Televic et Zembro s'associent pour garantir la continuité des soins

Jeudi 9 mars 2017 — Zembro, le principal fournisseur d’alarmes personnelles en Belgique, et Televic Healthcare, le leader du marché de la communication en milieu hospitalier, vont collaborer afin de garantir la continuité des soins auprès d’un très large public cible. Les deux entreprises vont commercialiser une solution axée sur la continuité des systèmes d’alarme, tant en MRS et en logements à assistance qu’au domicile des patients.

Actif depuis plus de 70 ans sur le marché des soins de santé, Televic propose des systèmes d’appel-infirmières ainsi que des solutions intégrées de confort et de communication dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soins et les logements à assistance. Grâce à des solutions durables et de qualité et, surtout, à un service après-vente très poussé, l’entreprise domine le marché belge depuis de nombreuses années.

« Nous cherchions toutefois depuis longtemps une passerelle vers le domaine des soins ambulatoires », explique Tom Van Acker, Sales & Marketing Manager de Televic Healthcare Belgique. « Une manière d’offrir une liberté totale aux résidents de MRS et de logements à assistance tout en apportant la garantie de sécurité optimale à laquelle nous avons habitué nos clients. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec Zembro. Nous connaissions déjà l’entreprise, mais uniquement sous l’angle des soins à domicile. »

 

« Nous nous sommes vite rendu compte que Televic et Zembro poursuivaient les mêmes objectifs : la flexibilité, la fiabilité et, surtout, l’envie de répondre à la demande commune de nos marchés », précise Johan DE Geyter, CEO de Zembro. « Grâce à la montre Zembro, les personnes âgées et vulnérables peuvent déclencher l’alarme où qu’elles soient en cas de besoin. Son design étanche et non stigmatisant, son autonomie de 14 jours et sa fonction GPS/GSM garantissent une sérénité totale à la personne qui la porte, 24 h/24, à domicile comme à l’extérieur. Le GPS localise l’alarme et le GSM intégré vous permet de dialoguer avec la personne en détresse. La montre Zembro est désormais aussi totalement intégrée aux systèmes d’appel-infirmières de Televic. Les résidents de MRS ou de logements à assistance bénéficient de la sécurité et de la sérénité dont ils ont besoin, au sein des bâtiments comme en dehors. »

Les établissements de soins hospitaliers adressent une demande de plus en plus pressante à Televic : offrir plus d’autonomie et de liberté aux résidents. Concrètement, la plupart des résidents de logements à assistance sont totalement autonomes. C’est aussi le cas en MRS, mais dans une moindre mesure. Ils peuvent donc participer à diverses activités en dehors de l’enceinte des bâtiments. Televic intègre depuis de nombreuses années des systèmes d’appel sans fil et des solutions de détection d’errance, mais ils sont spécialement conçus pour surveiller les résidents au sein du complexe et les y garder.

Zembro offre cette liberté à l’intérieur et à l’extérieur, grâce à sa montre. De nombreuses MRS lui ont souvent demandé d’intégrer la solution aux systèmes d’appel-infirmières en place. L’intégration des deux technologies et la collaboration intensive entre Televic et Zembro  donneront naissance à une solution idéale pour permettre à tous les résidents de se sentir en sécurité au sein des bâtiments et partout ailleurs, sans compromettre leur confort et leur liberté. La montre Zembro est un outil personnel qui, grâce à l’intégration aux systèmes d’appel-infirmières de Televic, cadre désormais parfaitement avec la méthode de travail structurée du personnel soignant des complexes résidentiels.

 

###

 

À propos de la montre Zembro

À la base, la montre Zembro est une montre qui relie les seniors à leurs enfants, leur famille ou leurs prestataires de soins. Elle leur permet de donner rapidement l’alarme en cas de problème. La famille et les amis ont, quant à eux, la certitude que leurs proches peuvent les contacter à tout moment en cas de besoin.

L’idée de la montre Zembro a germé après le voyage d’affaires réalisé par une vingtaine d’entrepreneurs belges à San Francisco, en septembre 2013. Ce voyage leur a donné envie d’entreprendre « quelque chose » dans l’esprit de la Silicon Valley. Depuis 2015, la montre Zembro est disponible en 4 langues et des centrales de soins et d’alarme sont implantées en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Autriche.

Avec la montre Zembro, la S.A. UEST – la start-up belge qui a conçu le produit – s’est donné pour mission de connecter les générations entre elles afin qu’elles puissent prendre soin les unes des autres de la meilleure manière qui soit. L’entreprise considère la technologie numérique comme le meilleur levier pour accomplir cette mission. Outre plusieurs ténors du monde belge des entreprises, Fidimec, le fonds d’investissement de l’IMEC, et Marc Coucke ont également investi dans la start-up prometteuse à l’origine de Zembro. L’entreprise est actuellement valorisée 6 millions d’euros.