Quatre raisons de visiter Ensor2024 en famille cet été
Le programme estival de cette année de fête à Ostende reste bien chargé
Le 28 mai 2024, Ostende – Ensor2024 se tiendra encore jusqu'au 22 septembre à Ostende. Le festival urbain continue d’enchanter petits et grands. En été aussi, Ostende reste le cadre idéal pour une journée sous le signe de l'art, de la culture et de l’amusement. En effet, une nouvelle exposition principale ouvre ses portes et vous pouvez apprécier l'art et le street art tout en vous promenant. Enfin, le mois d'août sera placé sous le signe du théâtre avec le Théatre-Sur-Mer, qui consacre une partie de son programme à Ensor.
Il est plus que temps de découvrir la ville au bord de la mer ! Ne manquez pas ces moments forts :
Deux nouvelles expositions ouvrent leurs portes
L'exposition phare de l'été est « Ostende, le paradis imaginaire d'Ensor » dans les Galeries Vénitiennes, à visiter entre le 29 juin et le 27 octobre. Cela va sans dire, mais qui dit Ostende, dit James Ensor, et vice versa ! Dans cette exposition, créée par Herwig Todts, commissaire d'exposition et autorité quand il s’agit d'Ensor, vous découvrirez le lien unique entre James Ensor et sa ville natale. En outre, les amateurs d'art pourront également se réjouir cet été à la Maison Ensor à l’occasion de l'exposition « L'Entrée du Christ à Bruxelles 1889 », qui aura lieu du 27 juin au 1er septembre. L'Entrée est le chef-d'œuvre international d'Ensor et fait partie de la collection du Getty Museum de Los Angeles. L’œuvre y est exposée pour toujours, mais à la Maison Ensor, une copie grandeur nature se trouve dans le Salon Bleu. Le conservateur Xavier Tricot donne une interprétation de l'œuvre basée sur son livre. La grande tapisserie réalisée sur base de « L’Entrée » y sera également exposée.
« Ce festival urbain aux multiples facettes attirera beaucoup de curieux à Ostende cet été. Grâce aux diverses expositions, au street art et représentations théâtrales, tout le monde peut y trouver son compte. Ensor2024 est l'occasion idéale pour les familles de (re)découvrir et d'apprécier l'art et la culture de notre ville. », déclare Bart Tommelein, bourgmestre
James Ensor se produit au Théatre-Sur-Mer
La tradition veut que le Theatre-Sur-Mer ait lieu au mois d'août et qu'Ensor y soit omniprésent. Le WonderWaai, un lieu où chacun peut laisser libre cours à l'enfant qui sommeille en lui, s'ouvre de manière festive le 3 août avec une procession ensorienne des acteurs du Théâtre Stap, qui s’en donneront ensuite à cœur joie dans le cadre du concours Ensor. Dans le Kunstbar, les enfants peuvent préparer des recettes pittoresques avec mu-zee-um (5, 6 et 7 août) et ceux qui veulent prendre un bol d'air frais en bord de mer accompagnés de la mer, de vent et de la lumière peuvent capturer la fugacité de l'instant dans "you give it a blow and it is gone" (29 juin et du 3 au 10 août), un projet de l'artiste plasticienne Gwendolyn Lootens.
« Ensor s'est glissé sans difficulté dans notre programmation du Théatre-Sur-Mer. Après tout, Ensor et le théâtre partagent le regard curieux et critique qui fait passer d'une réalité à un monde imaginaire. À la fois clair et sombre. À la fois beau et laid. À la fois féroce et silencieux », déclare Cindy Godefroi, directrice artistique du Théatre-Sur-Mer.
Apprécier l'art en plein air
Depuis 2016, le Crystal Ship invite le street art à Ostende. L'influence de James Ensor est perceptible dans toutes les œuvres d'art cette année, les artistes donnant leur propre interprétation du thème « Carnival of Life ». Le Bruxellois Jaune participe à nouveau à l’initiative avec plus de 30 nouvelles œuvres, exclusivement des scènes tout droit sorties des « Bains d'Ostende » d'Ensor. Vous pouvez suivre l'itinéraire artistique via l'application Ostend City Walks ou via les cartes de Toerisme Oostende.
Ces activités estivales valent également le détour : |
---|
|
Certaines activités nécessitent l'achat de billets. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur les activités, les événements et les expositions dans la ville sur le site ensor2024.be
Laura Sahin
À propos d'Ensor2024
2024 marque le 75e anniversaire de la mort de James Ensor. L'Année Ensor rend hommage au grand maître flamand - innovateur, changeur de jeu, source d'inspiration et ... personnalité complexe. En décembre 2023, l'année Ensor débutera à Ostende, sa ville natale, par un festival urbain de grande envergure qui montrera le vrai visage de "l'homme derrière les masques". En septembre 2024, Anvers, la ville qui possède la plus grande collection Ensor au monde, reprendra le flambeau avec quatre expositions impressionnantes. Ensor 2024 a été qualifié d'événement de premier plan par le gouvernement flamand. Le soutien est accordé dans le cadre des ressources d'EventFlanders, le partenariat entre le Tourisme de Flandre, le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias, Sport Flandre et le Département de la Chancellerie et des Affaires étrangères.