Ostende donne le coup d'envoi de l’année Ensor2024

James Ensor sera mis à l’honneur pendant un an avec plus de 100 activités organisées pendant un festival urbain

OSTENDE, le 14 décembre 2023 – Ce jeudi 15 décembre, Ostende donnera le coup d'envoi d'une année thématique ambitieuse sur la vie et l'œuvre de James Ensor. Un week-end d'ouverture festif marquera immédiatement le début d'un festival urbain particulièrement ambitieux et diversifié qui, outre les expositions, accordera une grande attention aux arts du spectacle, aux expériences culinaires, à la musique et aux projets de participation. Dès ce week-end, les amateurs d'art, petits et grands, pourront admirer les expositions "Rose, Rose Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique 1830 - 1930" et "Grand Art pour Petits Amateurs". Ensor2024 a été qualifié par le gouvernement flamand d'événement de premier plan, avec un festival urbain riche et ambitieux à Ostende et, à partir de septembre, un programme d'expositions surprenant à Anvers.

Il y a 75 ans, l'artiste James Ensor décédait à Ostende, et la ville ne laissera pas cet anniversaire passer inaperçu. C'est pourquoi la ville côtière sera rebaptisée la Ville Ensor en 2024. Il s'agira d'un grand festival urbain constitué de six expositions et de plus d'une centaine d'événements et d'activités. Ce week-end, les deux premières expositions ouvrent leurs portes.

Le Premier ministre Jan Jambon :

« Avec Ensor2024, nous atteignons le point d'orgue provisoire d'une année patrimoniale exceptionnelle en Flandre. Grâce à un programme surprenant et stimulant, Ostende et Anvers jettent un nouvel éclairage sur la vie et l'œuvre de ce peintre ostendais. Avec vous, je suis particulièrement impatient de découvrir pourquoi James Ensor nous inspire toujours autant aujourd'hui, ou comment il continue d'inspirer d'autres formes d'art et industries créatives telles que la mode ou encore la photographie. »

Le bourgmestre Bart Tommelein s'attend, lui aussi, à une année festive prometteuse:

« Avec l'année Ensor, nous commémorons à Ostende l'artiste James Ensor d'une manière appropriée. Il a vécu ici toute sa vie et c'est ici qu'il a créé tous ses impressionnants chefs-d'œuvre. Notre célébration ne se limite pas à son héritage artistique, elle met également en lumière le lien qu'il a partagé avec notre ville et la manière dont il continue d'inspirer les Ostendais jusqu'à aujourd'hui. Des associations culturelles ostendaises, des écoles, mais aussi des associations de jeunesse ont relevé le défi et de nombreux projets ont vu le jour. Avec plus de 100 activités prévues, Ostende sera plongée dans l'atmosphère unique d'Ensor. »

Mu.ZEE et Fort Napoleon donnent le coup d'envoi de l'événement

James Ensor est considéré comme un innovateur, une figure charnière entre les artistes du XIXe siècle et les modernistes. Avec ses contemporains et d'autres grands maîtres comme Edvard Munch, Claude Monet et Odilon Redon, il appartient à la crème de la crème des artistes européens avant-garde du XIXe siècle : leur travail représente un moment charnière dans l'histoire de l'art européen et est essentiel pour comprendre l'émergence et le développement du modernisme au cours du XXe siècle.

L'exposition "Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique 1830 - 1930" se concentre sur les natures mortes de James Ensor. L'œuvre d'Ensor comprend environ 850 tableaux. Plus d'un quart d'entre elles sont des natures mortes. L'exposition à Mu.ZEE est la première à se concentrer exclusivement sur cette facette d'Ensor.

Mu.Zee a rassemblé une cinquantaine d'œuvres d'Ensor provenant de Belgique et de l'étranger, complétées par une centaine de natures mortes d'autres modernistes, contemporains et précurseurs du grand maître ostendais. Une attention particulière est accordée aux femmes peintres oubliées telles qu'Alice Ronner et Georgette Meunier.

Pour cette exposition, Mu.Zee a pu compter sur la collaboration des Musées royaux des Beaux-Arts d'Anvers et de Bruxelles, du Musée des Beaux-Arts de Gand, de divers musées municipaux et de nombreux collectionneurs privés qui partagent exceptionnellement leurs œuvres dans le cadre d'expositions publiques. Il y a également des prêts de musées et de collections privées néerlandais, allemands et américains. L'exposition a été organisée par les conservateurs invités dr. em. Bart Verschaffel et Sabine Taevernier, assistés par le conservateur du Mu.ZEE, le dr. Stefan Huygebaert.

Dominique Savelkoul, directrice du Mu.ZEE, se félicite que le musée puisse donner le signal de départ de l’année Ensor2024 :

« Avec les commissaires de cette exposition et tous les musées et amateurs d'art qui nous soutiennent, nous attendions ce moment depuis longtemps. Nous espérons que cette expérience soit enrichissante pour nos visiteurs grâce à tous les peintres talentueux présents ici. Certains ont été injustement oubliés : c'est pourtant grâce à leur savoir-faire que le genre, que l'on qualifiait aussi de voyant et de décoratif sans engagement artistique, peut renaître, tant sur le plan pictural qu'iconographique. Nous exposons tout cela au sein d'une architecture d'exposition exceptionnelle dont nous sommes très fiers ».

La deuxième grande exposition qui, avec "Rose, Rose, Rose à mes yeux !" et les quatre expositions à venir, constitue l'épine dorsale de l'année festive est "Grand Art pour Petits Amateurs" au Fort Napoléon. "Grand Art pour Petits Amateurs" est basé sur la série de livres du même nom de Thaïs Vanderheyden. De manière humoristique et accessible, elle présente aux enfants les plus grands chefs-d'œuvre de la pweinture.

Dans le cadre de l'Année Ensor, Thaïs Vanderheyden a repeint certaines œuvres emblématiques de l'artiste coloré et en a fait des parodies junior. Outre ces versions amusantes, des reproductions des œuvres originales sont bien sûr exposées et des anecdotes sont racontées sur l'œuvre d'Ensor, le peintre, le sujet ou le style. Petits et grands pourront s'adonner à une quête interactive qui leur permettra de découvrir de manière créative l'univers de James Ensor.

« Mon but ultime est d'inculquer l'amour de l'art aux enfants, sans que cela ne devienne scolaire ou ennuyeux. Et j'espère que lorsqu'ils seront plus âgés, ils franchiront plus tôt le pas vers un musée. » ​ - Thaïs Vanderheyden

À ne pas manquer pendant les premiers mois d'Ensor2024

En plus des expositions, les possibilités d'activités, d'événements et de formes d'art pour les jeunes et les moins jeunes sont infinies. Ensor2024 ne connaîtra certainement pas de faux départ : notez les dates ci-dessous dans votre agenda !

16 décembre 2023, 21 janvier et 31 mars - Concerts autour d'Ensor et de l'histoire du Kursaal

Ces trois concerts spectaculaires organisés dans le cadre magnifique du Kursaal évoquent l'atmosphère d'Ostende au début du XIXe siècle. Le collectif Casco Phil donne le meilleur de lui-même dans le cadre magnifique du Kursaal. Les concerts Ensor & Friends, Caruso & Friends et Elgar & Friends réunissent des artistes de renommée internationale au Kursaal d'Ostende, avec Ensor, sa passion et son amour de la musique au premier plan.

À partir du 19 décembre 2023 - The Show of Life

Au début des années 1970, une rencontre fortuite entre le musicien Arno Hintjes et le photographe Danny Willems a débouché sur un demi-siècle d'amitié, de rock&roll et de créativité débridée. Ils deviendront inséparables, l'un préférant les projecteurs, l'autre les côtoyant. Ils se sont suivis tout au long de leurs carrières, de leurs étapes et de leurs moments compliqués, le tout capturé en musique et en images. Cette ode à l'histoire du rock belge, leur Show Of Life personnel, est désormais visible dans cet autre patrimoine oriental que sont les Venetian Galleries.

26 décembre 2023 - Filou Oostende joue contre Antwerp Giants

Le club de basket-ball d'Ostende Filou Oostende jouera contre les Antwerp Giants le 26 décembre. Le match sera retransmis en intégralité sur la télévision nationale. Spécialement pour l'année Ensor, les deux clubs s'échaufferont avec des maillots Ensor et il y aura également beaucoup d’activités avant et après le match, comme un dîner, des actions gagnantes et un photomaton.

28 décembre 2023 - Dévoilement du masque d'Ensor

Il s'agit d'un projet de Passion4Wood et de l'artiste Maxime Van Besien. L'œuvre sera installée sur la place de la gare et aura une surface d'environ 6 m sur 5 m et une hauteur de 5 m. Elle représente le buste de l'artiste, tenant un masque. Les deux œuvres sont séparées l'une de l'autre afin que les gens puissent les traverser. De cette façon, l’œuvre peut être touchée, des photos peuvent être prises et une interaction avec le public est créée. L'œuvre est entièrement construite à partir de matériaux naturels. La lumière est prévue pour que l'œuvre d'art joue également le rôle de phare le soir. Il s'agit de la première sculpture de cette taille en Flandre à être réalisée exclusivement à partir de matériaux naturels.

Esquisse 'Le Masque d'Ensor'
Esquisse 'Le Masque d'Ensor'

À partir du 4 janvier - Superlifico !

Un groupe diversifié d'écrivains prend place quatre fois - à chaque saison - avec humour dans une cabine de plage, sur la ligne de marée haute, pour observer les baigneurs et les baigneuses. Des écrivains expérimentés et moins expérimentés interagissent entre eux et avec les baigneurs et baigneuses, en écrivant des portraits de la féminité, de la masculinité et de tout ce qui se trouve entre les deux, avec une touche de méchanceté et d'érotisme. Chaque cabine sera animée par un auteur de renom. Les prochaines sessions d'écriture auront lieu les 6 janvier, 10 mars, 30 juin et 15 septembre. Les lieux ne sont pas encore annoncés. Ne manquez pas de consulter le site web d'Ensor2024 !

A partir de janvier - Documentaire Ensor

Ensor n'est pas seulement mis à l'honneur dans les expositions, la littérature et la sculpture, mais aussi à la télévision ! Ce documentaire est une collaboration entre Les Films du Bord du Mer et VRT- Canvas. Ce documentaire unique sera présenté en avant-première lors de la seizième édition du Festival du film d'Ostende, du 26 janvier au 3 février.

Our James, Ensor's wives, un roman graphique de Jan Bultheel

Bien qu'il ne se soit jamais marié, Ensor a été entouré de femmes tout au long de sa vie : sa tante Mimi et sa mère Trinette dans le magasin de souvenirs situé en dessous de son atelier, sa sirène Augusta Boogaerts, son admiratrice Emma Lambotte et Mariette Rousseau, avec qui il a entretenu une relation platonique. Tournaient-elles autour de lui comme des planètes autour du soleil, ou bien avait-t-il besoin d'elles pour briller ?

Cover 'Our James, Ensor's wives'
Cover 'Our James, Ensor's wives'
« Joke van Leeuwen a publié un jour un livre intitulé ‘Nous avons commencé il y a très longtemps, mais cela ne fait que commencer réellement’. C'est à cela que je pense involontairement alors que nous sommes au seuil de 9 mois d'Ensor dans la ville d'Ensor. Il est réconfortant de voir comment Ensor vit dans la ville et comment les artistes ainsi que les organisateurs réagissent de manière diversifiée et créative. » - Wim Vanseveren, ancien administrateur général de Toerisme Vlaanderen et directeur de la VRT, a coordonné cet ambitieux projet au cours des trois dernières années.

Les premières expositions d'Ensor2024, "Rose, Rose, Rose à mes yeux !" et "Grand Art pour Petits Amateurs" sont à visiter du 16 décembre 2023 au 14 avril 2024. Toutes les informations pratiques sur les activités, les événements et les expositions dans la ville sont disponibles sur le site ensor2024.be.


Contact presse

Laura Godinho – PR Manager

[email protected]

+32 485 642 952


À propos d'Ensor2024
2024 marque le 75e anniversaire de la mort de James Ensor. L'Année Ensor rend hommage au grand maître - innovateur, changeur de jeu, source d'inspiration et ...personnalité complexe. En décembre 2023, l'année Ensor débutera à Ostende, sa ville natale, par un festival urbain qui montrera le vrai visage de "l'homme derrière les masques". En septembre 2024, Anvers, la ville qui possède la plus grande collection Ensor au monde, reprendra le flambeau avec quatre expositions impressionnantes. Ensor 2024 a été qualifié d'événement de premier plan par le gouvernement flamand. Le soutien est accordé dans le cadre des ressources d'EventFlanders, le partenariat entre Toerisme Vlaanderen, le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias, Sport Vlaanderen et le Département de la Chancellerie et des Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be