MyMicroInvest devient " Spreds "

Mardi 6 février 2018 — Après une longue et fructueuse collaboration de plus de six ans, MyMicroInvest et le fonds de ventures capital à impact Inventures ont décidé de poursuivre leur chemin séparément. Partageant jusqu'à présent le même CEO, la même équipe et la même structure légale, les deux activités ont pris la décision logique et naturelle de se scinder en deux entreprises afin que chacune puisse évoluer sur sa propre voie. Cette évolution positive donnera au fonds Inventures l’occasion de développer son leadership en continuant à investir dans des start-up et scale-up à impact. La plateforme d’investissement quant à elle se focalisera encore plus sur la diversification au profit des investisseurs ainsi que sur son core business. Pour ce faire, MyMicroInvest a décidé de changer de nom : « Spreds ». Spreds sera mené par Charles-Albert de Radzitzky (CEO) et Gilles van der Meerschen (Chief Business Development Officer) tandis qu’Olivier de Duve sera à la tête du fonds Inventures.

Depuis 2011, MyMicroInvest opère dans le secteur de la « regtech » avec une stratégie de façonnement du marché qui lui a permis de s'imposer en Europe comme l’une des plateformes d’investissement leaders tout en permettant à chaque investisseur de financer des entreprises qui lui tiennent à cœur. Les fonds d’investissement Inventures, qui n’ont cessé de croître depuis leur création, ont été mis en place pour soutenir des entreprises européennes en phase de démarrage qui répondent à au moins un des Objectifs de Développement Durable élaborés par les Nations Unies, pour participer à la croissance de l'emploi durable et pour soutenir les entrepreneurs.

Cette scission ne changera en aucune manière les objectifs, les valeurs ou les opérations des deux entreprises. Bien que séparées, avec une gestion et des équipes distinctes, les deux sociétés continueront à collaborer sur des projets communs, comme le service « Impact VC Tracer » qui permet aux membres de la plateforme de sélectionner les 10 prochaines start-up à être soutenues par le fonds. Inventures continuera à proposer au crowd ses investissements dans une sélection de start-up.

La plateforme d’investissement MyMicroInvest devient Spreds

Afin de combiner parfaitement son offre avec son identité et de refléter correctement sa marque, MyMicroInvest a ressenti un besoin de changement. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de transformer le premier élément visible au public : son nom !

Le nouveau nom « Spreds » reflète une stratégie plus claire, plus simple et plus puissante que jamais. Deux éléments-clé liés à nos investisseurs et entrepreneurs se cachent derrière leur nouveau nom :

  • Diversification : même si l'investissement en start-up reste une activité risquée, il y a toujours moyen de minimiser le risque inhérent : en répartissant tout simplement ses actifs. Le nouveau service « Tracers » propose aux investisseurs des opportunités de financement en start-up tout en maintenant un contrôle total sur leurs investissements. Pour plus d'informations : www.spreds.com/fr/tracers.  
  • Partager le succès : l'une des valeurs fondamentales chez Spreds est le partage du succès. En réunissant investisseurs et entrepreneurs, nous permettons aux jeunes entreprises de prendre leur envol et de réaliser leurs rêves.

 

2018, un regard sur l’avenir

En 2018, Spreds s’efforcera de devenir une figure centrale de l'écosystème entrepreneurial en réunissant tous les acteurs de l'industrie tels que des chefs de projets inspirants, des incubateurs, des accélérateurs, des comptables ou des investisseurs. Son partenariat avec Startup Factory l’a motivé à collaborer plus activement avec les incubateurs afin d'offrir aux start-up un moyen plus facile et plus rapide de lever des fonds. De plus grandes institutions ont également manifesté un intérêt certain pour l’offre de la plateforme.

« Depuis 2011, nous avons connu de nombreux changements et 2017 restera une année mémorable. La plateforme a développé son nouveau service « Tracers » et Inventures a lancé avec succès un deuxième fonds. Il est maintenant temps pour nos équipes de se concentrer sur leur core business. » - Olivier de Duve, ancien CEO de MyMicroInvest et nouveau CEO d’Inventures.

« Au cours de l'année à venir, nous continuerons constamment à améliorer notre service Tracers en élargissant notre offre pour répondre au mieux aux différents besoins de nos investisseurs et en développant de nouveaux partenariats. Nous continuerons à maintenir notre position de leader dans le paysage financier belge en nous positionnant comme plateforme de référence dans le domaine des start-up. » - Charles-Albert de Radzitzky, nouveau CEO de Spreds.

 

A propos de Spreds

Spreds est une plateforme d’investissement qui offre à tous, quelle que soit la taille de leurs actifs, un moyen facile d'investir dans des entreprises qui améliorent notre monde. Spreds a pour objectif de les aider à réduire leurs risques grâce à la transparence, l'éducation et à la diversification. Spreds aime les entrepreneurs et l'écosystème entrepreneurial et permet aux entreprises de lever des fonds d’une manière simple, pratique et économique et ce dans un environnement sécurisé. Spreds offre des produits alternatifs à ceux des banques, des gestionnaires de patrimoine et des fonds, qui ont souvent été considérés comme déconnectés de l’économie entrepreneuriale. Spreds s’est établie au coeur de Bruxelles et est composée d’une équipe dynamique et passionnée. Spreds est le leader belge et une des principales plateformes d’investissement européennes pour start-up et scale-up.

 

A propos d’Inventures

Le fonds Inventures, qui n’a cessé de croître depuis sa création, a été mis en place pour soutenir des entreprises européennes en phase de démarrage qui répondent à au moins un des Objectifs de Développement Durable élaborés par les Nations Unies, pour participer à la croissance de l'emploi durable et pour soutenir les entrepreneurs. Alors qu’un premier fonds, Inventures I, a levé 15 millions d’euros pour financer la croissance de 15 entreprises, un deuxième fonds, Inventures II, lancé en décembre 2016, a rassemblé à ce jour 26 millions d’euros d'engagements pour financer des entreprises à impact. Inventures II a déjà sélectionné, à ce jour, 4 projets. La particularité novatrice d’Inventures est d’investir dans des sociétés répondant à au moins un des Objectifs de Développement Durable et d'inclure les citoyens dans du co-investissement par le biais de la plateforme Spreds.