La moitié des Belges éprouvent du stress dès la semaine qui suit leur retour de vacances.

1 Belge sur 3 est sujet au stress dès le premier jour de reprise du travail.

Vendredi 22 septembre 2017 — La nouvelle année scolaire a commencé et la routine se réinstalle petit à petit. La plupart d’entre nous a pu profiter de quelques semaines de vacances, mais malheureusement le sentiment de détente procuré par ces semaines de break ne semble pas durer longtemps. D’après une étude mandatée par Tranquini Positively Relaxed, boisson fraîche aux vertus relaxantes, il semblerait que plus de la moitié des belges (51,5%) se sentent stressés dès la semaine qui suit leur retour de vacances et que pratiquement 1 Belge sur 3 est déjà en proie au stress dès le premier jour où il reprend le travail.  

L’enquête révèle que pour 21,1% des Belges interrogés, la plus grande source de stress est de devoir à nouveau combiner une vie privée bien remplie à une vie professionnelle qui ne l’est pas moins. Les autres facteurs de stress seraient les collègues et l’employeur (11,4%), la charge de travail excessive (17,7%) et le traitement de la grande quantité de mails reçus pendant la période de vacances (6,8%).

L’enquête souligne également le fait que les Belges réservent assez rapidement leurs prochaines vacances. Plus d’1/3 des Belges (34,9%) le font dans le courant du mois qui suit leur retour de vacances.

Muriël Dalmulder, mindfulness- trainer & coach et Relaxed Executive au sein de Tranquini Benelux appelle à moins de stress au travail : “Il a été prouvé scientifiquement que les gens qui se trouvent dans un état de détente, sont plus à même de fonctionner, de se concentrer et de performer. Les entreprises doivent se concentrer davantage sur le développement d’une bonne mentalité chez leurs employés, en favorisant la diminution du stress sur le lieu de travail”.

Selon Muriël Dalmulder, le stress sur le lieu de travail peut être évité en suivant ces quelques conseils :

Faire attention à sa respiration

Si vous vous concentrez sur votre respiration et pensez à respirer lentement et de manière consciente (en inspirant et expirant par le nez), vous permettrez à votre cerveau d’atteindre un état de calme qui vous rendra plus détendu.

Prendre le temps de déjeuner

S’accorder une vraie pause-déjeuner et changer d’environnement peut être très bénéfique. Lorsque nous sommes occupés, nous avons tendance à manger assis derrière notre bureau ou même à oublier de manger, alors que prendre le temps de déjeuner permet également de gagner en sérénité.

Faire des pauses

Lors de votre journée de travail, pensez à vous arrêter toutes les heures pendant 1 à 3 minutes. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes – même si ce n’est que pour vous rendre à la machine à café - et prenez le temps de vous détendre.

 

Résumé de l’enquête iVox réalisée auprès de 1000 Belges

> Plus de la moitié des Belges (51,5%) ressentent du stress dès la première semaine de travail qui suit le retour de vacances. 1 Belge sur 3 (32,7%) ressent du stress dès le premier jour de reprise du travail.

> Plus d’1/3 des Belges (34,9%) réservent leurs prochaines vacances dans le mois qui suit leur retour de vacances.

> Les 3 plus grands facteurs de stress sont les collègues/ l’employeur (11,4%), la trop grande charge de travail (17,7%) et le fait de devoir combiner une vie familiale bien remplie avec des activités professionnelles très prenantes (21,1%).

> Il est intéressant de relever que pour les femmes, le premier facteur de stress est de combiner une vie familiale remplie aux activités professionnelles (26,7%), alors que pour les hommes le premier facteur de stress est la charge excessive de travail (19%).

Ces chiffres sont le résultat d’un sondage réalisé auprès de 1000 Belges, par l’institut indépendant de recherche iVox

 

Tranquini, la boisson relaxante qui aide à réduire le stress

Tranquini se compose d’un mix d’ingrédients naturels aux vertus scientifiquement prouvées. Ces ingrédients aident à réduire le stress et l’anxiété sans provoquer de baisse d’énergie ou de somnolence. Les ingrédients que contient Tranquini sont la L-Théanine, un acide aminé présent dans le thé vert, ainsi que des plantes telles que la mélisse, la camomille et la lavande.  La L-Théanine est sans doute l’ingrédient qui joue le rôle le plus important : la L-Théanine est connue pour son effet apaisant qui permet au cerveau de fonctionner au rythme d’activité alpha. Dans cet état, il est plus facile de calmer sa respiration et de se relaxer. Tranquini veille à ce que chaque personne puisse atteindre un niveau de relaxation suffisant afin de faire face au stress et d’améliorer l’attention en même temps.

Tranquini propose un large assortiment de boissons relaxantes : les Tranquini Sparkling, Tranquini Stills et Tranquini water + juice

RELAX : Boire une boisson Tranquini permet de se détendre mentalement et de retrouver sa concentration afin d’être à nouveau productif.

BE POSITIVE : Dites au revoir à la négativité. Penser de manière positive améliore le bien-être mental.

GOOD HAPPENS : Le stress s’impose parfois à nous mais il est possible de gérer cela.

 

A propos de Tranquini® Positively Relaxed

Tranquini est une marque lifestyle active, positive et relax. Une boisson relaxante composée d’ingrédients naturels qui réduisent les sentiments d’anxiété et de stress sans donner une impression de somnolence. Les ingrédients qui composent la boisson sont, entres autres, de la L-Théanine qui provient du thé vert, de la lavande, de la mélisse et de la camomille. Tranquini a un goût unique et contient une faible quantité d’acide carbonique. La boisson contient uniquement des saveurs naturelles sans conservateurs ou colorants artificiels. Tranquini contient jusqu’à 30% moins de sucre et de calories que la plupart des boissons fraîches ou jus de fruits.

Tranquini a été lancé en avril 2015 sous la direction du fondateur et expert en relaxation Ahmed Elafifi, qui a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des boissons. L’équipe de gestion de Tranquini est composée d’experts qui ont ensemble 200 années d’expérience dans le secteur des boissons haut de gamme et des marques lifestyle. Tranquini est disponible dans 31 pays répartis sur trois continents et est disponible dans certains magasins Carrefour, Cora, Makro et Colruyt sélectionnés. Le prix de vente conseillé est de 1,29€.