occasion d’identifier des tendances grandissantes dans le secteur alimentaire. Les résultats montrent que les Belges sont plus friands que jamais de la flexibilité qu’offrent les commandes en ligne : 1 Belge sur 10 s'attend à ne plus jamais aller au supermarché d'ici 5 ans, tandis que 3 Belges sur 10 pensent commander en ligne pour leur repas de Noël ou Nouvel An cette année. Des changements d’habitude qui ne mettent pas la durabilité de côté, puisqu’1 Belge sur 4 est prêt à payer plus cher pour des emballages durables. Zoom sur quelques-unes de ces tendances de l’année 2023.

Plus d’un Belge sur 10 s'attend à ne plus jamais aller au supermarché d'ici 5 ans

Ce n’est pas une nouveauté, le modèle traditionnel de vente au détail évolue, avec une augmentation rapide des livraisons de produits alimentaires et d'épicerie en ligne. Et les chiffres de l’étude réalisée par Takeaway.com le confirment : 36 % des Belges interrogés indiquent avoir déjà commandé des produits alimentaires en ligne. 16 % des Bruxellois commandent en ligne tous les mois, 13 % toutes les semaines ; des chiffres supérieurs à ceux des habitants de Wallonie et de Flandre. L’étude révèle notamment que 9 % des jeunes Belges (<=34 ans) commandent leurs courses en ligne chaque semaine.

La livraison de produits d'épicerie marque une évolution importante dans le secteur du commerce de détail et des supermarchés, passant des « achats physiques » aux « achats en ligne » pour les courses quotidiennes. En effet, 13 % des Belges pensent aujourd’hui qu'ils ne se rendront plus jamais au supermarché d'ici 5 ans. Les jeunes en sont d’ailleurs encore plus convaincus : ils sont deux fois plus à penser qu’ils n’iront plus au supermarché d'ici 5 ans.

Pourquoi cette évolution du modèle de vente au détail ? Les Belges commandent leurs courses en ligne la plupart du temps par nécessité : parce qu'ils ne peuvent plus se rendre au magasin (26 %), parce que cela prend moins de temps qu'une visite au supermarché (18 %) ou parce que cela demande moins d'effort (14 %). Au niveau du contenu de leur panier, ils commandent toute leur liste de courses (24 %), des produits non alimentaires (16 %) et des articles qu'ils ont oublié d'acheter en magasin (8 %). Pour les personnes qui commandent des articles qu'elles ont oublié d'acheter en magasin, la différence régionale est notable. A Bruxelles, les consommateurs commandent deux fois plus (16 %) « d’oublis » que les habitants de Wallonie (9 %) et de Flandre (6 %).

Pour le psychologue et observateur de tendances Herman Konings, le succès des courses en ligne n’est pas étonnant : « Faire ses courses n'est plus un acte anodin et innocent, mais tend à devenir une menace pour notre santé mentale. Pourquoi ne pas se faire livrer les courses à domicile ? Les confinements de 2020 ont prouvé que c’était tout à fait possible et ont même accéléré le développement des outils : les actions numériques sont simples, le paiement se passe généralement bien, et le coût est raisonnable. »

Par ailleurs, l’enquête révèle que, ce qui compte pour 54 % des personnes interrogées la livraison de produits alimentaires, c'est la livraison le jour même, et ce, dans toutes les tranches d'âge. 2 Belges sur 10 (18 %) préfèrent une livraison dans les 48 heures (environ 2 jours). Une différence notable entre les groupes d'âge concerne les personnes qui souhaitent que leur commande soit livrée dans les 4 heures : les Belges âgés de 35 à 54 ans sont les plus désireux de recevoir leur commande de produits alimentaires très rapidement, par rapport à la génération plus jeune ou plus âgée.

« Nous remarquons que les habitudes de nos consommateurs sont en plein bouleversement, notamment par rapport à la nature même de leur commande. Les Belges aiment à présent pouvoir commander leurs courses en ligne et être livrés relativement rapidement. Après un pilote réussi à Bruxelles, nous avons étendu notre service de livraison de courses en octobre dernier, avec un partenariat avec la chaîne de supermarchés Carrefour Belgique. Grâce à ce partenariat, nous livrons des clients à Anvers, Bruxelles, Genk, Gand, Hasselt et Liège, depuis 33 magasins Carrefour Market et Express. Nous ajoutons de nouveaux points de vente au fur et à mesure. Dans chaque magasin, des produits allant des fruits et légumes aux produits ménagers peuvent être commandés via notre application. Il était essentiel pour nous de pouvoir répondre à cette demande et de diversifier l’offre de notre plateforme. Nous évoluons d’une plateforme de livraison de repas à une plateforme de livraison dans un sens bien plus large. » commente Siska De Lombaerde, Country Director Belux de Takeaway.com.

La durabilité en hausse : 1 Belge sur 4 est prêt à payer plus cher pour un emballage durable

Avec les commandes et livraisons en ligne vient la question des emballages. Les principales tendances détectées par Takeaway.com en matière de livraison de nourriture en 2023 indiquent un attrait pour la consommation économe de produits alimentaires, ainsi qu’une sensibilité à l’égard de la planète. En effet, la plupart des Belges sont agacés par les emballages inutiles et irrités (55 %) que les boîtes soient doublement emballées dans du plastique. Une proportion tout aussi importante (55 %) est agacée par la présence de nombreux emballages inutiles tels que les serviettes et les couverts. Cette tendance est particulièrement marquée chez les personnes plus âgées (32 %).

Les derniers résultats du Food Trend Report indiquent donc que l'emballage durable est devenu une priorité pour les consommateurs belges. 45 % des Belges estiment qu'il est important que l'emballage des repas soit durable et un quart d’entre eux indique qu'ils seraient heureux de payer un peu plus cher pour être sûrs d'avoir un emballage durable pour leurs commandes.

« Depuis ce printemps, nous avons introduit en Belgique les emballages recyclables créés à base d’algues de la start-up Notpla. Notre objectif est de remplacer les emballages en plastique à usage unique par ce nouveau produit qui, en plus de son origine renouvelable, offre le double avantage d'être entièrement compostable et recyclable. En Belgique, nous rassemblons environ 7.000 restaurateurs sur notre plateforme. Avec cette solution durable, nous pouvons contribuer à les soutenir dans leur transition durable et les encourager à emballer d’une façon plus écologique. » explique Siska De Lombaerde, Country Director Belux de Takeaway.com.

D’autre part, l’étude démontre que les Belges sont de bons élèves en termes de gaspillage alimentaire. Une grande majorité d’entre eux (72 %) indique qu'ils mangent généralement tout leur repas (sur le moment même, ou comme restes plus tard). Seuls 13 % indiquent devoir souvent jeter une partie de la nourriture commandée. Cette dernière tendance est plus marquée chez les Belges âgés de 35 à 54 ans (17 %) que chez les générations plus jeunes (11 %) ou plus âgées (7 %), qui ne jettent rien de leur repas commandé.

« La durabilité n'est plus seulement une question morale, elle devient de plus en plus une nécessité. De plus en plus, le terme "régénération" est utilisé comme une alternative valable au terme "durabilité", reflétant la positivité nécessaire à l'heure où le tic-tac de l'horloge climatique se fait de plus en plus fort. Les consommateurs veulent que les entreprises s'engagent pour lutter pour une planète vivable et accueillante. » commente le psychologue et observateurs de tendances Herman Konings.

Créer de nouvelles traditions : les Belges commanderont en ligne pour Noël ou le Nouvel An

Le Food Trend Report 2023 dévoile aussi que les commandes auront une place importante dans le portefeuille des Belges pour la fin d’année. À l'approche des fêtes, 3 Belges sur 10 indiquent qu'ils envisagent ou prévoient de commander de la nourriture en ligne pour Noël ou le Nouvel An. La principale raison de commander à cette période est pour passer plus de temps avec leurs invités au lieu de rester dans la cuisine (45 %), ou encore d’éviter d’aller au supermarché pendant la période de Noël (20 %). Les jeunes sont beaucoup plus nombreux à indiquer qu'ils ont déjà commandé de la nourriture en ligne pour les fêtes (<=34 ans : 46 %). Ceux qui l’ont déjà fait ou qui prévoient de le faire en 2023, optent principalement pour des plats gastronomiques classiques/traditionnels (39 %), des plats que tout le monde aime (25 %) ou des plats réconfortants et savoureux (25 %).

La livraison de repas reflète des habitudes de consommation qui vont au-delà des tendances purement gastronomiques. L'engagement croissant en faveur de la diversité culinaire en est un exemple. En effet, la plupart des Belges aiment commander des plats italiens ou chinois sur les plateformes de livraison, mais les cuisines grecque et libanaise sont de plus en plus populaires (15 %). Par région, les cuisines qui gagnent le plus en popularité sont les cuisines espagnole, philippine, turque et africaine pour Bruxelles-Capitale ; et libanaise, grecque, indienne en Wallonie. Les Flamands sont moins enclins à commander des plats moins connus.

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. En effet, 29 % des Belges indiquent essayer de nouvelles cuisines par curiosité, 42 % parce qu'elles ont l'air savoureuses et 39 % pour varier de ce qu'ils ont l'habitude de manger.

Finalement, le Food Trend Report montre une augmentation de la consommation d'aliments à différents moments de la journée. Après avoir constaté une augmentation de la demande de petits-déjeuners, Takeaway.com remarque aujourd’hui un intérêt croissant pour le goûter ou les en-cas du soir. Par ailleurs, il y a également une plus grande propension des utilisateurs à se faire plaisir à travers la nourriture, non seulement pour prendre soin de leur santé physique mais aussi de leur santé mentale. En effet, près de 7 sur 10 (65 %) vont encore plus loin et estiment que leurs habitudes alimentaires influencent leur santé mentale en général.

« En 2023, la santé joue un rôle de plus en plus important dans nos habitudes et rituels alimentaires. Nous regardons au-delà des effets potentiellement nocifs des ingrédients - ou d'un manque de composants sains ou de variété - dans notre consommation alimentaire, nous prêtons également plus d'attention à notre santé mentale (ne pouvons-nous pas éviter le stress de courir après des produits alimentaires dans un supermarché après une longue et fatigante journée de travail ?) et à la santé de notre planète, qui, en fin de compte, affecte également notre santé (et celle de nos enfants). À l'horizon 2024, nous observons quelques signaux dans le monde de l'alimentation et de la livraison qui pourraient éventuellement devenir des tendances significatives. Qu'en est-il de l'intelligence artificielle, que les entreprises de l'hôtellerie et de l'alimentation commencent à utiliser pour analyser les tendances et mieux cibler les consommateurs avec des offres de valeur ? Face à la demande croissante des consommateurs en matière de personnalisation, de commodité et de respect de l'environnement, l'IA pourra aider l'industrie hôtelière et alimentaire à améliorer ses processus existants afin de répondre aux préférences des clients, à leurs exigences diététiques et à leurs objectifs en matière de santé, tout en offrant un service fluide et agréable. » conclut le psychologue et observateurs de tendances Herman Konings.

 

1 Sur la base de statistiques internes globales et de données collectées pour l'année 2023. En outre, une enquête a été réalisée par iVox auprès d'un échantillon de 1.000 Belges âgés de 18 à 65 ans, représentatif de l'ensemble de la Belgique. Les tendances ont été détectées par WGSN, une société de prévision des tendances mondiales. Le taux d'erreur maximal sur 1 000 Belges est de 3,02 %.

Takeaway.com s'est associé au célèbre expert en alimentation et observateur de tendances Herman Konings pour donner son point de vue sur les résultats de l'enquête. Il est expert en technologie et en tendances liées au comportement humain.

*** FIN DU COMMUNIQUE ***


Lien vers le Food Trend Report 2023 : https://www.takeaway.com/be-fr/tendances-alimentaires/


Contacts pour la presse

Claudia Cyndecki Delcol – Marketing Manager Belgium & Luxembourg chez Takeaway.com

[email protected]

+31 6 89933255

 

Alexandra Goffart – PR Manager chez Famous Relations

[email protected]

+32 496 45 44 61


A propos de Takeaway.com / Just Eat Takeaway.com N.V.

Just Eat Takeaway.com (LSE : JET, AMS : TKWY) est une place de marché mondiale en ligne pour la livraison de nourriture, connue en Belgique sous le nom de Takeaway.com. La société, dont le siège est à Amsterdam, se concentre sur la mise en relation des consommateurs et des partenaires par le biais de sa plateforme. Avec plus de 679 000 partenaires affiliés dans le monde, Just Eat Takeaway.com propose à ses clients une large gamme de produits alimentaires et de commerces de détail. L'entreprise a connu une croissance rapide et est devenue l'un des plus grands sites de commande de produits alimentaires au monde. Elle est présente aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en France, en Irlande, en Israël, en Italie, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, en Slovaquie, en Espagne et en Suisse.

A propos d’Herman Konings

Herman Konings, né en 1964, est titulaire d'une maîtrise en psychologie théorique (KU Leuven) et dirige l'agence de recherche sur les tendances et l'avenir Pocket Marketing/nXt, basée à Anvers.

En tant qu'analyste des tendances et psychologue du changement, Herman donne régulièrement des consultations, des ateliers et des conférences aux entreprises, aux sociétés, aux gouvernements et à l'enseignement supérieur sur les changements de tendances et les attentes futures. Entre 2000 et 2023, Herman a donné quelque 3 200 conférences et réunions de travail, dont environ 800 aux Pays-Bas et plus de 200 en dehors du Benelux.

Herman est un conteur infaillible qui sait comment captiver le public dans un voyage fascinant dans le monde merveilleux des passions et des intérêts, des tendances et des attentes futures, de ce qui est et de ce qui sera.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be