#SMOKEFREECONCERTS : LE ROCK À L’INTÉRIEUR, LES CLOPES À L’EXTÉRIEUR

Kom op tegen Kanker, les promoteurs de concerts et les directeurs de salles s’associent pour promouvoir des concerts où la cigarette n’a pas sa place

Tout le monde sait qu’il est interdit de fumer dans les salles de concert. Pourtant, il n’est pas rare de voir, en plein concert, des gens allumer une cigarette. Un geste qui ne plaît pas aux spectateurs non-fumeurs qui, de cette manière, fument passivement et respirent des substances nocives. Pour que les concerts restent non-fumeurs, Kom op tegen Kanker, les promoteurs de concerts et les directeurs de salles s’associent. Avec la campagne #smokefreeconcerts, ils veulent empêcher la fumée de cigarette de s’inviter dans les salles de concert. Afin de faire passer le message dans les salles, Kom op tegen Kanker va dès aujourd’hui distribuer des bracelets #smokefreeconcerts lors de plusieurs concerts à travers la Belgique. Car le rock c’est à l’intérieur et les clopes à l’extérieur.

Une salle de concert est un endroit public fermé qui, depuis des années déjà, fait l’objet d’une interdiction légale de fumer. Lorsque quelqu’un allume une cigarette pendant un concert, cela a un impact sur les autres spectateurs qui fument de manière passive et respirent des substances nocives pour leur santé. De plus, ce geste encourage souvent d’autres personnes à s’allumer une cigarette. En un rien de temps, c’est toute la salle qui fume et inhale des substances nocives. Les conséquences pour la santé n’en sont pas moindres. En effet, les personnes qui fument passivement courent un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque, de faire une crise cardiaque (une crise cardiaque sur dix est causée par le tabagisme passif), de souffrir de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d’asthme ou de cancer du poumon. Le tabagisme passif chez les femmes enceintes augmente le risque de naissance prématurée.

Il est donc grand temps de sensibiliser le public. Pour ce faire, le secteur et Kom op tegen Kanker s’associent et soutiennent les fans de musique non-fumeurs. Dès aujourd’hui, tous les partenaires enverront un message clair via leurs différents canaux de communication : ensemble nous encourageons les #smokefreeconcerts et nous débarrassons les salles de la fumée de cigarette et la cigarette de son image rock’n’roll.

#smokefreeconcerts : un signal fort qui retentit jusque dans les salles

Lorsque quelqu’un allume une cigarette, les personnes qui se trouvent à proximité n’osent généralement pas lui faire de remarque. Pour contrer cela, Kom op tegen Kanker distribue dès aujourd’hui des bracelets #smokefreeconcerts à l’entrée de plusieurs grandes salles de concert belges. Les non-fumeurs tout comme les fumeurs seront encouragés à porter leurs bracelets pendant le concert, pour promouvoir ensemble un concert où la fumée de cigarette n’a pas sa place.

Les bracelets sont une manière subtile de donner plus de pouvoir aux non-fumeurs tout en gardant une ambiance conviviale pour tous. Envie d’une cigarette ? Allumez-la dehors.

Marc Michils, directeur général de Kom op tegen Kanker, explique : « L’époque où cigarette et rock‘n’roll allaient de pair est révolue. Aujourd’hui, nous voulons débarrasser les concerts de la cigarette et la cigarette de son image « cool ». Car tout le monde a le droit de respirer un air sain. »

Les promoteurs de concerts et les directeurs de salles joignent le mouvement

« Nous nous sommes associés aux promoteurs de concerts et aux directeurs de salles car sans eux notre action n’aurait pas le même impact », ajoute Marc Michils, directeur général de Kom op tegen Kanker, « Lorsque nous les avons rencontrés, nous avons rapidement compris qu’ils étaient demandeurs d’actions de sensibilisation. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. »

L’Ancienne Belgique, le Botanique, le Democrazy, le Gracia Live, Het Depot, Greenhouse Talent, le Cirque Royal, La Madeleine, Live Nation, STLive, le Palais 12, le Sportpaleis Group et le Vooruit Gent participent à cette action. Pour eux, cette initiative est plus que bienvenue. En effet, lorsque des spectateurs fument dans leurs installations, c’est à eux de payer l’amende. MNM distribuera des bracelets lors de leurs événements MNM Back to the 90s & Nillies Show et Studio Brussel lors des showcases qu’ils organisent.

« À l’AB, nous sommes totalement en faveur de cette campagne. La force de cette action réside dans le fait qu’elle souhaite propager la voix des spectateurs. Ce sont les spectateurs eux-mêmes qui indiquent ne pas apprécier lorsque quelqu’un allume une cigarette à côté d’eux, lors d’un concert. C’est toujours plus agréable que de devoir, en tant que responsable de salle, réprimander les spectateurs » – Dirk De Clippeleir, directeur général de l’Ancienne Belgique.
« Le fait de ne pas pouvoir fumer dans une salle de concert ne devrait même pas poser problème. Mais malheureusement nous constatons souvent, dans la pratique, que l’interdiction de fumer n’est pas toujours d’application et que beaucoup de fumeurs ne la respectent pas. Nous sommes heureux de cette action et ravis de pouvoir y contribuer. Smokefree concerts? Let’s do this! » – Nele Bigaré de Live Nation.

#smokefreeconcerts on tour

Ci-dessous vous trouverez tous les concerts lors desquels les bracelets #smokefreeconcerts seront distribués :

 

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre directement sur le site internet : www.smokefreeconcerts.be

### FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ###

Contacts presse :

Justine Parys - Famous Relations - [email protected] - 0495/829.830

Karen Vandenplas - Kom op tegen Kanker - [email protected] - 02/486.11.80

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be