Le gros lot pour une startup belge ?

Chivas Regal lance sa compétition ‘The Venture’ en Belgique et appelle les entrepreneurs belges à rejoindre l’initiative

Vendredi 30 septembre 2016 — ‘The Venture’, la compétition annuelle de Chivas Regal qui promeut l’entreprenariat social, fait son arrivée en Belgique. Pour la troisième année consécutive, la marque de whisky offrira 1 million de dollars aux projets les plus inspirants et prometteurs à travers le monde. Cette compétition, qui prend place à travers 31 pays répartis sur 6 continents, est une aubaine pour les startups belges. Car au-delà du budget alloué au développement de leur projet, ‘The Venture’ est également l’occasion pour les entrepreneurs de bénéficier de conseils d’experts, de coaching et de rencontres avec d’autres startups engagées. Les participants peuvent soumettre leur projet jusqu’au 22 novembre sur chivas.com/the-venture.

1 million dollars baby

‘The Venture’ est une compétition qui existe depuis 2014. Mise en place par la marque de whisky Chivas Regal, elle a pour objectif de soutenir les meilleurs projets à caractère social au monde en leur offrant 1 million de dollars pour développer leur business. Des projets qui participent à l’amélioration de notre monde en ayant un impact positif dans la vie des gens. ‘The Venture’ voit chaque année son lot de nouveaux pays rejoindre l’initiative. Cette année, la compétition s’est ouverte à la Belgique et il s’agit d’un véritable booster pour les jeunes entrepreneurs belges qui souhaitent développer leur projet à caractère social. Car the Venture, ce n’est pas juste un million de dollars, c’est également du coaching, des conseils d’experts, des rencontres avec d’autre startups et un bootcamp au Center for Social Entrepreneurship de l’Université d’Oxford pour les 31 meilleurs finalistes nationaux.

Jose Moller, CEO de Algramo, projet de distribution locale de produits de consommation abordables à Santiago, ayant remporté 327.523 dollars la première année de la compétition : “Lorsque nous nous sommes inscrits à ‘The Venture’, nous cherchions de nouvelles opportunités pour mettre en avant notre projet et l’aider à grandir plus vite. Et c’est exactement ce qui s’est produit ! Aujourd’hui, beaucoup de gens connaissent notre projet. La compétition nous a permis de révolutionner la ‘taxe de pauvreté’ à Santiago. C’était incroyable de voir le nombre de solutions qui existent pour la multitude de problèmes que les gens rencontrent à travers le monde. Et chacun se bat contre tellement de challenges... Sans compter que la philosophie collaborative des entrepreneurs à la recherche de tant de solutions est quelque chose d’extrêmement inspirant.

La Belgique en lice

Pour la première fois depuis les débuts de ‘The Venture’, la Belgique fait partie des pays participants. Les entrepreneurs belges qui souhaitent rejoindre la compétition sont invités à s’inscrire avant le 22 novembre sur chivas.com/the-venture. Les différents projets seront soumis à un jury composé de quatre personnalités actives dans le monde entrepreneurial belge :

• Amid Faljaoui : administrateur de l’UCM, journaliste et orateur à Solvay Business School (ULB)
  • Bruno Wattenbergh : COO Impulse.brussels, chroniqueur business, professeur et directeur de Solvay’s Innovation.
  • Sebastien Deletaille : fondateur et CEO Real Impact Analysis
  • Marnik d’Hoore : fondateur et CEO Bloovi/ieLon/Opium

La première étape de l’aventure consistera à sélectionner une dizaine de finalistes belges qui peuvent s’inscrire jusqu’au 22 novembre 2016. Ceux-ci seront invités à participer au Coaching Event le 15 décembre au Country Club B19. Des experts de l’entrepreneuriat, dont la coach Julie Cruyt, les formeront à travers différents workshops. Cinq finalistes belges seront choisis à la suite de ce Coaching Event pour participer au pitch final. La sélection du gagnant aura lieu quant à elle le 12 janvier 2017. Après délibération, le jury d’expert présentera le candidat qui  représentera la Belgique  lors de la compétition internationale.

Les finalistes des 31 pays participants auront la chance de participer à l’Accelerator Week, une semaine de coaching et de formations intensives à l’université d’Oxford.  Ensuite, le public du monde entier pourra voter pour son entrepreneur préféré parmi les 31 finalistes. Pour cette étape, 250 000 $ du fonds d’investissement d’un million de dollars sont mis en jeu et seront répartis entre les 31 finalistes en fonction des votes du public. Enfin, les 750 000$ restants seront distribués auprès des 5 grands gagnants lors du pitch final en juillet 2017.

Le budget de 1 million de dollars sera quant à lui réparti en fonction des différents projets qui arriveront en finale de la compétition internationale.

Découvrez la liste des pays participants ainsi que toutes les informations sur chivas.com/the-venture.

À propos de Chivas Regal

Lancé en 1909, Chivas Regal est le premier whisky de luxe au monde. Il est connu comme étant un classique intemporel, reconnu pour son goût, sa qualité, son style, son arôme et son exclusivité. Chivas Regal fait partie intégrante de la croissance de la catégorie de Scotch dans le monde entier et vend aujourd'hui 4,5 millions de caisses de 9 litres par an dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec les valeurs de générosité, d’esprit d'entreprise et d’intégrité au cœur de Chivas Regal, la marque a lancé sa campagne Win the Right Way en 2014, qui vise à inspirer une nouvelle génération tout en laissant un impact positif sur la vie des gens. La gamme de Chivas Regal comprend Chivas 12, Chivas 18, Chivas 25 et le Global Travel Retail exclusif, Chivas Brothers Blend. En Octobre 2014, Chivas Regal a annoncé l'ajout d'une cinquième marque permanente dans la famille Chivas Regal, Chivas Regal Extra, un nouveau goût d’une richesse unique, dérivé de la maturation dans de rares et anciens fûts de sherry.

www.chivas.com

Chivas Brothers est l’entreprise de Scotch et gin premium de Pernod Ricard - co-leader mondial des vins et spiritueux. Chivas Brothers est le leader mondial dans le whisky écossais de luxe et de gin premium. Son portefeuille comprend Chivas Regal, Ballantine, Beefeater Gin, The Glenlivet, Royal Salute, Aberlour, Plymouth Gin, Longmorn, Scapa, 100 Pipers, Clan Campbell, Something Special et Passport.

À propos de PERNOD RICARD BELGIUM

Fondée en avril 1996, la société Pernod Ricard Belgium est une filiale de Pernod Ricard, co-leader au niveau mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Ayant pour vocation la distribution et la croissance des marques de Pernod Ricard et de partenaires privilégiés sur ses marchés, Pernod Ricard Belgium s’inscrit dans le respect des valeurs du Groupe : la passion de la convivialité et de la simplicité, la passion d’entreprendre, la passion de l’intégrité et de l’engagement. Avec un volume de près de 12 millions de litres vendus au Belux en 2015 et un chiffre d’affaires excédant 73 millions d’euros, Pernod Ricard Belgium est une des entreprises ayant connu la plus forte croissance dans son secteur. Elle est parmi les leaders des marchés belges et luxembourgeois. www.pernod-ricard-belgium.com

The Venture | Accelerator Week 2016 (Year 2)| Skoll Centre for Social Entrepreneurship

Chivas The Venture: Finals Year 2