Lillet, apéritif chic de l’été qui s’inscrit dans la tendance low-proof

Lundi 17 juillet 2017 — Les premiers jours d’été inspirent des envies de fraîcheur et d’évasion. Quand les vacances se font attendre, rien n’est plus agréable que de siroter un cocktail rafraîchissant à l’ombre d’une terrasse. Grâce à ses arômes fruités, Lillet, apéritif bordelais très apprécié sur la côte atlantique française, vous plonge au cœur de l’été et rayonne sur les lieux les plus branchés. 

En long drink élégant, tout comme en apéritif sur glace, Lillet permet de laisser libre cours à sa créativité et à ses envies. Grâce à ses subtils arômes fruités, il s’inscrit parfaitement dans la tendance low-proof : les cocktails sont plus légers, moins alcoolisés, irrésistiblement féminins, tout en gardant leur caractère et leurs subtiles saveurs.                         

Allongé d’eau finement pétillante ou d’un trait de Tonic, on y ajoute une moitié de fraise, quelques feuilles de menthe fraîche, une tranche de concombre ou même de pétales de rose, pour le rendre savoureusement élégant. Ces délicieuses déclinaisons révèlent des notes surprenantes qui enchantent la dégustation.

Lillet Vive, le long drink signature de la marque, est une boisson agréablement fraîche et subtilement fruitée. Cet apéritif à l’élégance exquise associe Lillet Blanc à un long trait de Tonic. Garni d’une tranche de concombre, de fraise et de menthe fraîche, il accompagne à merveille la sérénité des fins de journées ensoleillées. Lillet Rosé ajoute à cette recette un éclat aromatique et lui procure une jolie teinte rosée.

Déclinable à l’infini, Lillet séduit les femmes à la recherche de nouveauté et de raffinement. Que ce soit en ville ou en bord de mer, entre copines ou lors d’un afterwork entre collègues, Lillet sublime de son extrême fraîcheur les douces après-midi et apéros de l’été.

 

Le charme indémodable d’un apéritif qui séduit le monde entier

C’est en 1872, à Podensac, petit village de la région de Bordeaux, que Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet. Dans les chais de la Maison, Paul et Raymond créent un apéritif au goût unique : le Lillet (appelé Kina Lillet jusque dans les années 1970). Ses subtils arômes lui confèrent des notes douces et fruitées qui ont très vite conquis les palais les plus fins.

L’apéritif Lillet est né de la rencontre entre l’originalité et le savoir-faire des deux artisans liquoristes. Ce subtil mariage de vins minutieusement sélectionnés et d’infusions de fruits et d’écorces, lui confère un goût ample, équilibré et vif.

Le maître de chai sélectionne avec soin les vins qui composent Lillet pour leurs qualités et leur complexité organoleptique. Lillet façonne son originalité, sa saveur et sa subtilité, grâce à une fine sélection d’ingrédients : oranges douces d’Espagne et de Turquie, oranges amères d’Haïti, écorces de quinquina d’Amérique du Sud et d’autres ingrédients non divulgués. Le goût délicat de Lillet est le résultat d’une recette originale et délicatement fruitée dont seuls quelques initiés connaissent le doux secret.

Les principes de préparation des infusions de Lillet sont les mêmes depuis le 19e siècle. Chaque fruit infuse à froid dans de l’alcool et produit ainsi sa propre quintessence. Au bout de quelques semaines, lorsque les principes sont extraits, le maître de chai procède à l’écoulage et au pressage des fruits. L’élaboration artisanale des infusions est à l’origine d’une grande partie de la richesse aromatique de Lillet. Une fois prêtes, ces infusions de fruits sont assemblées au vin : cette étape est appelée « vinage ».

Chaque cuvée, une fois brassée, est élevée par le maître de chai. Les cuvées de Lillet Blanc et de Lillet Rouge passent plusieurs mois en fût de chêne afin d’acquérir le fondu aromatique et la maturité gustative qui les caractérisent. Il en résulte des notes fruitées, confites avec un goût ample, équilibré, vif et généreux. Lillet Rosé est, quant à lui, embouteillé directement pour révéler toute sa fraîcheur et sa légèreté, associées à la grande finesse de ses arômes.

 

Recettes rafraîchissantes

Lillet inspire la tendance des cocktails légers et colorés au visuel gourmand et élégant. Que ce soit pour revisiter des classiques ou créer de nouveaux mélanges de saveurs, laissez-vous surprendre par ses arômes et son caractère et envahir par sa légèreté.

 

Lillet Vive

Ingrédients :

  • 5 cl de Lillet Blanc
  • 10 cl de Tonic
  • 4-5 glaçons
  • 1 tranche de concombre
  • 1 fraise
  • 1 tête de menthe

Préparation :

Servez 5 cl de Lillet Blanc dans un grand verre à vin rempli de glaçons. Allongez le Lillet Blanc avec 10cl de Tonic et ajoutez-y une tranche de concombre. Décorez avec une fraise et une feuille de menthe.

 

Lillet Vesper

Ingrédients :

  • ½ mesure de Lillet Blanc
  • 3 mesures de Gin Beefeater
  • 1 mesure de Vodka Absolut

Préparation :

Versez dans un shaker le Lillet Blanc, le gin et la vodka. Ajoutez-y des glaçons et agitez le shaker vigoureusement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez et versez dans le verre à l’aide d’une passoire à glaçons. Pressez le zest du citron pour en extraire l’essence et placez-le dans un verre à cocktail.

 

Lillet Tonic

Ingrédients :

  • 5cl de Lillet Blanc
  • 10cl de Tonic
  • 1 tranche de citron vert

Sevrez 5cl de Lillet Blanc dans un verre rempli de glaçons. Complétez avec 10cl de Tonic. Ajoutez-y enfin la tranche de citron vert et dégustez! 

 

Lillet Blanc est disponible dans les magasins Delhaize au prix public conseillé de 13,50€

En Belgique, Lillet est présent tout au long de l'été sur les événements et dans les bars les plus branchés tel que : les Apéros Urbains, les Frunch, la Terrasse O2, Tchin Tchin Maurice, le Plash Brugmann, Jardim (Anvers), le Bar de la Piscine (Loverval), et bien d'autres. 

 

Lillet Vesper
Lillet Vive
Lillet Tonic