Les frites restent numéro 1 chez les Belges, dans les bons comme les moins bons moments

Le bonheur est jaune doré et croustillant : Belviva* remonte le moral des Belges avec de la viva food et encourage à garder la patate

25 mai 2020 – Les Belges et leurs frites… impossible de les séparer ! Cuits à la friteuse ou au four, les bâtonnets de pommes de terre à la savoureuse couleur jaune doré sont inscrits dans notre ADN. Une étude menée par ‘Lutosa devient Belviva’ montre que 9 Belges sur 10 aiment manger des frites[1]. Il n’est dès lors pas étonnant que ce plat soit en tête des réponses quand on nous demande quel plat nous caractérise le plus en tant que Belges et dont nous sommes les plus fiers. Avec sa nouvelle campagne "On garde la patate!", Belviva veut remonter le moral des Belges en leur offrant un moment « frites » inoubliable, tout en restant chez eux.

Les Belges apprécient surtout les choses simples (et la nourriture)

Nous l’avons prouvé une nouvelle fois lors de la crise actuelle : ​ nous avons beau être un petit pays, cela ne nous empêche pas d’être un peuple courageux, capable de traverser les moments les plus difficiles. Jules César le disait déjà il y a plus de 2.000 ans : « Horum omnium fortissimi sunt Belgae. », « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ». Et cette affirmation reste valable, car l’enquête menée par iVox à la demande de Belviva montre que les Belges considèrent le « courage » comme leur principale qualité pour traverser la crise. En effet, 52,7 % des Belges placent cette caractéristique en tête de nos trois plus grandes qualités. En outre, nous sommes également fiers de la patience dont nous faisons preuve (dans le top 3 de 48,8 % des Belges) et de notre côté « bon vivant » (dans le top 3 de 36 % des Belges). ​ 

80,4 % des Belges déclarent que les moments passés avec leurs amis et leur famille leur manquent énormément pendant cette période et 80,1 % des répondants disent qu’ils apprécieront davantage ces moments une fois qu’ils pourront se retrouver dans des circonstances normales. De plus, ce qui nous lie – en bons vivants que nous sommes – est le fait de partager un savoureux repas. Et ce, en temps de quarantaine ou non. 57,4 % des Belges affirment que les repas familiaux sont devenus encore plus importants pendant le confinement.

Pousse-toi comfort food, les Belges veulent de la viva food !

Les moments qui ont le plus manqué aux Belges pendant le confinement sont liés à la nourriture : 41,9 % indiquent que les dîners entre amis à la maison leur manquent, tandis que 16 % rêvent de retourner au restaurant. En comparaison, seuls 6,2 % des Belges déclarent que les sorties ou le shopping leur manquent le plus. Il est frappant de constater que nos principaux moments de bonheur n’ont pas lieu à l’extérieur, mais bien à la maison, lorsque nous sommes réunis avec nos amis et notre famille autour d’un bon repas. Et quel est l’élément indispensable à de tels repas festifs ? La frite, pardi ! 77,5 % des Belges confirment que manger des frites équivaut pour eux à un moment convivial et de bonheur insouciant. Pas toujours besoin d’aller chercher le bonheur plus loin qu’une visite au supermarché. Plus de la moitié des Belges (51,8 %) confirment qu'ils trouvent pratique d'acheter des frites au supermarché pour ensuite les préparer à la maison.

3 Belges sur 4 (75,1 %) indiquent également vouloir manger des frites avec leurs amis ou leur famille lorsque la crise sera complètement terminée. Les frites apportent cette petit touche de magie et de joie de vivre. Les frites, c'est de la « viva food »! Elles ont le pouvoir de transformer chaque moment, aussi simple soit-il, en une véritable fête. Même dans les moments les plus difficiles, comme au cours de ces dernières semaines, les frites ont réussi à donner le sourire aux Belges.

Avec viva food, Belviva introduit un nouveau terme, pour un concept déjà apprécié de tous ! En effet, pour pas moins de 63,7 % des Belges, les repas pris avec les amis et la famille sont les plus appréciés. Ils trouvent également que ces repas doivent être savoureux (63,7 %), faciles à partager (40,3 %) et faciles à préparer (38,6 %). Savoureux, facile à partager et facile à préparer ? C’est la définition même de la viva food et les frites en sont le meilleur exemple.

On garde la patate (100 % belge) !

La pomme de terre, ou patate, est naturellement l’ingrédient principal de nos frites bien-aimées. Cependant, les producteurs de pommes de terre belges traversent une période difficile. La crise du coronavirus ne leur permet pas d’écouler leur stock de pommes de terre. C’est pourquoi, Too Good To Go lance aujourd’hui la campagne SOS PATAT, via laquelle ils luttent contre le gaspillage alimentaire et tendent la main au secteur de la pomme de terre et au commerce de détail. Avec cette campagne, Too Good To Go appelle chaque Belge à faire son devoir pour la patrie : sauver nos délicieuses patates, en mangeant des frites ou d'autres produits à base de pommes de terre [2]. Belviva est heureuse de pouvoir soutenir cette initiative.

Belviva défend aussi les intérêts des producteurs de pommes de terre locaux, car ses frites sont fabriquées à partir de pommes de terre 100 % belges. Les couleurs du drapeau belge sont également fièrement affichées sur les emballages des frites surgelées : vive la Belgique, vive les frites, vive la vie. Ce n’est pas la première fois que Belviva donne un coup de pouce aux Belges : l'année dernière, la marque (alors encore connue sous le nom de Lutosa) a lancé une pétition pour rebaptiser les « French Fries » en « Belgian Fries ». Près de 20.000 Belges ont signé la pétition en faveur des frites belges.

Le fait que nos frites belges soient appréciées se confirme par les chiffres relatifs au comportement d’achat des Belges au cours de ces dernières semaines. La catégorie des produits surgelés est la deuxième plus importante dans les supermarchés et les ventes de frites surgelées ont augmenté de plus de 25 % en volume ces dernières semaines[3]

Belviva encourage à voir le cornet de frites à moitié plein

La nouvelle campagne « On garde la patate ! » est une ode aux frites belges et encourage tout le monde à garder la tête haute. Elle veille à ce que chacun puisse profiter de petits moments de bonheur simples grâce à un moment « frites » inoubliable à partager en famille ou avec notre bulle de quatre personnes. Belviva permet à chacun de vivre son moment « frites » sans même bouger de chez soi. Car c’est à la maison que nous mangeons le plus souvent des frites : 66,1% des Belges le confirment. Pour vivre pleinement l'expérience, vous pouvez télécharger votre propre cornet de frites aux couleurs de la Belgique sur le site internet de Belviva et l'imprimer chez vous pour l’assembler. Parce que c'est comme ça que les frites sont les meilleures : 37,5 % des Belges trouvent que les frites sont encore meilleures dans un cornet, ce qui place ce dernier en première position devant la barquette ou encore l’assiette.

La campagne sera diffusée en télévision et sur les réseaux sociaux. Elle sera à nouveau accompagnée des visages sympathiques et familiers de Rudy & José. Ils apporteront une note positive et une touche d'humour - car eux aussi voient le cornet de frites à moitié plein.

* Belviva devient le nouveau nom de Lutosa à partir de 2021. L'été dernier, la décision a été prise de « belgiciser » le nom, pour souligner le soutien de la marque aux frites belges. Belviva : avec le BEL de la Belgique, et VIVA faisant référence au plaisir de manger des frites.

[1] Enquête en ligne menée par le bureau d’enquêtes iVOX entre le 13 mai 2020 et le 18 mai 2020 auprès de 1.000 Belges représentatifs pour la langue, le sexe, l'âge et le diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02 %.

[2]
Pour plus d'informations : https://www.sospatat.be/

[3] Source: Nielsen, mai 2020

### Fin du communiqué de presse ​ ### 

À propos de Lutosa devient Belviva

Lutosa devient Belviva, est une marque 100 % belge. Tous les produits sont fabriqués en Belgique. Outre les frites surgelées pour friteuse, Lutosa devient Belviva est célèbre pour ses frites au four, ses croquettes et ses nombreuses spécialités belges à base de pommes de terre comme les Pom’Pin, Duchesse, Röstis, Purée Bintje. Tous ces produits sont fabriqués en Belgique par les maîtres de la pomme de terre, avec le plus grand soin et les meilleures patates. Le changement de nom définitif en Belviva est prévu pour le début de l'année 2021.

À propos de Nomad Foods

Comme Iglo, Belviva fait partie du groupe Nomad Foods, leader incontesté des produits surgelés en Europe occidentale. Le groupe se donne pour mission de proposer chaque jour aux consommateurs un repas sain et savoureux, à base de produits sains et nourrissants, faciles à préparer et conservés de manière naturelle. Plus de 90 % des produits Iglo et Belviva ont un score nutritionnel A & B. C'est le résultat d'une alimentation 100 % fraîche et naturelle car les produits sont rapidement surgelés à une température de - 40 °C, la structure cellulaire n'est pas affectée et la fraîcheur et la qualité des aliments sont préservées de manière optimale.

À propos de Nomad Foods en temps de COVID-19

Nomad Foods a mis en place un fonds de 3,2 millions d'euros qui est reversé dans tous les pays où ils opèrent. Iglo Belgium et Belviva font don de 100.000 euros à 11 hôpitaux du pays pour les aider à fournir du matériel médical et à investir dans les fonds d'innovation et de recherche contre le COVID-19. En outre, ils ont fait des dons de nourriture aux banques alimentaires belges afin de soutenir l'approvisionnement alimentaire de toute la population et d'aider les communautés et d'aider les communautés

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be