‘Salad in a jar’ : nouvelle tendance pour un lunch coloré et créatif cet été

Mercredi 3 juin 2015 — Nous prêtons plus que jamais attention à ce que nous cuisinons et mangeons. Le ‘rapide et pas cher’ fait désormais place aux bonnes choses, durables et saines. Les plats préparés perdent du terrain en faveur des produits et repas faits maison[1]. Nous choisissons nous-même nos ingrédients pour les utiliser selon notre inspiration. La tendance est aujourd’hui au Do It Yourself. Et c’est également le cas en cuisine, domaine dans lequel nous sommes de plus en plus créatifs. Les ‘Salad in a jar’ en sont un bon exemple.  Il s’agit d’un secret encore bien gardé par les foodistas américaines mais il pourrait bien devenir la prochaine tendance en matière de lunchs. Vandemoortele réveille le culinaire créatif qui sommeille en chacun de nous en apportant de la couleur aux lunchs des Belges avec ces salades composées et leur superposition de couches colorées dans un bocal en verre. Grâce à une bonne dose d’inspiration sur www.vandemoortele.be et avec une distribution de bocaux vintage, Vandemoortele aide à opter pour une alternative saine et colorée aux classiques lunch boxes.

 

 

Des couches, des couches, des couches

Pour préparer une bonne ‘Salad in a jar’, il faut commencer du bas vers le haut. Toujours en veillant à mettre la vinaigrette en premier dans le bocal. Elle ne doit pas entrer en contact avec la salade et les ingrédients croustillants du dessus.

On y place ensuite les légumes plus lourds et les pâtes ou le riz. Ensuite viennent les légumineuses et céréales. La viande, la volaille, le poisson (ou tout autre substitut à la viande) arrive à la fin, pour être encore éventuellement surmontés de graines ou fruits secs. La salade arrive toujours en dernier. Une ‘Salad in a jar’ se conserve au frais pendant quelques jours. Le bocal en verre protège et conserve parfaitement les vitamines, le goût, l’effervescence et la fraicheur de son contenu. Il n’y a plus qu’à secouer le récipient et à déverser le tout dans une assiette. Votre lunch savoureux, coloré et croustillant est prêt.

 

Do it yourself ? Vandemoortele vous aide !

Une ‘Salad in a jar’ est facile à faire soi-même. Il n’y a pas de règles, que de la créativité. Chacun peut composer sa salade comme il le souhaite. Sous la devise ‘un peu d’inspiration ne peut pas faire de mal’ on retrouve sur www.vandemoortele.be des recettes mais également des conseils sur les vinaigrettes pour un plaisir infiniment variable.

Rendez-vous sur www.pinterest.com/vandemoortele et

www.instagram.com/vandemoortele pour encore plus de créativité culinaire.

 

Quelle vinaigrette pour quel type de salade ?

L’une des parties les plus importantes pour composer une bonne ‘Salad in a jar’ est la vinaigrette. Pour chaque combinaison, Vandemoortele propose une vinaigrette qui s’accorde parfaitement avec les ingrédients. La clé du succès pour une palette de goûts, sur mesure en fonction des préférences de chacun.

  • Fines herbes light : Un petit bout de fraicheur dans votre bocal. Une vinaigrette délicieuse pour un succès garanti. Elle convient parfaitement pour les salades de poisson grillé, tomates basilic et le jambon.
  • Moutarde à l’ancienne : Les recettes de grand-mère restent toujours des grands classiques. Cette vinaigrette convient pour tous les types de salades mais aussi aux préparations à base de pâtes et de couscous. Petit conseil : elle sublimera le goûts des moules dans une salade bien fraîche.
  • Miel-moutarde : Pour une salade douce et relevée à la fois. Idéale pour marier vos salades avec des viandes comme le bacon ou le filet d’Anvers.
  • Yogorette fines herbes : Une vinaigrette pour les amateurs de douceur, avec une touche épicée. Délicieuse avec le fromage de chèvre, la viande grillée, des filets de hareng ou d’autres poissons et tous les légumes crus.
  • Framboise : Pour un petit goût sucré dans vos salades. Fruitée et légère pour un lunch irrésistible. Elle sublimera vos salades de fromage de chèvre, de canard fumé, de magret de canard, de poulet et de viandes en général.
  • Pomme-noix : Pour une salade avec plus de corps. La vinaigrette Pomme-noix est veloutée et apportera de la saveur à vos salades et plats froids. Convient parfaitement pour le poulet, le fromage, les fruits, la salade Waldorf et les pâtes froides.
  • Moutarde light : Vous aimez les salades avec du caractère, un peu épicées ? Alors la vinaigrette Moutarde Light et ses petits grains de moutarde est faite pour vous !
  • Ciboulette : Voilà qui apportera directement du goût à tous vos plats classiques. Idéal pour les salades avec tomates, concombres ou encore avec du poisson. Cette vinaigrette est aussi délicieuse avec des plats froids tels que les fruits de mer, le carpaccio ou tartare de saumon, le flétan, le maquereau,…
  • Bouquet d’herbes : Vous aimez le goût des herbes vertes, surtout quand cela vous procure une sensation de légèreté ? Sans sucre, la vinaigrette Bouquet d’Herbes ravira vos papilles ! Idéale pour les salades combinées avec du poisson.

 

Les ‘Salad in a jar’, alternative 5 étoiles :

1. C’est joli ! Avec de belles couches colorées, la ‘Salad in a jar’ est indéniablement un lunch que l’on dévore des yeux. De quoi rendre jaloux vos collègues le midi.

2. Facile à transporter et à ranger. Quand une ‘Salad in a jar’ est correctement assemblée et conservée, on peut la garder plusieurs jours dans le frigo. En un simple clin d’œil on a déjà un lunch pour tous les jours de la semaine. La ‘Salad in a jar’ est également très facile à transporter. Plus besoin de trimballer une boîte pour les tomates, une autre pour le poulet, encore une autre pour le riz, …

3. Possibilités infinies, créativité illimitée. Une ‘Salad in a jar’ connaît de nombreuses variations. C’est l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent créer chaque jour un nouveau menu. Personnalisation et créativité garanties !

4. Bon et sain. Les personnes qui pensent que les lunchs sains sont ennuyeux ont tort. La ‘Salad in a jar’ est bien la preuve qu’un repas sain peut également être savoureux !

5. Succès garanti pour vos BBQ et pique-niques. Une ‘Salad in a jar’ ne se limite pas qu’aux lunchs. Elle est idéale pour apporter une touche de créativité à vos pique-niques ou encore pour servir de manière originale vos salades lors d’un BBQ. De quoi en mettre plein la vue à vos invités !

 

Nouveau: Thousand Islands 

Un vent venu tout droit du Sud souffle désormais dans votre cuisine avec la nouvelle vinaigrette Thousand Islands. Une vinaigrette au goût aigre-doux légèrement épicé idéale pour toutes vos salades. Elle sublimera vos préparations à base de fromages italiens, de pommes de terre ou encore d’olives. C’est un véritable régal et mariée à des fruits de mer, du thon ou encore des asperges, elle parfumera votre palais d’une douce sensation de vacances. 

 

--- Découvrez ci-dessous quelques recettes pour une ‘salad in a jar’ délicieusement aromatisée avec la vinaigrette Thousand Island. ---

 

[1] http://www.rtbf.be/tendance/cuisine/detail_apres-le-fait-maison-le-produit-chez-soi?id=8380755

Comment préparer une Salad in a jar?
Scampi Style
Pink Paradise
Crunchy chicken
Honey Duck
Roasty Toasty
Take Tuna
Cheery Schrimp
Rice'n Nice
Thousand Islands