Les 3 plus grandes tendances alimentaires en Belgique pour 2025 : l'impact de la nourriture sur notre bien-être mental, plus de sans alcool et de végétarien, et l'essor du supermarché virtuel

Le nouveau Food Trend Report de Takeaway.com met en lumière les attentes des Belges en matière d'alimentation, en se basant sur l'évolution des tendances du secteur

Bruxelles, le 13 décembre 2024 – Chaque année, Takeaway.com, leader dans le domaine de la livraison à domicile, analyse les tendances du secteur en s’appuyant sur les habitudes alimentaires et l’écosystème de la livraison observés au cours de l’année écoulée. Ces tendances ont été complétées par une enquête locale réalisée par le bureau d’études indépendant iVox1 et analysées par l’observateur de tendances Bert Van Thilborgh. 8 Belges sur 10 pensent que l’alimentation est essentielle au bien-être mental ; la moitié choisiront plus d’options végétales à l’avenir ; et 3 sur 10 feront leurs courses en ligne au cours de la prochaine décennie. Zoom sur ces tendances clés identifiées pour 2025.

L’essor d’une « cuisine honnête » : 6 Belges sur 10 souhaitent mieux manger mais citent le coût des produits comme frein principal

La première tendance met en avant une « cuisine honnête », une volonté de manger mieux, de revenir à l'essentiel. À l'avenir, les Belges veulent encore mieux comprendre l'origine de leurs aliments, afin de savoir exactement ce qu'ils ingèrent. Les aliments locaux, les ingrédients traçables et les options de restauration rapide plus saines font partie de ce mouvement.

Cette tendance est motivée par le désir de mieux manger : 6 Belges sur 10 déclarent souhaiter manger de manière plus équilibrée. Cependant, les Belges rencontrent encore des difficultés à adopter une alimentation plus saine : le prix des légumes, des fruits et des produits biologiques semble être le principal obstacle à une alimentation plus saine. Une baisse des prix de ces trois catégories motiverait davantage de Belges à mieux manger.

Leur propension à faire des choix alimentaires plus conscients à l’avenir est évidente : plus de 50 % des Belges choisiront plus souvent des alternatives végétales à l’avenir. Plus précisément, 30 % cuisineront ou commanderont davantage de plats végétariens, tandis que 20 % cuisineront ou commanderont plus de plats vegan. Cette tendance se note également dans le comportement de commande actuel des clients de Takeaway.com : 39 % des commandes sont végétariennes, tandis que 16 % sont vegan.

« Nous constatons un désir d’une alimentation plus saine, mais des obstacles subsistent. Les Belges souhaitent mieux manger mais citent le coût des produits et des aliments biologiques comme principal défi. Beaucoup estiment que manger sainement, local et durable est trop cher. C’est pourquoi, pour les restaurants et les entreprises actives dans le secteur alimentaire, proposer des options saines à un prix abordable est essentiel », commente l’observateur de tendances Bert Van Thilborgh.

En effet, les principaux facteurs influençant les choix alimentaires en supermarché sont le prix (74 %), la fraîcheur (65 %) et les promotions/réductions (57 %). Les néerlandophones (77 %) accordent plus d’importance à ces aspects que les francophones (71 %). Les générations plus âgées privilégient la fraîcheur et les promotions, tandis que les jeunes se concentrent davantage sur la valeur nutritionnelle (30 %), les allergies/intolérances (10 %) et les régimes spécifiques (8 %). Une meilleure sensibilisation aux bienfaits d’une alimentation saine encouragerait des choix alimentaires plus réfléchis, selon 61 % des consommateurs belges.

Poursuite de l’évolution du modèle de vente au détail traditionnel : 3 personnes sur 10 prêtes à se rendre virtuellement au supermarché au cours de la prochaine décennie

En plus de cela, l’étude souligne que la commodité est l’un des principaux critères dans le choix des courses alimentaires. Les courses en ligne sont en hausse, et 3 Belges sur 10 (29,9 %) prévoient de ne faire leurs achats de courses qu’en ligne au cours de la prochaine décennie. Cela témoigne d’une nouvelle évolution vers les plateformes digitales, portée par les jeunes générations. Ce sont particulièrement les jeunes générations âgées de 18 à 34 ans qui souhaitent visiter leur supermarché en ligne (40 %). Géographiquement, les Bruxellois (40 %) sont également plus enthousiastes à ce sujet.

« Les jeunes apprécient la commodité et le gain de temps qu’apportent les courses en ligne. Elles correspondent mieux à leur mode de vie de plus en plus chargé. La flexibilité du shopping hybride, qui consiste à commander en ligne et à retirer en magasin, les séduit également. C'est pourquoi Takeaway.com propose une gamme diversifiée, avec plus de 7.000 restaurants et de nombreux points de vente Carrefour dans toute la Belgique, ce qui facilite plus que jamais le fait de faire ses courses ou commander à manger selon leurs propres conditions, lorsque cela correspond à leur emploi du temps », explique Siska de Lombaerde, Country Director Belux chez Takeaway.com.

Par ailleurs, l’étude de Takeaway.com révèle un besoin de transparence, d’authenticité et d’approvisionnement alimentaire éthique des consommateurs belges. A une époque où la durabilité et l’impact environnemental des choix alimentaires sont des préoccupations majeures, la majorité des Belges exigent des informations plus claires sur l’origine et la production de leurs aliments. 80 % des consommateurs belges considèrent la transparence sur l’origine de leurs aliments comme essentielle lorsqu’ils font un choix alimentaire.

De plus, il s’avère que presque la moitié des Flamands interrogés vérifient la liste des ingrédients sur l’emballage des produits qu’ils achètent. En Wallonie, ce chiffre est encore légèrement plus élevé, atteignant environ 57 %. De plus, près de 4 Belges sur 10 (39 %) considèrent que le Nutriscore est important pour leurs produits ou plats à emporter. ​

Au-delà du fonctionnel : 80 % des Belges pensent que l’alimentation est essentielle au bien-être mental

La seconde tendance mise en avant cette année touche aux régimes alimentaires axés sur le bien-être. En effet, les Belges considèrent leur alimentation non seulement comme un élément fonctionnel, mais aussi comme un élément essentiel pour prendre soin de soi (80 %) et se sentir bien mentalement (79 %). Il est également surprenant de constater que de nombreux consommateurs choisissent leur alimentation en fonction de leur humeur.

Or, la nutrition n'a pas seulement un impact sur notre état d'esprit, mais aussi sur notre apparence. À cet égard, les compléments tels que le collagène, par exemple, deviennent de plus en plus importants. La demande de nutrition personnalisée, y compris de compléments et d'aliments fonctionnels, augmente également, les consommateurs étant de plus en plus ouverts aux options qui favorisent la beauté et le bien-être. L'intérêt pour les aliments enrichis (41 %) augmente, en particulier chez les jeunes consommateurs.

« La tendance actuelle en matière de régime bien-être va bien au-delà des calories : il s'agit de prendre soin de soi à travers ce que l’on mange. Les gens se concentrent de plus en plus sur un mode de vie sain, où une alimentation équilibrée joue un rôle clé pour se sentir bien. Mais soyons honnêtes, l'équilibre est primordial : nous aimons toujours savourer un excellent burger ou une pizza tout en faisant des choix plus sains. Chez Takeaway.com, nous avons évolué avec ces nouvelles habitudes. Autrefois connus pour nos pizzas, nous sommes aujourd’hui une référence pour près de 2 millions de Belges chaque année, proposant tout, du petit-déjeuner aux collations nocturnes, en passant par les livraisons de courses. Il s'agit d'aider les consommateurs à trouver cet équilibre et à faire des choix alimentaires réfléchis et adaptés à leur vie », commente Siska de Lombaerde, Country Director Belux de Takeaway.com.

Créer de nouveaux rituels alimentaires : la moitié des Belges souhaitent se tourner vers les boissons sans alcool à l'avenir

En Belgique, les rituels alimentaires font partie intégrante de la culture : par temps froid, ce sont la raclette et la fondue qui rassemblent les gens, tandis qu’en été, les Belges privilégient l’« apéro ». Cependant, même si la majorité des Belges (plus de 66 %) se considèrent comme des êtres d’habitudes alimentaires, de nouvelles pratiques se développent. Les boissons non alcoolisées, par exemple, gagnent en popularité : près de la moitié (49 %) des Belges, en particulier les jeunes (61 %) et les néerlandophones (53 %), prévoient de consommer davantage de mocktails, de bières sans alcool et de kombucha.

Par ailleurs, même s’ils se considèrent comme des êtres d’habitudes, une part significative des Belges est prête à adopter des changements alimentaires. 1 Belge sur 5 est prêt à manger des burgers à base d’insectes, et 23 % envisageraient de consommer de la viande de culture. De plus, 26 % seraient intéressés de réaliser un test ADN pour déterminer quel régime leur convient le mieux et recevoir des conseils alimentaires adaptés.

​ « À l’horizon 2025, certains signaux dans l’industrie de l’alimentation et de la livraison évoluent pour devenir des tendances majeures. L’avenir de l’alimentation en Belgique repose sur la transparence, la santé et le raffinement. Les consommateurs exigent de plus en plus d’ingrédients d’origine locale, des options à base de plantes ou hybrides qui équilibrent durabilité et tradition. La montée des régimes axés sur le bien-être met en lumière le rôle de l’alimentation dans la santé physique et mentale, avec une nutrition personnalisée et des plans de repas orientés sur la santé qui influencent les choix des consommateurs. La technologie de l’IA sera une révolution dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les appareils intelligents et les plateformes pilotées par l’IA pourront suggérer des recettes pour utiliser les produits proches de leur date de péremption.

La commodité rencontre le luxe alors que les repas quotidiens deviennent des rituels raffinés. Que ce soit en servant de la nourriture livrée dans de la vaisselle fine ou en célébrant de petits moments marquants, les Belges adoptent de nouvelles façons de savourer la joie de manger. L’alimentation n’est plus seulement une question de nutrition ; elle devient une source de plaisir, de connexion et de changement positif pour un avenir plus durable », conclut l’expert et observateur de tendances Bert Van Thilborgh.

Aujourd’hui, 1 Belge sur 4 commande un repas à emporter chaque mois, et 1 sur 5 se fait livrer un repas à domicile chaque mois. Les occasions les plus fréquentes pour se faire livrer un repas sont les réunions entre amis, les anniversaires et les rassemblements familiaux.

1 Sur la base de statistiques internes globales et de données collectées pour l'année 2024. En outre, une enquête a été réalisée par iVox auprès d'un échantillon de 1.000 Belges âgés de 18 à 65 ans, représentatif de l'ensemble de la Belgique.

Takeaway.com s'est associé au célèbre expert en alimentation et observateur de tendances Bert Van Thilborgh pour donner son point de vue sur les résultats de l'enquête. Il est expert en technologie et en tendances liées au comportement humain.

*** FIN DU COMMUNIQUE DE PRESSE ***


Lien vers le Food Trend Report 2024 : https://www.takeaway.com/be-fr/tendances-alimentaires/


Alexandra Goffart

PR Manager, AKQA Brussels PR

A propos de Takeaway.com / Just Eat Takeaway.com N.V.

Just Eat Takeaway.com (LSE : JET, AMS : TKWY) est une place de marché mondiale en ligne pour la livraison de nourriture, connue en Belgique sous le nom de Takeaway.com. La société, dont le siège est à Amsterdam, se concentre sur la mise en relation des consommateurs et des partenaires par le biais de sa plateforme. Avec plus de 679 000 partenaires affiliés dans le monde, Just Eat Takeaway.com propose à ses clients une large gamme de produits alimentaires et de commerces de détail. L'entreprise a connu une croissance rapide et est devenue l'un des plus grands sites de commande de produits alimentaires au monde. Elle est présente aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en France, en Irlande, en Israël, en Italie, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, en Slovaquie, en Espagne et en Suisse.

A propos de Bert Van Thilborgh

Bert Van Thilborgh est un observateur de tendances et futuriste. Sa société Futureproved Trendwatchers conseille les entreprises en matière d'analyse des tendances, d'innovation et de réflexion sur l'avenir. ​ Il est professeur en trendwatching et scenarioplanning dans des universités belges et internationales. En janvier 2023, il a publié son premier livre « Trendsurfing innoveren op golven van verandering » en néerlandais, la traduction anglaise a suivi en novembre 2023. Il analyse les tendances sociétales, les tendances de consommation et de marché dans différentes industries.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AKQA Brussels PR

AKQA Brussels PR est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, AKQA, l’agence creative. AKQA ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. AKQA Brussels PR, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de AKQA Brussels PR sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

info@akqa.com

www.famousrelations.be