Lancement officiel de la quatrième édition de la compétition d'entrepreneuriat internationale CHIVAS VENTURE

CHIVAS offre un million de dollars aux start-up qui veulent changer le monde

Mercredi 20 septembre 2017 — Chivas Regal lance la quatrième édition de Chivas Venture, un concours mondial créé afin de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs qui veulent réussir, tout en améliorant le monde. Depuis la première édition internationale de Chivas Venture en 2014, presque 6.000 entrepreneurs sociaux ont posé leur candidature pour tenter de remporter une partie d’un prix annuel d'un million de dollars. Pour la deuxième année consécutive, Chivas Venture désire soutenir les entrepreneurs sociaux belges, porteurs de projets innovants. Cette année, la compétition s’ouvre également aux entrepreneurs sociaux luxembourgeois. Les candidats sont invités à poser leur candidature à l’édition 2018 jusqu’au 30 octobre 2017.

Pour cette quatrième année de Chivas Venture, 29 pays, issus de 5 continents, répondront présents.  La première étape de la compétition est nationale : les entrepreneurs de chaque pays seront départagés par un jury constitué de spécialistes du monde de l'entrepreneuriat social. En décembre 2017, un gagnant par pays sera sélectionné et aura la chance de prendre part à un « Accelerator Program » exclusif au Skoll Centre for Social Entrepreneurship de l’université d’Oxford, au printemps 2018. Ce programme sera suivi par 3 semaines de votes en ligne, au cours desquelles le public décidera de l'attribution des premiers 200.000 dollars. Chivas Venture 2018 se terminera, ensuite, par la grande finale internationale en mai/juin 2018. Les enjeux seront de taille : les 800.000 dollars restants seront distribués entre les finalistes.

Un nouveau fonds national pour soutenir les projets sociaux prometteurs

En plus du fonds d’un million de dollars, les porteurs de projets belges et luxembourgeois sont en lice pour un fonds national mis en place par Chivas.

En effet, afin de promouvoir les entrepreneurs sociaux en Belgique & Luxembourg, Chivas a créé un fonds local pour offrir la chance à tous les particuliers de soutenir facilement et simplement l’entrepreneuriat social belge et luxembourgeois et d’investir dans un avenir durable. En cette fin d’année, pour chaque bouteille de Chivas Regal achetée, un don d'un montant maximum de 10.000 € sera fait au finaliste de Chivas Venture Belgique & Luxembourg 

« L’an dernier, lors de la première édition belge de Chivas Venture, nous avons vu des projets au potentiel énorme. Nous voulions sécuriser un fonds que le gagnant du concours belge et luxembourgeois remporterait quoi qu’il arrive. » explique Nicolas Van Dijk, Brand Manager de la marque. « Ce fonds permet à tous les belges de soutenir l’entrepreneuriat social de façon simple. Le montant de ce fonds sera d’un maximum de 10.000€ et permettra de donner un coup de boost financier à l’entrepreneur social le plus prometteur de Belgique & Luxembourg. 

Les différents projets seront soumis à un jury d’experts, composé d’entrepreneurs de renom :

  • Piet Colruyt - L’un des quatre administrateurs familiaux de la chaîne de grande distribution homonyme, Piet Colruyt, a créé en 2010 le holding Impact Capital grâce auquel il investit localement dans des entreprises prometteuses.

    Véritable pionnier de l’entreprenariat belge, Piet Colruyt privilégie les stratégies d’investissements mûrement réfléchies, qui sont d’après lui les méthodes les plus efficace pour  générer un véritable impact social.
     
  • Michaël Van Cutsem – En tant que grand vainqueur belge de l’édition 2017 de Chivas Venture, Michaël partagera son expérience et ses acquis avec les nouveaux participants. Michaël est le  co-fondateur de Beeodiversity, entreprise qui mesure l’état de la pollution, des pesticides et de la biodiversité via l’analyse du pollen récolté par les abeilles pour conseiller des entreprises et municipalités soucieuses d’agir pour un environnement durable.
     
  • Jean-Michel Ludwig – Directeur du département Start-up and SME Performance au sein de Luxinnovation, Jean-Michel Ludwig représente le Luxembourg tout au long de cette compétition.  Luxinnovation est une organisation qui contribue au développement économique du Luxembourg en favorisant l’innovation, la croissance internationale et en attirant les investissements étrangers. L’organisation a lancé Fit 4 Start, un programme de soutien aux start-ups qui leur offre du coaching et des fonds.
  • Pierre Marcolini – Créateur et fondateur de la Maison éponyme, Pierre Marcolini est connu pour sa passion créative, sa volonté de faire bouger les codes et de sans cesse innover. Il rejoint le jury de Chivas Venture afin d’apporter son soutien aux jeunes entrepreneurs belges qui souhaitent se lancer.

Les 2 premières éditions internationales de Chivas Venture (2015-2016) en quelques chiffre clés.

  • Suite au Chivas Venture 2016, nous avons assisté à la création de 364 postes au sein des entreprises des finalistes.
  • 56% des finalistes ont fait évoluer leur business jusqu’à la phase commerciale suivante. 
  • En prenant l’ensemble des finalistes ; nous constatons une augmentation de 240% de leurs clients. 
  • En comparant 2015 à 2016, tous les finalistes ont plus que doublé leur revenu net combiné.
  • 95% des finalistes sont d’accord pour dire que Chivas Venture leur a permis d’améliorer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat social et a donné une précieuse visibilité à leur projet.
  • 74% d’entre eux ont le projet de collaborer avec d’autres finalistes rencontrés lors de la compétition.

    Michaël Van Cutsem explique : "Une des grandes valeurs ajoutées du programme Chivas Venture consiste à rencontrer des entrepreneurs sociétaux de pays, de cultures et de contextes différents. Non seulement c’est inspirant mais en outre, cela permet de créer un réseau et de générer des opportunités. A titre d’exemple, la lauréat roumain nous a introduit auprès de plusieurs acteurs en Roumanie. Suite à ces rencontres, des discussions sont en cours pour y commencer des projets."

D’année en année, Chivas Venture grandit et permet de soutenir de plus en plus de projets à impact social. Le concours a déjà permis d’améliorer la vie d’environ 300.000 personnes dans une quarantaine de pays situés à travers les six continents.

En plus d’offrir un soutien financier, Chivas Venture offre aussi aux entrepreneurs sociaux l’opportunité de participer à des coaching days, des programmes d’accélérations et de rencontrer des experts et de nombreux autres entrepreneurs sociaux ayant la même volonté qu’eux, changer le monde en offrant un avenir durable à notre société.  

Le Grand-Duché de Luxembourg rejoint la compétition

Cette année, et pour la deuxième année consécutive, les entrepreneurs sociaux belges sont invités à participer à l’édition nationale de Chivas Venture. En plus de la Belgique, cette compétition s’ouvre pour la première fois aux entrepreneurs sociaux du Grand-Duché de Luxembourg.

  « L’entrepreneuriat social est encore émergence dans le paysage économique luxembourgeois.» explique Jean-Michel Ludwig, Directeur du département Start-up and SME Performance au sein de  Luxinnovation et membre du jury 2018. « Des pionniers ont montré l’exemple ces dernières années et de nombreuses initiatives visant à supporter l’entrepreneuriat social ont été lancées. Nous sommes ravis d’offrir à nos entrepreneurs, par le biais de la compétition, la possibilité de croître et de remporter le fonds. »

 

Pour poser votre candidature dans le cadre de Chivas Venture 2018 ou pour en savoir plus sur l'impact que ce concours exerce déjà à travers le monde, consultez le site Internet de Chivas Venture.

 

#ChivasVenture

Twitter : @ChivasVenture

 

- Fin du communiqué -

 

Chivas Venture

Le Chivas Venture a pour objectif de découvrir et de soutenir les prochaines générations de startup désireuses de réussir tout en créant un avenir meilleur pour la société. Depuis le lancement de Chivas Venture en 2014, presque 6.000 entreprises sociales ont postulé pour tenter de remporter une part du fond annuel de 1 million de dollar. Cette année, plus de 30 pays répartis sur les 6 continents ont pris part la compétition Chivas Venture.

L’année dernière à New York, la juge Eva Longoria et le présentateur Trevor Noah ont annoncé les gagnants du fond d’un million de dollar. La startup sociale Conceptos Plasticos originaire de Colombie a reçu la somme de 300.000 dollar, soit la plus grande part du fond.

À propos de Chivas Regal          

Lancé en 1909, Chivas Regal est premier whisky de luxe dans le monde et est considéré comme un classique intemporel, réputé pour sa qualité de référence et le goût, le style, la substance et l'exclusivité. Une marque véritablement mondiale, Chivas Regal a fait partie intégrante de la croissance de la catégorie whisky écossais dans le monde entier et aujourd'hui vend 4.5 millions de cas de 9L annuellement dans plus de pays 150 à travers le monde. Avec générosité, l'esprit d'entreprise et de l'intégrité au cœur de Chivas Regal, la marque a lancé avec succès sa victoire la campagne Right Way en 2014, qui vise à inspirer une nouvelle génération tout en faisant un impact positif sur la vie des autres. La gamme Chivas Regal comprend Chivas 12, Chivas Extra, Chivas 18, Chivas 25, ultra-prestige blend et au sommet de la gamme, range Chivas Regal The Icon et, excusivité du Global Travel Retail, le Chivas Brothers Blend. Lancé en octobre 2016, Chivas Regal Ultis est le premier blended malt Scotch whisky de la House of Chivas et représente la véritable essence de Chivas Regal.

https://www.chivas.com/fr-be

Lancement Chivas Venture 2018 @ Atelies des Tanneurs Bruxelles
Lancement Chivas Venture 2018 @ Atelies des Tanneurs Bruxelles
Lancement Chivas Venture 2018 @ Atelies des Tanneurs Bruxelles
Jury belge Chivas Venture 2018
Piet Colruyt
Laurence Hulin - Luxinnovation
Michael Van Cutsem - Beeodiversity
Nicolas Van Dijk - Brand Manager Chivas
Jury belge Chivas Venture 2018
Piet Colruyt
Laurence Hulin
Michael Van Cutsem
Laurence Hulin