L’Art de l’Apéritif selon Campari

L’Art de l’Apéritif selon Campari

Bruxelles, le 29 juillet 2020 - Avec sa couleur rouge vif, son arôme intense et sa saveur inspirante, Campari est un classique à la fois contemporain et charismatique. Apprécié partout dans le monde, il sert de base aux cocktails les plus célèbres, tel que le Negroni, et est un incontournable à l’heure de l’apéritif. Pour Campari, l’apéritif est un moment de partage privilégié et d’expression créative combinant l’Art de recevoir, l’Art d’offrir et l’Art de la dégustation. Que vous désiriez vous improviser apprenti mixologiste ou déguster un délicieux Negroni en terrasse, Campari vous donne quelques conseils pour faire de votre moment apéritif une expérience délicieusement créative.

L’apéritif, un moment de partage privilégié que l’on soit ensemble ou à distance

Les événements récents ont entrainé un changement radical dans nos vies et ont modifié notre rythme quotidien. Nous avons appris à poser un nouveau regard sur les choses et à apprécier les bonheurs simples. Les contacts sociaux ont également évolué : il n’était plus possible de retrouver nos proches autour d’un apéritif et, à défaut de partager un verre ensemble, les uns chez les autres ou dans un bar, nous l’avons fait à distance, chacun chez soi. Et même à distance, l’apéritif est resté un moment de partage privilégié.

S’il y a bien une chose que le confinement nous aura apprise c’est à chérir ces moments de partage. Aujourd’hui, la vie reprend doucement son cours et quoi de mieux que de rattraper le temps perdu autour de délicieux apéritifs ?

L’Art de recevoir selon Campari

Lorsque nous recevons, nous aimons mettre les petits plats dans les grands et redoubler de créativité, que ce soit dans la présentation de nos plats ou en servant à nos convives de délicieux cocktails tel qu’un Negroni aux associations surprenantes et à la présentation sobrement raffinée. Campari est d’ailleurs mentionné comme ingrédient officiel du Negroni par l’Association internationale des barmen (IBA). Les cocktails IBA sont préparés dans le monde entier selon cette recette. Il n’y a donc pas de Negroni sans Campari. Ce cocktail emblématique, qui a fêté ses 100 ans en 2019, ne cesse de surprendre tant par son goût que par son parfait équilibre.

« Le Negroni est un cocktail savoureux et extrêmement simple à réaliser. Il a fait son apparition en 1919 à Florence lorsque le comte Camillo Negroni, lassé des cocktails qu’il avait l’habitude de boire, demanda au barman Fosco Scarselli de remplacer le soda de son habituel Americano (Campari + Vermouth + soda) par du Gin en l’honneur de son dernier voyage à Londres. Cocktail de la belle-époque, le Negroni séduit encore et toujours par sa puissance, ses arômes et son équilibre», explique Tom Broeckx, Managing Director Campari Group pour le Benelux.
Story image

Un verre, quelques glaçons, une dose identique de Campari, de Vermouth et de Gin, mélangez et le tour est joué. Ajoutez-y un zeste ou une tranche d’orange et il est prêt à être dégusté.

« Pour réaliser le parfait Negroni, trois ingrédients suffisent, mais leur qualité fait toute la différence », explique Naushad Rahamat, mixologiste et manager opérationnel et créatif chez Cocktails at Nine à Anvers, « Ma recette idéale est de verser 3 cl de Campari, 3 cl de Gin et 3 cl de Vermouth dans un verre de type ‘tumbler’ rempli de glaçons. Mélangez ensuite délicatement pendant 15 à 20 secondes à l’aide d’une cuillère à cocktail. Ajoutez-y un quartier d’orange fraîche et votre cocktail est prêt à être dégusté. Pour la présentation et une note d’agrume plus prononcée, vous pouvez également opter pour un zeste d’orange. Si vous pressez légèrement votre zeste, vous ajouterez de délicates touches fruitées à votre Negroni. Les cocktails savoureux et bien présentés font toujours sensation à l’heure de l’apéritif

Si le Negroni est si populaire à travers le monde, c’est qu’il offre aux mixologistes une grande liberté et l’opportunité de créer d’innombrables recettes. Que vous appréciez les goûts plus doux ou plus amers, il y aura toujours un recette de Negroni pour vous plaire.

« Pour de délicieuses variations, utilisez du Vermouth ou du Gin aux notes plus fruitées ou épicées, comme par exemple du Gin aux arômes d’agrumes ou un Vermouth très ambré. Vous obtiendrez ainsi un Negroni plus léger. Vous pouvez également utiliser les zestes d’autres agrumes, comme le pamplemousse, qui se marie à merveille avec le Negroni », poursuit Naushad Rahamat.

 


Inspiration – les recettes de Negroni selon Campari

Negroni classique

  • 3cl de Campari
  • 3cl de Gin
  • 3cl de Vermouth rouge
  • 1 tranche d’orange

Remplissez un tumbler (un verre à fond plat d’une contenance moyenne de 25 cl) de glace, versez-y les différents alcools et remuez doucement, puis garnissez le tout d’une tranche d’orange fraîche.

Negroni Sbagliato

Le Negroni Sbagliato est né 1972, au Bar Basso de Milan. Mirko Stocchetto utilisa par erreur du mousseux plutôt que du Gin dans un Negroni. Il comprit ensuite que cette variante tenait la route et cette humble erreur mena à la création d’un classique toujours apprécié à travers le monde aujourd'hui et dont il tire son nom : en effet, « sbagliato » signifie erreur en italien. Idéal pour ceux qui souhaitent profiter de quelques « bulles » sans vouloir oublier le goût classique du Negroni qu'ils connaissent et apprécient.

  • 3cl de Campari
  • 3cl de Vermouth
  • 1/3 de Prosecco

Versez tous les ingrédients dans un verre à cocktail rempli de glace. Garnissez d’une tranche d’orange et dégustez.


L’Art d’offrir selon Campari

À l’heure du déconfinement, nous prenons plaisir à retrouver nos proches pour des moments de qualité. Et lorsque nous sommes invités quelque part, nous arrivons rarement les mains vides. Pourquoi ne pas apporter une bouteille de Campari pour créer de délicieux Negroni à déguster ensemble ? Marta Majewska food styliste, photographe et auteure du blog Everydaymarta, nous livre quelques conseils qui feront de votre bouteille de Campari un cadeau unique.

« Afin de faire de votre bouteille un cadeau unique, misez sur un emballage original. En effet, un bel emballage fait toute la différence. Optez pour un emballage réutilisable, qui, en plus de respecter l’environnement, sera également utile à votre hôte. Choisissez un beau tissu de 70 cm x 70 cm rappelant les couleurs de la bouteille Campari. Différents pliages sont possibles en fonction de l’effet que vous désirez obtenir. Vous pouvez par exemple choisir d’emballer toute la bouteille ou de garder une partie visible. Ajoutez-y des petites touches personnelles (un petit mot, des fleurs, un ruban, etc.) en fonction de l’occasion à célébrer. »

Dans la vidéo ci-dessous, Marta vous montre toutes les étapes nécessaires pour faire de votre bouteille de Campari un cadeau créatif et original.

L’Art de la dégustation selon Campari

Le Negroni est un classique intemporel à la riche histoire et aux arômes intenses. Second cocktail le plus populaire au monde, il est servi dans les meilleurs bars par les barmen et mixologistes les plus talentueux. Le Negroni est un mélange parfaitement équilibré d’amertume, de douceur et de notes fruitées.

« Les notes de dégustation du Negroni sont amères, douces et fortes. Au nez, si vous utilisez un zeste ou un quartier d’orange pour la présentation de votre Negroni, vous reconnaîtrez directement les notes d’agrumes. En bouche, vous goûterez d’abord l'amertume du Campari, suivie par la douceur du Vermouth et le goût sec et citronné du Gin », explique Naushad Rahamat.

L’apéritif est également le moment parfait pour prendre le temps de déguster. La mixologie s’ancre d’ailleurs dans ce courant : les mixologistes sont là avant tout pour faire découvrir des associations de saveurs et faire vivre une véritable expérience, un savoureux voyage à leurs clients.

 « Le Negroni invite à la dégustation. Ce cocktail aux notes subtiles est délicieux sur glace, mais peut également se boire sans. Il aura dès lors un goût plus puissant et prononcé. C'est ce qu'on appelle un ‘slow sipper’. Une boisson qui vous invite à prendre le temps et qui continue à évoluer et à libérer ses arômes tout au long de la dégustation », continue Naushad Rahamat, « À l’apéritif, des amuse-bouche riches en saveurs s'accordent parfaitement avec ce cocktail aux touches amères. Pensez par exemple aux fromages forts comme le parmesan et aux différents jambons italiens. Il vous suffit d’accompagner votre Negroni d’une planche de fromages ou de charcuteries italiennes pour faire de votre apéritif un moment délicieusement convivial ! En digestif, le Negroni sera une pause agréable après un bon repas. »

Où déguster le parfait Negroni en Belgique ?

La réouverture de l’Horeca est le moment idéal pour (re)découvrir le Negroni selon Campari et bénéficier du savoir-faire et de la créativité d’un mixologiste. Voici quelques bars où vous pourrez savourer un délicieux Negroni :


Soyez créatif à l’heure de l’apéritif

Faire des photos de nos cocktails et apéritifs est aujourd’hui devenu une véritable tendance. Surtout quand ceux-ci sont bien présentés. Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour préparer et présenter parfaitement votre Negroni, voici quelques conseils formulés par Marta Majewska, du blog Everydaymarta, afin de prendre de jolies photos de votre cocktail :

  • Pour un joli rendu, laissez votre verre refroidir au congélateur pendant 15 minutes. Dans le congélateur, placez votre verre à l’envers, de sorte à ce que, lorsque vous le sortez, il n’y ait pas de traces de doigts sur le dessus du verre. Après avoir réalisé votre Negroni dans le verre, de minuscules gouttes d’eau apparaîtront sur sa surface, ce qui donnera un très joli rendu sur vos photos.
  • Utilisez des pastilles adhésives ou du feutre pour redresser les objets de grande taille sur les photos. Les objets de grande taille, comme les bouteilles, peuvent parfois avoir l’air tordus sur les photos. Placez dès lors une pastille adhésive ou du feutre sous la bouteille pour créer l'illusion d'une bouteille droite. 
  • Faites bon usage des accessoires. Lorsque vous désirez photographier un cocktail, demandez-vous quels sont les ingrédients et les accessoires indispensables au rendu et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Veillez à ne pas utiliser trop d’accessoires ou des accessoires de trop grande taille. Les éléments visuels que vous utilisez doivent être subtils et l’accent doit rester sur le cocktail.
  • Faites un premier essai et placez les différents éléments de décor. Installez les différents accessoires et éléments qui créeront le décor de la photo. Faites un essai avec un verre vide, avant de préparer votre cocktail. De cette façon, vous avez le temps de placer les différents accessoires et éléments de décoration sans que la glace ne fonde dans votre verre et que la condensation ne disparaisse. 

Avec ces différents conseils, Campari désire inspirer les consommateurs à libérer la flamme créative qui sommeille en eux. Que ce soit en soignant la présentation de votre Negroni, en créant de savoureuses variantes, en surprenant vos hôtes ou en profitant de délicieux Negroni dans votre bar favori, il y a toujours une place pour la création à l’heure de l’apéritif.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.

The Art of Gifting - How to turn your Campari bottle into a unique gift CAMPARI CREATES - The Art of Aperitif.mp4 - 153 MB

## Fin du communiqué de presse ##

Justine Parys PR Manager, Famous Relations

À PROPOS DE CAMPARI
Campari est un classique contemporain et charismatique. La recette secrète, inchangée depuis 1860, nous vient de Novara et forme la base de l'un des cocktails les plus célèbres au monde. Le Campari est une boisson alcoolisée obtenue à partir de l'infusion d'herbes amères, de plantes aromatiques et de fruits dans de l'alcool et de l'eau. Sa couleur rouge vif, son arôme intense et son goût amer caractéristique en font depuis toujours un symbole d'intrigue et de plaisir, ainsi qu'un élément incontournable d'une expérience passionnante. C'est grâce à ces valeurs que Campari est aujourd'hui une marque mondialement connue et un symbole de la passion, du style et de l'excellence à l'italienne.

https://www.youtube.com/EnjoyCampari
https://www.facebook.com/Campari.be
https://instagram.com/camparibelgium
https://twitter.com/campari

À PROPOS DE CAMPARI GROUP
Campari Group est un acteur majeur sur le marché mondial de l'industrie des boissons, grâce à un portefeuille d'environ 50 marques premium et superpremium réparti en marques connues aux niveaux mondial, régional et local. Parmi les marques internationales célèbres, citons notamment Aperol, Appleton Estate, Campari, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. Le groupe fondé en 1860 est actuellement le sixième en importance dans son secteur. Derrière le groupe se cache un appareil de distribution mondial actif dans plus de 190 pays à travers le monde et occupant des positions de premier plan en Europe ainsi qu'en Amérique. La croissance du groupe est le résultat d'un juste équilibre entre une croissance organique basée sur la construction de marques fortes et une croissance externe basée sur le rachat stratégique de marques et de sociétés. Campari, dont le siège social est implanté à Milan, compte pas moins de 18 succursales et dispose d'un réseau de distribution propre dans 20 pays. Le groupe emploie ainsi plus de 4 000 personnes. Depuis 2001, les actions de la maison mère Davide Campari-Milano SpA (Reuters CPRI.MI - Bloomberg CPR IM) sont cotées à la bourse italienne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter www.camparigroup.com/en.

À PROPOS DE GALLERIA CAMPARI
La Galleria Campari, située à Sesto San Giovanni (Milan), est un espace entièrement dédié à la relation qui unit Campari à l'art et au design. Cette galerie présente, dans une approche tant immersive qu’interactive, une sélection de pièces dans leur format original. Les Archives sont constituées de pas moins de 3.500 croquis publicitaires sur papier, de centaines d'affiches datant de la Belle Époque aux années 1990 (signées de la main d’artistes tels que Marcello Dudovich, Leonetto Cappiello, Fortunato Depero, Bruno Munari), de publicités télévisées et de courts métrages de réalisateurs mondialement reconnus tels que Federico Fellini, Paolo Sorrentino, Stefano Sollima, Matteo Garrone. La Galleria Campari raconte l’histoire du produit au travers de bouteilles historiques, d’outils de mixologie, de photos, de documents, de souvenirs, de livres d'artistes et de nombreux autres objets qui font partie intégrante du patrimoine de la marque.La Galleria Campari et ses archives ont pour mission de conserver l'héritage artistique de Campari, de le rendre accessible et vivant, à travers des expériences de marque et de culture uniques et inspirantes.

À PROPOS NAUSHAD RAHAMAT
Naushas Rahamat (31 ans) est mixologiste et responsable opérationnel/créatif pour le bar Cocktails at Nine. Originaire d’Amsterdam, il a fait des études de gestion hôtelière et a travaillé dans plusieurs restaurants et hôtels avec l'objectif de devenir un jour directeur d'un grand établissement hôtelier. Il a eu la chance de travailler dans un hôtel prestigieux d’Amsterdam, l’Okura Hotel. Se familiarisant avec les différents services, il est amené à travailler derrière le bar et c’est comme cela que naît son amour pour la création de cocktails. Cette passion le fait déménager à Anvers, où il habite depuis 6 ans. Il commence à travailler chez Cocktails At Nine avec l'objectif de devenir aussi bon que possible dans le métier. En 2017, il remporte une prestigieuse compétition de mixologie organisée en Belgique et au Luxembourg.  Une belle reconnaissance. Il présentera ensuite son propre programme de création de cocktails sur la chaîne culinaire néerlandophone Njam, dans le but de faire découvrir l’art du cocktail au plus grand nombre. Aujourd’hui, Naushad travaille toujours chez Cocktails at Nine où il supervise le personnel et apporte sa touche créative à la carte des boissons et ce, dans tous les domaines où Cocktails at Nine est actif (The Gilded bar du Gulde Schoen Hotel, le K restaurant dans le complexe Axel Vervoordt).

Story image

À PROPOS DE MARTA MAJEWSKA
Marta Majewska est food styliste et photographe. Personnalité à l’imagination débordante, elle a son propre studio de production, où elle donne vie à ses idées au travers de recettes, de photographies, de vidéos, de projets de Do it yourself,…Elle est l’auteur du blog Everyday Marta (@everyday_marta) et a également écrit quatre livres : Elke dag Marta, Limonade, DIY baby et Fourplay.

Story image

 

A propos de Famous Relations

‘FAMOUS Relations’ est une agence RP belge, basée dans le cloître de Sainte-Wivine à Grand-Bigard. Elle offre une large gamme de services tels que les relations avec les médias, la communication de crise, les media trainings, le content marketing, le digital PR, le campaign PR… 

Pour FAMOUS Relations, les bonnes histoires sont considérées comme le fondement des relations publiques. C’est pourquoi ses consultants RP sont avant tout des storyminers. FAMOUS Relations aide les organisations à creuser afin de trouver les histoires les plus précieuses enfouies en leur sein. Des histoires qui inspirent les influenceurs tels que les journalistes et bloggers et qui conduisent à un contenu que les organisations peuvent utiliser via leurs propres canaux. FAMOUS Relations travaille pour des clients tels que Signal, Coca-Cola, Alken-Maes, NN, Unilever, Orde van Vlaamse Balies, Cores Development, Veritas, Waeg,…

Famous Relations
Hendrik Placestraat 43a
1702 Groot-Bijgaarden