Les alarmes personnelles Zembro sauvent au moins un senior en détresse chaque jour

De nouveaux moyens financiers renforcent l’avenir et la position internationale de Zembro

Jeudi 4 mai 2017 — La SA Uest, l’entreprise derrière le fournisseur de l’alarme personnelle ZEMBRO, a obtenu davantage de capital pour renforcer le développement et la distribution internationale de la montre Zembro. La holding Alychlo de l’entrepreneur Marc Coucke augmente ses parts dans l’entreprise à succès jusqu’à plus de 50%. De plus, Zembro a trouvé un nouvel investisseur : CAREvolution. Grâce à cette injection financière, l’entreprise souhaite étendre son marché et, par conséquent, permettre à davantage de seniors de vivre plus longtemps chez eux de manière autonome, par le biais de l’intégration de la montre dans des systèmes d’alerte personnelle mobiles. « Selon les statistiques, deux ans après l’introduction de Zembro, un senior en détresse est aidé chaque jour grâce à notre solution », explique le CEO de Zembro Johan De Geyter.

Une croissance exceptionnelle

L’idée de la montre Zembro a été lancée fin de l’année 2015 par une vingtaine d’entrepreneurs belges. Cette montre numérique relie les seniors à leur famille ou leur prestataire de soins et leur permet de donner rapidement l’alerte en cas d’urgence. Parallèlement, l’utilisation de cette montre apaise grandement les membres de la famille et les amis, qui s’inquiètent souvent pour le senior habitant seul.

Près de deux ans après son introduction, Zembro peut déjà afficher de jolis chiffres. Cette montre s’est imposée auprès des utilisateurs du Benelux, de la France, de l’Allemagne et de l’Autriche.

« Lors du dernier trimestre de 2016, nos ventes ont augmenté de 20% », explique Johan De Geyter, « La montre est désormais disponible dans plus de 200 points de vente, soit trois fois plus qu’au deuxième trimestre de la même année ».

Il ne s’agit pas seulement d’un succès commercial, mais également d’une importante évolution sociale. « Selon les chiffres, la Zembro est portée plus de 85% du temps par l’utilisateur, tandis que la moyenne du secteur se situe entre 18% et 25% ». Concrètement, cela signifie que davantage de personnes peuvent être aidées. De Geyter poursuit : « Au mois de mars, nous recevions chaque semaine un appel de notre centrale de soins en Flandre, nécessitant une intervention médicale. Cela signifie que, sans la Zembro, ces personnes seraient peut-être restées des heures à attendre les secours. Si nous étendons ces chiffres aux autres pays, nous recevons chaque jour un appel d’un senior en détresse. »

Des investisseurs à valeur ajoutée disposant d’une expertise dans le secteur

Les résultats n’ont pas échappé au marché des investissements. L’actionnaire de référence actuel, Alychlo, est positif quant à l’alarme personnelle et ses perspectives d’avenir. La holding de Marc Coucke met des moyens financiers supplémentaires à disposition et augmente ses parts jusqu’à plus de 50% par le biais d’une reprise partielle des participations des actionnaires actuels.

Le nouvel investisseur CAREvolution n’apporte pas seulement des moyens financiers supplémentaires, mais aussi une connaissance approfondie du secteur. CAREvolution est spécialisée dans la création de solutions innovantes permettant de vivre plus longtemps chez soi de manière autonome ou de mieux gérer sa santé. Grâce à sa collaboration avec CAREvolution, Zembro accède à une expertise de marché lui permettant d’adapter encore mieux et plus rapidement son offre aux besoins de ses clients.

De Geyter poursuit : « En premier lieu, nous voulons étendre notre portée sur les marchés actuels grâce aux nouveaux investissements. Le portefeuille de services sera systématiquement étendu par le biais de collaborations ciblées. En effet, dans notre optique d’entreprise sociale, nous cherchons à offrir un soutien à un public aussi large que possible afin que chacun puisse continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible ».  

Liberté et sécurité

« Souvent, les seniors ne cherchent une aide que lorsqu’il est trop tard », explique Johan de Geyter. « Nous remarquons que, malheureusement, les seniors ne comprennent l’intérêt d’une alarme personnelle qu’une fois qu’ils sont tombés et n’arrivent pas à se relever. Mais alors le mal est déjà fait. Notre message est clair : une alarme personnelle est synonyme de responsabilité. Vous vieillissez et vous devez garantir vos propres autonomie et indépendance, mais également tendre la main à vos proches qui s’inquiètent pour vous. »

Grâce à la montre Zembro, les personnes âgées et vulnérables peuvent donner l’alerte n’importe où et à tout moment. La montre est dotée d’un design discret et étanche. La batterie possède une autonomie de 14 jours et la fonctionnalité GSM/GPS permet à son utilisateur de se sentir en sécurité 24/7, chez lui comme en extérieur (contrairement aux alarmes traditionnelles). La montre localise la position de l’alarme par connexion GPS et les personnes de contact peuvent appeler la personne en détresse via le GSM intégré. L’app Zembro permet aux aidants proches de prendre le contrôle de l’alarme personnelle et d’apporter les soins nécessaires en cas de problème, assistés par une centrale de soins professionnelle si nécessaire.

« Zembro surfe ainsi sur la tendance qui ne manquera pas de s’étendre au cours des années à venir dans un contexte de soins plus vaste », conclut De Geyter.

 

Si vous souhaitez recevoir les communiqués de presse consacrés à Zembro à une autre adresse ou si vous ne souhaitez plus les recevoir, vous pouvez le signaler par réponse à ce courriel.