La start-up bruxelloise Howaboutsales réunit 1,6 million d'euros, grâce à des investisseurs de premier plan

Le logiciel de Business Relationship Management est prêt à renforcer sa position en tant que référence pour la vente indirecte

Excellente nouvelle pour la start-up belge Howaboutsales, active dans le domaine du BRM (Business Relationship Management) : grâce à un réel intérêt de la part des investisseurs, cette entreprise technologique a levé, au début de cette année, des capitaux d'amorçage. Quelques «business angels» connus ont ainsi ajouté récemment leur nom à la liste de ses investisseurs (notamment les fondateurs de Netlog, Toon Coppens & Lorenz Bogaert, Jonas D’Haenens et Wim Derkinderen). Cet été, Howaboutsales a réuni la somme totale de 1,6 million d'euros. Les investisseurs étaient surtout intéressés par le potentiel de Howaboutsales, qui prouve que la digitalisation offre de nouvelles perspectives de croissance pour les entreprises vendant leurs produits par le biais de partenaires ou de distributeurs. La somme obtenue permettra à Howaboutsales de renforcer sa position sur le marché de la vente indirecte. Un déploiement en Allemagne est également prévu cet automne.

L'importance des intermédiaires : un sujet d'actualité

La digitalisation des entreprises qui travaillent avec des intermédiaires, en matière de services financiers par exemple, est en cours depuis un moment déjà. En ce qui concerne les intermédiaires, tels que les agences bancaires et les courtiers locaux, les prochaines années se révéleront essentielles pour reconsidérer leur rôle ainsi que pour faire reconnaître et prouver leur valeur ajoutée. Une analyse approfondie du secteur des entreprises montre que les partenariats d'entreprise augmentent, chaque année, d'environ 25 % et qu'1/3 des revenus de nombreuses entreprises proviennent de leurs partenaires directs. Cependant, 60 % à 70 % de ces partenariats échouent.* Howaboutsales a développé un logiciel BRM (Business relationship management), qui accroît les performances des intermédiaires des entreprises, en passant par la digitalisation des relations commerciales. Sur la base des réactions des clients, Howaboutsales estime que les performances augmentent de 10 à 20 %.

1,6 millions d'euros de capitaux d'amorçage récoltés auprès des investisseurs belges

Lors de sa première recherche de capitaux, Howaboutsales s'est adressée aux entrepreneurs et aux organisations. Elle ne s'est tournée que dernièrement vers les investisseurs professionnels. Un choix intentionnel a déclaré Friedrich Pétré, Directeur général de Howaboutsales :

«Plus ou moins un an et demi après notre création, nous continuons activement à étoffer notre équipe. À la suite d'une première levée de capitaux d'amorçage à la fin de l'année dernière, nous avons décidé de rassembler encore plus de moyens financiers, afin de doubler notre équipe de vente et de peaufiner les résultats obtenus par les utilisateurs de notre produit. Lors de chaque phase d'investissement, nous accordons une grande importance à la foi et à la confiance en notre produit. C'est encore le cas à présent, et nous sommes très fiers de nos nouveaux ambassadeurs».

Quelques célèbres entrepreneurs-investisseurs belges ont été convaincus par le segment de niche de Howaboutsales et par le marché qui y est lié. Lorenz Bogaert (Netlog, Twoo, Realo) fait partie de ceux-ci :

«J'investis dans Howaboutsales parce que je crois au caractère unique de son produit. C'est une excellente idée que cette start-up s'oriente vers un domaine inexploité. D'autre part, je pense que de nombreux changements peuvent intervenir sur le marché du CRM et du BRM. Les fondateurs de Howaboutsales m'ont également fait une très bonne impression».

Outre la contribution de ces investisseurs professionnels, Howaboutsales a aussi bénéficié d'un co-financement de la part de la PMV et de la banque Belfius, ainsi que d'une subvention de la ville de Bruxelles, en raison de son projet innovant.

Le BRM diffère du CRM

Beaucoup d'entreprises se sont déjà engagées dans la voie de la digitalisation, en mettant en œuvre un CRM. Les systèmes CRM se concentrent sur l'enregistrement et la conservation des données des clients. Le logiciel BRM de Howaboutsales peut être associé à un système CRM existant ou être utilisé séparément.

«Après avoir écouté et consulté les clients pendant plusieurs années, nous avons constaté qu'aucune autre entreprise sur le marché ne s'intéressait à la digitalisation des relations commerciales et des accords conclus entre le siège et l'agent. Howaboutsales veut maîtriser cette niche, et plus précisément pour les clients actifs dans la vente indirecte», a ajouté le Directeur général, Friedrich Pétré.

Déménagement vers le centre commercial Docks Bruxsel

Début septembre, toute l'équipe a déménagé du boulevard Reyers vers le centre commercial Docks Bruxsel. Un déménagement rendu nécessaire par le doublement de l'équipe, en une année. «Il est très agréable de travailler dans un espace ouvert», a indiqué Wouter D’huys, responsable de l'équipe de vente chez Howaboutsales, «l'environnement très animé du centre commercial Docks apporte de l'énergie à l'équipe. Des activités y sont constamment organisées».

 

À propos de Howaboutsales :

Howaboutsales est une start-up qui propose une solution BRM. Son logiciel s'utilise individuellement ou il peut être associé à un système CRM existant, afin d'améliorer les performances des intermédiaires des entreprises. Cet outil est co-créé avec les clients. Grâce à son logiciel BRM, Howaboutsales veut rapprocher les entreprises et les intermédiaires, de manière à aider le client plus vite et mieux, en fin de compte.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be