La Maison Mumm donne rendez-vous à ses connaisseurs avec RSRV, trois cuvées d’exception réservées aux initiés

La Maison Mumm détient depuis ses origines le secret des cuvées privées. Le mythique Mumm de Cramant, au 19ème siècle déjà, tout comme le légendaire Mumm Blanc de Blancs par la suite ont toujours été réservés aux amis de la Maison. Aujourd’hui, la Maison renoue avec ce principe d’exclusivité et propose RSRV, trois cuvées d’exception pour initiés.

RSRV, la cuvée privée revisitée 

Dans les années 1960, avoir à sa table Mumm Blanc de Blancs était plutôt rare. Du Palais de l’Elysée au Festival de Cannes, cette cuvée a suscité l’enthousiasme des connaisseurs et amateurs du monde entier qui réclamaient Mumm Blanc de Blancs, cuvée aux accents remarquables.

L’époque a changé bien sûr et l’audacieuse Maison de champagne a su renouveler pleinement l’esprit de ces cuvées secrètes. Avec RSRV - un nom de code, que l’on prononcera Réservé ou Reserved selon l’endroit où l’on se trouve sur le globe - la Maison Mumm donne rendez-vous à ses connaisseurs pour une découverte non pas d’une, mais de trois cuvées : la RSRV Blanc de Blancs 2012, la RSRV Cuvée 4.5 et la RSRV Rosé Foujita.

Thierry Neuville, ambassadeur belge officiel de Mumm RSRV, a eu le plaisir de faire découvrir en exclusivité les trois cuvées RSRV à ses amis ainsi qu’à quelques connaisseurs lors de l’évènement exclusif Stars & Drive, une compétition de golf très sélective organisée en aout dernier par le célèbre pilote de rallye belge en partenariat avec G.H. Mumm.

Pour le lancement officiel de ces trois cuvées RSRV sur le marché belge, Thierry Neuville a de nouveau convié ses amis et parmi les plus fins connaisseurs de vins et champagne de Belgique à prendre part au premier dîner exclusif RSRV en présence de Magalie Maréchal, chef de caves de la maison Mumm. Le dîner a eu lieu le 7 décembre dans le restaurant Rouge Tomate du chef Alex Joseph, ami de la Maison Mumm.

Une cuvée exclusive aux amis de la maison

Comme son nom l’indique, la cuvée RSRV est uniquement « réservée » aux initiés. Seuls les membres du cercle très privé d’amis de la Maison Mumm pourront se procurer les 3 cuvées directement auprès de l’ambassadeur Thierry Neuville et de ses amis. Les amateurs de champagne ne faisant pas partie de ce club très sélectif ne sont pour autant pas laissés pour compte : il sera possible de se procurer la cuvée dans le restaurant Rouge Tomate grâce au chef Alex Joseph, ami de la Maison Mumm, qui le propose à ses clients pour accompagner ses repas gastronomiques.

Un design unique, qui bouscule les codes du champagne

Les nouvelles cuvées RSRV sont présentées dans un flacon singulier, reconnaissable entre tous : un col long et un corps rond, secrets d’un champagne harmonieux. Une ligne sobre, inspirée de flacons anciens, que la Maison de champagne s’est empressée de bousculer avec la complicité du designer Thomas Erber.

« J’apprécie toujours de travailler avec une Maison qui a un héritage fort, cela donne toujours plus de sens et de profondeur aux créations » déclare-t-il.

L’habillage du flacon revisite l’une des plus jolies légendes du champagne : au 19ème siècle, la cuvée Mumm de Cramant était remise en mains propres aux amis de la Maison, accompagnée d’une carte de visite. Si l’heureux destinataire était absent, le coin supérieur droit de cette étiquette était alors rabattu, signe que l’on était venu en personne présenter ses respects.

Bien sûr, l’étiquette RSRV fait une subtile allusion à cette histoire avec un coin biseauté et pourtant l’allure demeure résolument moderne. Les quatre lettres s’imposent en majeur, toutes en géométrie, tel un monogramme extrêmement structuré et au contraste maximal.

Pour cette gamme, la Maison a imaginé une caisse de six bouteilles RSRV, dont l’épure visuelle et le raffinement sont des préludes à la dégustation. Les flacons sont rangés debout dans cette caisse de bois poli ornée d’une sangle de cuir, qui sera détournée par les uns en véritable objet de décoration et par les autres en un coffret nomade.

RSRV Blanc de Blancs 2012, fraîcheur et élégance

C’est dans le village de Cramant, sur la côte des Blancs, que l’histoire du RSRV Blanc de Blancs s’écrit.
Classés à 100% sur l’échelle des Crus, ses coteaux aux sols crayeux sont propices à l’épanouissement du Chardonnay, gage de fraîcheur et de finesse en bouche.

Pour Didier Mariotti « RSRV Blanc de Blancs 2012 est un vin sobre, direct, pur. Et c’est justement cette simplicité qui le rend si recherché. C’est un champagne incisif, aux senteurs de fleurs blanches, de fruits frais et d’agrumes qui, en bouche, développent une douce effervescence. »

Cette cuvée composée uniquement de chardonnays sera révélée dans toute sa minéralité par les parfums iodés d’un carpaccio de Saint-Jacques, d’un beau homard ou d’un assortiment de sushis.

RSRV Cuvée 4.5

RSRV Cuvée 4.5 est un hommage à la diversité et au prestige de cinq villages de Champagne classés Grands Crus et propriétés de la Maison Mumm depuis 1840 : Verzenau, Bouzy, Aÿ, Avize et Cramant.

Didier Mariotti a créé un mélange unique pour la Cuvée 4.5 devant ainsi un vin qui réunit Chardonnays et Pinots Noirs, tous issus des vignobles de Grands Crus de la Maison Mumm.      

Pressés et vinifiés séparément, ces cinq Grand Crus sont ensuite combinés avec des vins de réserve. La touche finale de cette Cuvée est apportée par la liqueur d’expédition, produite uniquement d’après les mêmes Grand Crus. Vieilli en caves pendant 4 ans et composé de 5 Grands Crus, le nom du vin se base d’ailleurs sur ces deux caractéristiques : « Cuvée 4.5 ».

Cuvée 4.5 propose des bulles légères et délicates et une subtile robe jaune avec des touches de doré. Le premier nez s’ouvre sur des notes de fraicheur de fruits jaunes et blancs, suivies de celles d’une marmelade de fruits, de miel, de nougat, de vanille légèrement torréfiée et de mokka. L’attaque quant à elle est résolument puissante à laquelle succède une rondeur progressive.

« Cuvée 4.5 est la quintessence des cinq vignobles historiques de la Maison Mumm. Ce vin sophistiqué révèle une élégante fraicheur suivie d’une complexité structurée et bien équilibrée. » affirme Didier Mariotti.

RSRV Cuvée 4.5 est un vin complexe et élégant, qui accompagnera parfaitement un turbot sur une sauce à la crème ou du veau accompagné de girolles.

RSRV Rosé Foujita

La cuvée RSRV Rosé Foujita est un assemblage de 6 Grands Crus tous issus de terroirs appartenant à la Maison Mumm. Créée par le Chef de caves de la Maison Mumm, Didier Mariotti, cette cuvée a été réalisée en hommage à l’artiste et ami de la maison Léonard Foujita.

L’assemblage est composé de Chardonnays de Cramant et Avize (30%) et de Pinots Noirs de Aÿ, Bouzy et Verzenay. Le vin rouge Grand Cru du terroir d'Ambonnay est ajouté à l’assemblage, apportant puissance et rondeur ainsi que des arômes de fruits rouges et noirs. Pressés et vinifiés séparément, ces 6 Grands Crus sont ensuite assemblés en ajoutant des vins de réserve (30%). La liqueur de dosage, produite à partir de 5 Grands Crus (Cramant, Avize, Aÿ, Bouzy et Verzenay) est la touche finale de la cuvée, le vin est ensuite vieilli pendant 4 ans en cave dans des barils en chêne lui donnant ainsi des notes de vanille et de pâtisserie.

Contactez-nous
Maxime Prus PR Manager, Famous Relations
Maxime Prus PR Manager, Famous Relations
A propos de Famous Relations

‘FAMOUS Relations’ est une agence RP belge, basée dans le cloître de Sainte-Wivine à Grand-Bigard. Elle offre une large gamme de services tels que les relations avec les médias, la communication de crise, les media trainings, le content marketing, le digital PR, le campaign PR… 

Pour FAMOUS Relations, les bonnes histoires sont considérées comme le fondement des relations publiques. C’est pourquoi ses consultants RP sont avant tout des storyminers. FAMOUS Relations aide les organisations à creuser afin de trouver les histoires les plus précieuses enfouies en leur sein. Des histoires qui inspirent les influenceurs tels que les journalistes et bloggers et qui conduisent à un contenu que les organisations peuvent utiliser via leurs propres canaux. FAMOUS Relations travaille pour des clients tels que Dove, Signal, Coca-Cola, Alken-Maes, NN, Unilever, FISA, Orde van Vlaamse Balies, Cores Development, Veritas, Waeg,…

Famous Relations
Hendrik Placestraat 43a
1702 Groot-Bijgaarden