Plus de la moitié des Belges n’ont pratiquement pas de réserves d’épargne

Bruxelles, 18 juin 2020 – Le Baromètre de sérénité financière de l’assureur vie NN, développé par le bureau d’étude indépendant Indiville et validé par le professeur Wim Marneffe de l’Université d’Hasselt (UHasselt), montre que plus d’un quart des Belges (28 %) ont une faible tranquillité d’esprit financière. Ce résultat n’est pas étonnant lorsqu’on sait que 80 % s’attendent à vivre une nouvelle crise financière, et qu’une grande partie des Belges n’y sont pas préparés. En effet, plus de la moitié des Belges ne peuvent pas tenir trois mois avec leurs réserves d’épargne actuelles et à peine 30 % ont un plan financier qu’ils suivent effectivement. Si nous voulons renforcer notre tranquillité d’esprit financière et nous préparer à d’éventuels revers financiers, nous devons mieux planifier. Via nn.be/fr/serenite-financiere, chacun peut calculer son score de tranquillité d’esprit financière et recevoir des conseils pratiques formulés par NN.

Les Belges anticipent trop peu l’avenir financier

Malgré la précarité de notre situation économique, il apparaît que 41 % des Belges n’ont jamais ou rarement d’argent à la fin du mois et 34 % ne peuvent faire face à des dépenses importantes et imprévues. Pour une grande partie des Belges, il n’est dès lors pas possible d’épargner et de recourir aux réserves d’épargne déjà constituées.

Plus de la moitié des Belges (55 %) ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs réserves d’épargne actuelles, ou ne savent pas à combien s’élève leur réserve d’épargne actuelle. En Wallonie, le pourcentage de personnes qui n’ont pas du tout de réserve d’épargne est 13 % plus élevé qu’en Flandre (23 % vs 36 %).

Le manque de connaissances financières entrave la planification

Les Belges ne prennent pas leur situation financière en main. Par exemple, seuls 30 % des Belges ont encore un plan financier qu’ils suivent effectivement.

Le manque de connaissances financières est souvent à l’origine d’un manque de planification financière. Ce sont surtout les jeunes qui sont à la traîne. 47 % des 18-34 ans s’attribuent un score entre 0 et 5 sur 10 concernant leurs connaissances financières générales. Cette catégorie d’âge est également relativement moins consciente de sa situation financière. Par exemple, 11 % d’entre eux ne savent pas quelle réserve d’épargne ils ont.

Améliorez vos connaissances financières et gagnez en tranquillité d’esprit

Le secteur financier se concentre sur l’éducation financière depuis un certain temps déjà. Par exemple, il existe diverses plateformes de contenu, dont questionscapitales.be, vers lesquelles les gens peuvent se tourner pour leurs questions financières. Mais nous avons besoin de plus. Le gouvernement peut également y accorder une attention particulière en formulant des objectifs de qualification généraux autour des connaissances financières dans des directions non économiques. C’est la seule façon d’éliminer le fossé des connaissances chez les jeunes.

Afin que les Belges prennent davantage conscience de leur situation financière, l’assureur vie NN a développé le Baromètre de sérénité financière. Cet outil rend compte de la situation et de la manière dont le Belges gèrent leurs finances. Il donne également de précieux conseils pour mettre de l’ordre dans sa planification financière.

Dossier de presse Baromètre de sérénité financière.pdf

PDF - 3.6 Mb

À propos de NN ​ 

En tant qu’expert en protection, NN dirige et inspire le débat autour de la santé et du bonheur. Chaque individu est unique, mais au final nous voulons tous la même chose : une vie saine et heureuse. NN souhaite mettre les Belges sur la voie du bonheur, voire de plus de bonheur. NN développe son expertise en matière de protection et de bonheur grâce à des connaissances scientifiques et entend dès lors les mettre largement en pratique, dans le but de rendre les Belges plus heureux. ​ 

Aujourd’hui, la chaire NN « Enquête nationale du Bonheur » (UGent) tente d’apporter une réponse à la question : « Qu’est-ce qui rend les Belges heureux ? » Parce que le bonheur est une donnée très personnelle et que chaque individu tient partiellement son bonheur entre les mains, NN propose des outils concrets, grâce auxquels le Belge peut se mettre en quête de son propre bonheur. En tant que compagnie d’assurance vie, NN offre une protection grâce à des solutions innovantes (invalidité et décès, épargne pour la pension de la branche 23) via un solide réseau de courtiers et de partenaires bancaires. 

NN compte 1,6 millions de clients en Belgique et fait partie du NN Group, un assureur et gestionnaire d’actifs international qui jouit d’une excellente position de capital et est actif dans 18 pays à travers le monde. 

Pour plus d’informations sur l’Enquête nationale du Bonheur et plus de conseils pour une vie plus heureuse, rendez-vous sur : www.belgesheureux.be ​ 

Pour plus d’informations sur NN : www.nn.be 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be