MyMicroInvest : Une première en Flandre - du crowdlending pour participer à un projet éolien

Lundi 11 septembre 2017 — Dans le cadre de son partenariat avec la société d’énergie renouvelable Eneco, la plateforme d’investissement MyMicroInvest offre dès à présent à ses membres la possibilité d’investir sous forme de prêt dans un projet éolien situé dans le port de Zeebruges, renforçant ainsi son expertise en crowdlending.

Cette campagne s’inscrit dans le partenariat existant entre MyMicroInvest et Eneco. Suite à une première collaboration réussie en septembre 2015 sur un précédent projet éolien sur les plaines de Boneffe, les deux entreprises se retrouvent une fois de plus.

Concrètement la transaction concerne le développement, la construction et l'exploitation d'une nouvelle éolienne sur le site du European Food Centre (partie du Visveiling flamand) qui rejoindra ainsi les cinq autres éoliennes implantées par Eneco dans l’arrière-port de Zeebruges dont quatre sont actuellement en fonctionnement. Cette sixième éolienne aura une puissance de 3,4 MW et produira 9200 MWh d’électricité verte par an, ce qui équivaut à l’utilisation énergétique annuelle de 2600 foyers.

C’était très important que l’ensemble des riverains aux alentours du parc éolien puissent avoir l’opportunité d’investir dans ce projet. Eneco Wind est réellement un pionnier en la matière. Le crowdfunding est la suite logique d’initiatives précédentes : nous avons déjà des partenariats avec des coopérations ainsi qu’avec des acteurs communaux dans le Limbourg, en Flandre-Occidentale et à Anvers. En Wallonie, nous avons mis en place d’autres participations financières sous forme d’obligations et de crowdfunding", explique Miguel de Schaetzen, CEO d’Eneco Wind Belgium.

Après un premier tour de financement réussi, qui était alors réservé aux employés du port et aux habitants des environs (457 800€ ont été récoltés en moins de 3 mois), Eneco et MyMicroInvest ouvrent à présent le financement au grand public afin qu’il puisse, lui aussi, soutenir et co-financer ce beau projet d’énergie verte. Les participants de ce dernier bénéficieront d’un rendement annuel brut de 2 % jusqu’à obtention du permis de construction de l’éolienne, après quoi les investisseurs pourraient profiter d’un taux d’intérêts annuel de 4 % sur une durée de 6 ans.

En tant que plateforme leader sur le marché du financement alternatif en Belgique, MyMicroInvest s’établit comme le partenaire de référence auprès d’acteurs majeurs voulant inclure des communautés spécifiques dans le financement de leurs projets. Pour Olivier de Duve, CEO de MyMicroInvest :

Il est important pour nous que la population puisse investir dans sa propre communauté en participant au financement d’énergies renouvelables et d’en tirer en même temps des bénéfices. Eneco est une référence dans le domaine de l’énergie verte et nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec eux sur un projet durable et de contribuer un peu plus à la protection de notre environnement”.

 

Nous serons heureux de vous mettre en contact avec Marie Cruysmans (MyMicroInvest) ou Mark Van Hamme (Eneco) si vous désirez plus d'informations sur le sujet. 

 

À propos de MyMicroInvest

MyMicroInvest est une plateforme d’investissement qui permet à des start-ups et entreprises en croissance de se financer grâce au soutien d’un public d’investisseurs unique, allant de particuliers aux investisseurs professionnels, dont des business angels, capital-investisseurs et professionnels de l’industrie. MyMicroInvest permet également aux investisseurs néophytes de s’associer aux professionnels pour soutenir ensemble l’entrepreneuriat, et ce à partir de 100 €. La mission de MyMicroInvest consiste à soutenir les entrepreneurs et permettre à tout un chacun de prendre part au succès des entreprises de demain. MyMicroInvest est implanté au cœur de Bruxelles et est constitué d’une équipe internationale passionnée par le monde de l’entrepreneuriat et du financement.