Peter Leyssens et Jurgen Van Bogaert quittent tous deux leur rôle de co-CEO de CORES Development

Anvers, le 13 décembre 2018 - 12 ans après le lancement du promoteur CORES Development, ses fondateurs Peter Leyssens et Jurgen Van Bogaert jugent que le temps est venu de passer le flambeau et de confier la poursuite du développement des activités à la nouvelle génération. Ils resteront cependant actifs au sein de CORES et soutiendront une nouvelle activité, CORES Investment. Cette branche sera dédiée à l’investissement immobilier pour les investisseurs institutionnels avec des projets en Belgique et à l’étranger. La société CORES Development sera désormais dirigée par Hans Van Gestel, partenaire et COO, avec l’équipe dirigeante.

Entrepreneuriat éthique

Ces dernières années, CORES Development est devenue une valeur de référence à l’impact social considérable en tant que développeur de projets en Flandres et à Bruxelles. La société est prête aujourd’hui, tant du point de vue financier qu’opérationnel, à continuer de renforcer cette position favorable.

Il y a deux ans, soit exactement 10 ans après le début de CORES, les deux associés directeurs ont décidé de confier la politique et la stratégie de développement de la société à l’équipe dirigeante. Un système sain de ‘buffer’ financier a été créé avec l’entrée dans le capital de Ravago.

Ce changement a libéré du temps dans l’agenda de Peter Leyssens et Jurgen Van Bogaert, ce qui leur a permis de fonder CORES Investment. Au programme de cette nouvelle branche d’activités figure un screening permanent du marché immobilier national et international, ainsi que la réalisation de projets d’investissement complexes et hétérogènes pour les investisseurs institutionnels, y compris sur de nouveaux marchés tels que l'hôtellerie et le secteur des bureaux. CORES Development et CORES Investment partagent la même mission éthique : concevoir des biens immobiliers durables soutenus localement, et qui permettent une densification qualitative répondant à toutes les exigences en matière de mobilité, d’environnement, d’offre et de demande.

Urban Happiness en Belgique et à l’étranger

« Au cours des derniers mois, nous avons identifié des opportunités, qui étaient en dehors de notre champ d’action des 12 années passées, et qui peuvent assurer une saine diversification de nos ventes. Tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières, les projets de redynamisation des centres-villes, optimisés pour les investisseurs institutionnels, sont souvent passés inaperçus. Avec la création de CORES Investment, nous travaillons à l'expansion de CORES et nous pouvons anticiper plus rapidement l'évolution du marché, forts des connaissances et du savoir-faire acquis grâce à CORES Development », explique Jurgen Van Bogaert.

CORES Investment se concentrera sur le marché de la location d'hôtels, de bureaux et de logements assistés pour un large public cible (appartements pour étudiants ou « jeunes urbains », business flats, ainsi que les appartements à loyer intermédiaire et logements sociaux).

Peter Leyssens donne les détails des premiers projets concrets : « L’un de nos premiers chantiers s’est matérialisé sous la forme de trois immeubles de bureaux ainsi qu'un projet hôtelier, près de la Kloosterstraat à Anvers, sur le site de l'ancien centre de soins De Eeckhof du GZA. Nous sommes également présents à l’étranger : en effet, des plans concrets sont actuellement sur la table pour un projet de 120 chambres d'étudiants à Maastricht et un projet de 100 unités résidentielles à Faro, au Portugal. »

L’équipe CORES Investment sera initialement constituée de 6 membres : Peter Leyssens et Jurgen Van Bogaert eux-mêmes, ainsi qu’un juriste, un chef de projet commercial, un chef de projet technique et un assistant de direction. Ces trois dernières fonctions feront l’objet d’appels à candidature dans le but de renforcer cette ambitieuse équipe. 

2019, une année de croissance quantitative et qualitative

La désignation de Hans Van Gestel au poste de CEO est une étape logique : en tant que coactionnaire et ancien COO, il a joué un rôle prépondérant dans l’évolution confiant davantage de pouvoir décisionnel à l'équipe de direction. Au cours des deux dernières années, la synergie avec l'équipe de direction, composée de cinq personnes (CDO Thomas De Jong, CTO Steven Adams, CTO Steven Adams, CCO Sophie Deprez, CFO Michael Poesen et, plus récemment, Nadège Vervoort, ex-Eurinpro et ex-BRE, comme CPO), n'a fait que se renforcer.

« Notre grande expérience en tant que facilitateur entre toutes les parties prenantes d'un projet (le gouvernement, l'architecte, l'entrepreneur et les résidents locaux) nous a permis de croître avec succès et de livrer des projets de haute qualité soutenus localement. »

« En 2018, nous sommes perçus sur le marché comme un partenaire de développement fiable et professionnel : à la fois par les propriétaires privés qui veulent créer de la valeur ajoutée au sein du patrimoine familial, et par les acteurs professionnels tels que les géomètres, les agents immobiliers et les architectes. Ceci est principalement dû à une approche de développement basée sur la demande, qui a fait ses preuves, et au fait que nous analysons chaque opportunité rapidement et en profondeur et que nous communiquons de manière claire et précise.

Avec CORES Development, Hans Van Gestel souhaite à l'avenir mettre fortement l'accent sur l'expérience qualitative et l'aspect social des formes de cohabitation urbaines. « Le bonheur urbain fait tout simplement partie de notre ADN », conclut-il.

CORES Development en chiffres

  • Actuellement, 300 à 400 unités sont vendues chaque année, pour un chiffre d’affaires compris entre 80 et 100 millions d’euros.
  • Depuis la création de CORES, plus de 350.000 m2 ont été vendus et le pipeline est encore bien rempli avec 350.000 m2 supplémentaires.
  • Parmi les 60 projets du portefeuille, un tiers a déjà été réalisé, un tiers est en cours de réalisation et un tiers est encore au stade du développement.
  • L’organisation CORES a entre-temps grandi et compte désormais 40 collaborateurs enthousiastes.
Contactez-nous
A propos de Famous Relations

‘FAMOUS Relations’ est une agence RP belge, basée dans le cloître de Sainte-Wivine à Grand-Bigard. Elle offre une large gamme de services tels que les relations avec les médias, la communication de crise, les media trainings, le content marketing, le digital PR, le campaign PR… 

Pour FAMOUS Relations, les bonnes histoires sont considérées comme le fondement des relations publiques. C’est pourquoi ses consultants RP sont avant tout des storyminers. FAMOUS Relations aide les organisations à creuser afin de trouver les histoires les plus précieuses enfouies en leur sein. Des histoires qui inspirent les influenceurs tels que les journalistes et bloggers et qui conduisent à un contenu que les organisations peuvent utiliser via leurs propres canaux. FAMOUS Relations travaille pour des clients tels que Dove, Signal, Coca-Cola, Alken-Maes, NN, Unilever, FISA, Orde van Vlaamse Balies, Cores Development, Veritas, Waeg,…

Famous Relations
Hendrik Placestraat 43a
1702 Groot-Bijgaarden