La ‘Semaine de la Vision’ lance une application qui vous fait quitter vore écran d’ordinateur des yeux
Offrez du repos à vos yeux avec Eyescare
La ‘Semaine de la Vision’, une initiative de l’A.P.O.O.B. (Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de la Belgique) lance aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale pour la vue, une application gratuite pour ordinateurs : ‘Eyescare’. Cette application vise à sensibiliser les utilisateurs à l’utilisation excessive d’un ordinateur.
8 heures par jour. C’est le temps que certaines personnes passent quotidiennement devant leur ordinateur. L’utilisation excessive d’un écran peut sérieusement épuiser nos yeux et avoir de fâcheuses conséquences. Fatigue oculaire, vision trouble et maux de tête n’en sont que quelques exemples.
« Il existe néanmoins une technique toute simple pour éviter de fatiguer ses yeux devant un écran d’ordinateur, comme la règle des 20-20-20 : chaques 20 minutes, on quitte l'écran des yeux pendant 20 secondes pour regarder un objet, une personne ou tout autre chose se trouvant à une distance de 20 mètres », explique Vincent Breugelmans, porte-parole de ‘la Semaine de la Vision’. « Mais soyons honnêtes, peu de personnes ont cette discipline !’.
C’est la raison pour laquelle la ‘Semaine de la Vision’ lance aujourd’hui Eyescare, une application informatique, qui envoie chaques 20 minutes, une photo choquante à son utilisateur, afin que ce dernier quitte son écran des yeux. Il n’existe pas d’échappatoire car la photo apparaît en fullscreen sur votre écran et ne disparaît qu’après quelques secondes.
« Avec Eyescare, outre le fait d’offrir une aide efficace, nous souhaitons avant tout attirer l’attention de manière ludique sur une problématique contemporaine qui prend de plus en plus d’importance » ajoute Vincent Breugelmans.
Durant la ‘Semaine de la Vision’, les personnes qui souhaitent vérifier si leur vue est bonne peuvent effectuer gratuitement un test auprès d’un opticien participant. L’application ‘Eyescare’ peut être téléchargée via eyescare.be.
A propos de l’A.P.O.O.B.
L’ A.P.O.O.B. (Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de la Belgique promeut les intérêts de la profession d'opticien-optométriste dans tous ses aspects. Elle lutte pour une prestation de soins visuels optimale et promeut la profession auprès du grand public.
A propos de la Semaine de la Vision
Du 5 au 17 octobre 2015 l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (l’A.P.O.O.B.) organise pour la 11e fois la « Semaine de la Vision ». Durant cette période, le public est invité à s’adresser à un opticien-optométriste participant, afin d’y faire effectuer gracieusement un testing visuel. A l’aide de quelques tests simples, ils contrôleront si leur vision fonctionne de façon optimale. Le client sera informé du résultat et des démarches éventuelles à effectuer. Ce service est offert gracieusement et sans aucune obligation d’achat. Ce testing n’évalue pas la santé des yeux, domaine réservé à l’ophtalmologue.
La « Semaine de la Vision » cadre dans une initiative du W.C.O., World Council of Optometry, en collaboration de l’O.M.S., l’organisation mondiale de la santé.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 153 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle due à une erreur de réfraction non renforcée. Ce nombre augmente chaque année en raison notamment de l’augmentation de la population mais aussi à cause du vieillissement de celle-ci. Une vue qui ne fonctionne pas correctement a une incidence sur les prestations quotidiennes au travail.