Les experts seniors en transformation digitale soutiennent la croissance internationale du bureau de conseil belge Waeg.

L'entreprise belge Waeg continue sa croissance. En quelques années à peine, elle s'est considérablement développée et emploie désormais 35 collaborateurs. De plus, Waeg a étendu ses services de consultance et a, en outre, été promue « Salesforce Platinum Consulting Partner ». Ce bureau de conseil, fondé en 2012, se distingue par ses vastes compétences en conception UX/UI, conjuguées à une connaissance approfondie des logiciels ERP. En mettant particulièrement l'accent sur l'expérience internationale et le développement intellectuel personnel - y compris la formation professionnelle en interne - l'entreprise se prépare à entamer une nouvelle phase de recrutement. Waeg a également ouvert, en août 2017, son troisième bureau international à Lisbonne, afin de pouvoir mieux servir le marché européen. Il s'agit d'une première étape dans sa stratégie d'expansion fondée sur la valeur.

En étant promue « Platinum Consultancy partner », Waeg se positionne désormais sur le marché BeNeLux parmi des acteurs internationaux du secteur du consulting. Chris Timmermann, le directeur général de Waeg, explique pourquoi la démarche de l'entreprise, en tant qu'acteur de plus petite taille, connaît un tel succès :

"Notre stratégie diffère de manière significative de celle déployée par des acteurs de plus grande taille qui évoluent sur le même marché. Notre avantage compétitif vient de l'organisation efficace de notre équipe. Nous avons 4 consultants séniors pour chaque junior. Cela nous permet de fournir à nos clients des résultats probants, dans le domaine de la transformation numérique,  dans un laps de temps plus court, avec une équipe plus petite." 

Et à Bob Vanstraelen, Area Vice President pour le BeNeLux au sein de Salesforce, de préciser :

"Nous avons travaillé ensemble [avec Waeg] depuis 2012 et nous sommes fortement impressionnés par la connaissance et l'expérience de l'équipe, surtout en ce qui concerne le segment moyen et supérieur de ce marché. Comme Salesforce, le succès des clients de Waeg est une priorité absolue." 

Le capital humain constitue l'atout gagnant

La force d'un bureau de conseil réside dans les connaissances professionnelles de ses consultants. Le directeur général, Chris Timmerman, et le partenaire Jonathan Daens, estiment que pour trouver un talent, il ne faut pas rester fixé sur la Belgique. L'équipe actuelle de 35 personnes ne rassemble pas moins de 12 nationalités. Le duo précise : 

« Le monde politique belge a enfin compris le besoin international en matière de savoir et d'expérience, mais le soutien nécessaire tarde à arriver. Grâce au passage récent du taux d'imposition des sociétés à 20%, nous atteignons maintenant le même niveau que d'autres pays, tels que les Pays-Bas et le Portugal. Pour nous, cette adaptation représente une raison supplémentaire de maintenir notre entreprise et son capital humain sur le sol belge »

Création d'opportunités 

Pour répondre différemment à la chasse aux talents, destinée à recruter les 20 % de profils juniors, Waeg a lancé, au début de l'année 2016, sa propre formation professionnelle. Cette formation permet aux gens motivés de pouvoir se reconvertir, pour devenir des spécialistes en CRM et en transformation numérique. Chris Timmerman a donné des détails sur cette stratégie : 

« Nous croyons fortement dans le potentiel de croissance de notre personnel et nous voulons créer des opportunités pour d'autres profils complémentaires. Il est possible d'acquérir la plupart des compétences professionnelles, mais le fait d'adopter la bonne conduite, la bonne attitude et de bien s'entendre sur le plan personnel est essentiel pour nous ».

Ce principe d'égalité des chances a conduit Waeg à mettre la barre plus haut, à la fin de cette année, en proposant deux postes vacants à des demandeurs d'asile cherchant à prendre un nouveau départ. Il s'agit d'une fonction IT et d'une fonction opérationnelle.

Nous sommes convaincus que chaque entreprise peut aider à améliorer l'intégration des demandeurs d'asile dans notre société et nous désirons y apporter une contribution positive."

Croissance internationale 

Le modèle d'internationalisation de Waeg, experte en CRM, repose sur l'idée de créer différentes plateformes de livraison en Europe. Après l'implantation de son bureau belge à Bruxelles et celle de son bureau néerlandais à Amsterdam, Waeg a ouvert, en août 2017, sa troisième filiale européenne à Lisbonne, après avoir réalisé sa propre analyse de marché pour établir d'éventuels bureaux satellites en Europe. Le choix s'est finalement porté sur le Portugal, en raison de la forte présence de profils hautement qualifiés et du faible taux d’emploi. Par ailleurs, une partie du « back-office » d’un de ses principaux clients du secteur chimique est également située à Lisbonne, ce qui permet à Waeg d'assurer un service local rapide. Cela confirme la nécessité de la proximité professionnelle, à l'ère des solutions basée sur le « Cloud ». 

 

À propos de Waeg 

Waeg est un « Salesforce Platinum Partner » belge. Dans un contexte économique rapide, complexe et connecté, cette entreprise guide les multinationales dans leur transformation numérique, de manière à augmenter leur valeur et leur productivité. Ses services comprennent les conseils en matière de transformation numérique, à l'aide d'outils d'automatisation commerciale, tels que Pardot, Salesforce CPQ, B2B eCommerce par le biais de CloudCraze, et tous les services « Cloud » de Salesforce : le « Marketing Cloud », le « Service Cloud », le « Sales Cloud » et la plateforme de Salesforce. Waeg est établie au cœur de Bruxelles et est constituée d'une équipe expérimentée, comprenant 35 personnes et rassemblant 12 nationalités. Waeg est référencé par Gartrner dans le rapport "Market Guide for Salesforce Service Providers” publié le 17 novembre 2016 en tant que partenaire de Salesforce avec des capacités disséminées dans de multi-clouds au service de clients dont la maison mère se trouve sur les marchés de l'Europe du nord.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet www.waeg.com

 

À propos de Salesforce.com 

Salesforce.com est le plus grand fournisseur de logiciels CRM («customer relationship management») dans le monde. Pour plus d'informations sur salesforce.com (NYSE : CRM), consultez le site Internet  https://www.salesforce.com/fr/  ou suivez-nous sur Twitter (@Salesforce).

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AKQA Brussels PR

AKQA Brussels PR est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, AKQA, l’agence creative. AKQA ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. AKQA Brussels PR, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de AKQA Brussels PR sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

info@akqa.com

www.famousrelations.be