Smartbox Group annonce une année record et réaffirme sa position de leader sur le marché du cadeau d’expérience

Jeudi 29 juin 2017 — Smartbox Group, pionnier du concept « cadeau d’expérience », annonce aujourd’hui la clôture de l’année fiscale 2016-2017 avec un volume d’affaires record de 480 M€ en progression de +11%*, et conforte le leadership du marché belge avec 65% de parts de marché. 

Smartbox Group, leader européen du cadeau d’expérience

En Europe, 13 millions de cadeaux d’expérience ont été vendus en 2016. Sur la même période, Smartbox Group en a vendu 6,5 millions, soit 1 cadeau d’expérience toutes les 5 secondes, et réalisé un volume d’affaires de 480 millions d’euros. En progression de 11%, le groupe représente ainsi à lui seul la moitié du volume d’affaires européen estimé à un milliard d’euros en 2016.

La dynamique positive du groupe est due à sa croissance organique, mais également au déploiement d’une stratégie d’acquisition : le rachat d’Emozione 3 en 2016, en Italie, faisant suite à celui de Dakotabox en 2015, en France et en Espagne. Ces deux acquisitions s’ajoutent aux acquisitions réalisées précédemment par Smartbox Group : Bongo en Belgique, Buyagift au Royaume-Uni, Cadeaubox en Belgique, La Vida Es Bella en Espagne.

Pour 2017, le groupe annonce l’acquisition d’Odisseias, N°1 portugais du cadeau d’expérience, qui bénéficie de plus de 10 ans d’expérience sur ce marché. Odisseias devient ainsi la 8ème marque de Smartbox Group.

Avec cette nouvelle acquisition d’un leader national, Smartbox Group renforce sa position de n°1 européen. Il est désormais présent dans 11 pays et occupe la position de numéro 1 dans 8 d’entre eux, notamment en Belgique, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Smartbox Group, le leader toujours en progression en Belgique

Le marché du cadeau d’expérience a connu, depuis son lancement, une progression fulgurante, et l’on compte aujourd’hui environ 800 000 coffrets cadeaux vendus en retail par an en Belgique.

Avec 65% de part de marché**, en légère progression par rapport à la précédente année fiscale, Smartbox Group confirme sa position de leader incontestable en Belgique. Cette progression s’explique par la croissance continue de la Marque Bongo, avec 57,8% de part de marché, et à sa seconde Marque Cadeaubox. La Marque Bongo reste ainsi la référence et le N°1 des cadeaux d’expérience, devançant largement la 2ème marque de la catégorie qui comptabilise 18,3% de part de marché.

Un succès porté par l’innovation au service de l’expérience client

Smartbox Group privilégie constamment l’innovation produit, avec une gamme continuellement renouvelée, pour faire du cadeau à vivre le plus beau des cadeaux.

Avec le plus grand nombre d’expériences au niveau national et régional, des services exclusifs tels que l’échange immédiat en ligne ou la réservation en ligne pour les séjours, un service client 100% internalisé pour plus d’efficacité, des enquêtes de satisfaction systématiques pour veiller à la qualité de celles-ci, Smartbox Group place la satisfaction de ses clients et de ses partenaires au cœur de sa stratégie de développement.

SMARTBOX GROUP EN EUROPE

  • 8 Marques : Smartbox, Bongo, Buyagift, La Vida es Bella, Dakotabox, Cadeaubox, Emozione3, Odisseias
  • FY 2016/17 : 480 M€ de volume d’affaires
  • 11 Pays : France, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Suède, Danemark, Pays-Bas, Allemagne et Portugal
  • 50% du volume d’affaires total généré sur le marché européen
  • Plus de 1 200 références
  • 40 000 partenaires
  • 12 000 points de vente
  • 6,5 millions de cadeaux d’expériences vendus sur les 12 derniers mois
  • 950 collaborateurs

* à taux de change constant

** selon les données GFK, 12 derniers mois Avril 2017

Logo SmartBox Group
Packshot Bongo
John Perkins, CEO du groupe Smartbox
Logo Bongo
John Perkins, CEO du groupe Smartbox