Le COIB invite les athlètes de Rio dans nos salons

Soutenez nos athlètes belges. Achetez une œuvre d’art.

Lundi 21 décembre 2015 — Les Jeux olympiques de Rio approchent à une vitesse grand V. Le 5 août 2016, nos athlètes paraderont sous le drapeau belge. Mais la route vers Rio est longue et semée d’embûches. Pour que nos athlètes sortent victorieux, ils auront grand besoin de notre aide. C’est pourquoi le COIB lance aujourd’hui une initiative qui s’inscrit dans la continuité directe du spot TV. Une initiative qui fait entrer nos athlètes olympiques jusque dans le salon des Belges. Et cette annonce est à prendre au sens littéral. Plus de quatre cents images du spot TV ont été sélectionnées et sont en vente dès aujourd’hui sur www.teambelgium.be. Les bénéfices iront à nos athlètes.

Offrez une œuvre d’art unique en son genre
Les supporters belges ont la chance de rendre tangible leur engagement aux côtés des athlètes et de le montrer. Sur www.teambelgium.be, les personnes intéressées peuvent acheter l’une des 416 images uniques en leur genre, signées par l’artiste Mr. Mong. Elles mesurent 100 cm de long sur 56 cm de large et sont vendues au prix de 299 euros. Un cadeau original et unique… Mais surtout, un soutien concret à nos athlètes.

« On ne gagne jamais seul »
Nous sommes Team Belgium ! Avec ce concept, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) veut encourager les fans à soutenir les athlètes belges, non seulement pendant les Jeux, mais aussi en amont. Nos héros se mesureront à Rio à des adversaires internationaux toujours plus redoutables. C’est pourquoi le soutien de tous est plus que bienvenu. « Le talent de nos athlètes, l’accompagnement de nos fédérations sportives, le soutien de nos supporters et de nos entreprises, l’enthousiasme du pays tout entier. Le Team Belgium, c’est tout cela », explique le COIB.

Malgré le soutien de nos communautés, des régions, des citoyens et des divers partenaires institutionnels et commerciaux, le Team Belgium a encore besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Parce que la concurrence au sommet est rude.

« De plus en plus de pays investissent massivement dans le sport et briguent des médailles olympiques. Si nous voulons rivaliser à ce niveau, nous devons également fournir plus d’efforts. C’est ce qui fait la différence dans le monde des sports de haut niveau. Cette initiative est donc un coup de pouce pour tous les membres du Team Belgium : elle encourage les Belges », explique Luc Rampaer du COIB.

 

Artiste et compatriote
L’artiste gantois Simon Everaert, mieux connu sous le nom de Mr. Mong, a passé un temps considérable à réaliser toutes les images qui constituent le spot TV. Il a ensuite travaillé les images en mouvement et en slow motion, en collaboration avec la maison de production Wenneker.be, et a transformé le tout en un ensemble homogène et fluide. Les 416 arrêts sur image uniques sont vendus aujourd’hui au profit du Team Belgium sur www.teambelgium.be.

« J’essaie toujours d’intégrer le mouvement dans mon travail. Ce n’est pas toujours simple dans un arrêt sur image, mais c’est un défi que je relève à chaque fois avec plaisir. C’était fascinant de voir mes 416 images individuelles se transformer en un spot TV. Mais le plus fou a été de les voir redevenir individuelles, en deux dimensions, alors que le mouvement doit continuer à jouer un rôle central. L’idée de « déshabiller » le spot TV et de revenir aux sources m’a immédiatement séduit. J’espère que les fans belges apprécieront les œuvres et que nos athlètes recevront le soutien nécessaire pour s’engager sur la route de la victoire, destination Rio », explique Mr. Mong.

Le COIB a pu également compter sur Boris Daenen, mieux connu au niveau international sous le nom de Netsky, qui a signé la bande-son du spot. Il prend sa mission d’ambassadeur très au sérieux et soutiendra le Team Belgium bien au-delà de la rencontre olympique à Rio.

Ambassadeurs sportifs
Les graffitis à la fin du clip présentent nos ambassadeurs : Jonathan et Kevin Borlée (athlétisme), Lionel Cox (tir à la carabine), Jasper De Buyst (cyclisme sur piste), David Goffin (tennis), Simon Gougnard (hockey), Charlotte Leys (volley-ball), Pieter Timmers (natation), Evi Van Acker (voile), Hans Van Alphen (athlétisme) et Charline Van Snick (judo).

Support Team Belgium (Netsky feat. Digital Farm Animals)