Missing Children Europe lance une campagne de sensibilisation poignante pour le numéro d’urgence 116 000

Jeudi 28 mai 2015 — La Fédération Européenne pour les Enfants Disparus et Sexuellement Exploités - Missing Children Europe – lance une campagne radio choc.  Après la journée internationale des enfants disparus qui avait lieu ce 25 mai, l’objectif  est de sensibiliser au numéro d’appel européen pour les enfants disparus. Un numéro très important à l’approche des vacances d’été et des voyages transfrontaliers. 25% des disparitions d’enfants ont lieu dans un contexte étranger. C’est pourquoi Missing Children Europe souhaite encourager chacun à mémoriser le numéro  d’urgence européen 116 000, en l’encodant dans son GSM ou encore en l’écrivant sur un morceau de papier à glisser dans son portefeuille. Avoir ce numéro à portée de main  lors d’une disparition est primordial pour gagner du temps, mais cela permet également d’assurer un suivi approprié pour les parents et les enfants. Pas uniquement dans leur propre pays, mais partout en Europe.

La campagne s’articule autour de différents spots radio qui retracent les appels téléphoniques passés au 116 000. En langues étrangères, ils expriment clairement que, quel que soit le pays, l’émotion est la même quand on perd un enfant. Et ce, peu importe d’où l’on appelle, que l’on soit Italien, Français ou encore Belge.

Dans ces spots, on retrouve une mère allemande prise de panique après avoir perdu son enfant dans la foule, un père espagnol au bord des larmes lorsqu’il se rend compte que sa femme a quitté le pays avec sa fille ou encore une jeune anglaise terrorisée à l’idée de rentrer chez elle. Particularité : chaque spot est dans une langue étrangère et se clôture avec le message suivant :

« Quel que soit le pays, l’émotion est la même quand on perd un enfant. La même émotion, le même numéro : le 116 000. 116 000, un seul numéro partout en Europe. »

 

Les vacances d’été approchent. Notez le 116 000 !

La campagne intervient dans le cadre de la Journée Internationale des Enfants Disparus, qui avait lieu ce 25 mai et espère favoriser la mémorisation du numéro 116 000 à l’approche des départs en vacances. Car 25% des disparitions d'enfants prennent place dans un contexte transfrontalier. Missing Children Europe veut donc encourager chacun à mémoriser le numéro d'urgence européen 116 000, qu’on l’enregistre dans son téléphone portable ou qu’on le note sur un morceau de papier à conserver dans son portefeuille.

Delphine Moralis, CEO de Missing Children Europe : « Le 116 000 a pour mission d’écouter et d’offrir du soutien en cas de disparition d’un enfant. Les premières heures après la disparition d'un enfant sont d'une importance vitale. Par conséquent la mise à disposition d'un numéro de téléphone disponible dans 29 pays européens et facile à retenir est extrêmement important pour permettre une action immédiate des autorités compétentes. A travers ces spots nous voulons véhiculer un message juste et émouvant. Nous espérons que d’autres répondront favorablement à cette campagne et décideront de la diffuser à leur tour. »

Ecouter la campagne  ici

 

LOGO 116 000
LOGO MCE