VINGT MILLE LIEUES CULINAIRES : Le Salon de l’Alimentation remet le couvert pour satisfaire toujours plus de goûts

À consommer de préférence du 14 au 22 octobre

Mercredi 6 septembre 2017 — La 88e édition du Salon de l’Alimentation préchauffe et promet déjà des petits mets d’exception : il y évidemment toujours de quoi se régaler et le gigantesque bar à bières est toujours là pour s’hydrater, mais cette année, des chefs de renom et des « food bloggers » se partageront aussi les fourneaux pour faire découvrir les petits secrets de leur cuisine dans un Cooking Theatre inédit, où le show est garanti ! Le plus grand marché couvert de Belgique est de retour, et ce sont vos papilles qui vous remercient !

Le retour d’une institution aux petits oignons

Le Salon de l’Alimentation s’est positionné depuis des années maintenant comme une véritable institution des métiers de bouche et du paysage et patrimoine culturels bruxellois au sens large. Il faut dire que chaque année en octobre, c’est à un véritable régal des sens que vous convient les organisateurs. Cet événement incontournable de la scène culinaire belge voit chaque année les visiteurs converger vers Brussels Expo à la recherche de nouveaux goûts et saveurs. Et cette année, l’organisation a mis les bouchées doubles pour concocter une édition aux petits oignons et continuer à séduire et convaincre les bonnes fourchettes des quatre coins du pays !

Une fashion week de la cuisine

Avec une surface nette de 35 000 m² et près de 250 exposants, le Salon de l’Alimentation est le plus grand marché couvert de Belgique. Le visiteur peut sans crainte se laisser guider par ses envies et son nez, qui ne manquera pas de l’emmener à la découverte de jolies pépites, qu’elles soient houblonnées (plus de 300 (!) bières sont proposées) ou plus ou moins sucrées-salées (un petit plat sur le pouce vous tente ? Des foodtrucks des plus variés sont là pour vous !). Les nombreux exposants rivaliseront en outre bien entendu toujours d’inventivité pour vous étonner. Et pour allier délices et design, pourquoi ne pas se laisser aller à un peu de shopping ? Les échoppes du Palais 4 et 8 sont votre destination idéale pour flâner ! En plus, pour les amateurs(trices) de changement, il sera même possible de passer des fourneaux aux ciseaux en s’offrant une nouvelle coupe à bon prix grâce aux étudiants (confirmés, quand même !) de l’École de coiffure d’Ixelles.

Un chaud show en live

Cette année, les chefs Albert Verdeyn et Marc Costers investissent le Cooking Theatre pour mener à la fourchette une série de live cooking shows tout au long du Salon. L’affiche de ce théâtre bien particulier fait aussi de la place aux jeunes pousses : plusieurs « food bloggers » vont mettre le feu (sécurité assurée à tout moment) aux fourneaux du Salon de l’Alimentation les lundi 16 et mardi 17 octobre dès 10h pour partager les savoureux secrets de leurs meilleures recettes. Avec un thème consacré à « la cuisine du Maroc revisitée », cela promet des résultats plus qu’épicés ! En plus de donner l’occasion au public et aux fans de rencontrer ces artistes de l’assiette sans écran interposé. Qui a dit que la cuisine, c’était mieux à la télé ?

Des carbonnades au couscous

Le Maroc est l’invité d’honneur de cette 88e édition du Salon de l’Alimentation, qui met les petits tajines dans les grands pour faire (re)découvrir tout le charme de ce pays chaleureux, sa cuisine savoureuse et ses traditions séculaires, en lui dédiant un village de près de 600 m². Les visiteurs pourront y siroter un thé à la menthe dans un salon digne des marchés de Marrakech, se laisser transporter par les effluves d’une vaste gamme d’épices et découvrir des produits typiques du pays du couchant lointain.

Quand la cuisine est bonne (bonne, bonne, bonne)

Musique et gastronomie belges vont de pair. Et en cuisine comme en musique, la Belgique a quelque chose de typique et d’authentique. Les deux soirées late openings (les 14 et 21 octobre jusqu’à 20h) gardent des accents bien belges et seront animées respectivement par le Grand Jojo et Sam Gooris à partir de 17h. Pour se dérouiller la voix et les gambettes après une balade animée dans les allées du Salon, bal musette, guinguette et thé dansant accompagnés de cours de danse seront proposés tout au long de l’événement.

***FIN DU COMMUNIQUE DE PRESSE***

Infos pratiques :

  • Découvrez le site officiel du Salon !
  • Rendez-vous où ? À Brussels Expo, Palais 4, 5, 8 et Patio
  • On se voit quand ? Du 14 au 22/10/2017, de 10h à 18h
  • Et pour les finances, ça donne… 10 € sur place / 5 € de réduction en ligne + shopping bag gratuit (offert exclusivement aux 10 000 premiers achats sur le site, autant ne pas traîner !) / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. À vous de jouer, les tickets sont déjà disponibles ici.
  • Late openings : les 14 et 21/10 jusqu’à 20h
  • Ladies’ day : entrée gratuite pour ces dames le mardi 17/10
  • Kids’ Zone le mercredi après-midi et les week-ends dans le Palais 5

 

Contact presse :

Bart Van den Kieboom (FISA)

b.vandenkieboom@fisa.be 

02 663 14 28