La Fête Nationale de la Frite : comment les Belges aiment-ils déguster leurs frites ?
1er août 2024 - Aujourd'hui, c'est la Fête Nationale de la Frite, et pour l'occasion, Takeaway.com partage les résultats savoureux de sa grande enquête sur les habitudes de consommation de frites en Belgique. En s'appuyant sur des données et des informations provenant de friteries réparties dans tout le pays, Takeaway.com a dressé une carte gourmande de la Belgique. Les Belges et leurs frites, c'est une histoire d'amour qui dure ! Et cette passion est encore plus forte le vendredi, jour de la semaine où les commandes de frites atteignent des sommets. Quant au snack qui règne en maître sur les friteries, il s'agit incontestablement du célèbre Bicky Burger.
Combien coûte une frite aujourd'hui ?
Afin de calculer le prix moyen des frites et la densité des friteries pour 10.000 habitants par ville, nous avons identifié toutes les friteries belges à l'aide de Google Maps et vérifié leurs menus. De cette façon, Takeaway.com a pu dresser une carte des habitudes de consommation de frites à l'échelle nationale et des différences régionales concernant les prix. Sur le site web de la grande enquête sur les frites de Takeaway.com, vous pouvez consulter le prix moyen d'un paquet de frites par ville. Les frites les moins chères se trouvent à Arlon : un petit paquet de frites y coûte en moyenne 2,94 euros. À Alost, les habitants doivent mettre la main à la poche : une grande portion de frites y coûte en moyenne 4,47 euros. La carte révèle également les sauces préférées commune par commune, même si, sans surprise, la mayonnaise reste la championne incontestée.
Week-end ? C'est l'heure des frites !
Sur le site web de la grande enquête sur les frites de Takeaway.com, vous pouvez également voir quel est le jour de prédilection des Belges pour commander des frites, et ce, par commune. Les différences sont minimes : dans la plupart des villes, le vendredi sonne le début du week-end et donne le coup d'envoi des livraisons de frites à domicile (97,65 %). Le jour le plus populaire pour commander des frites à Saint-Hubert, Welkenraedt et Wellen est le samedi, tandis que les habitants d'Aubel, Lubbeek et Moerbeke-Waas préfèrent commander leurs frites le dimanche. Et le lundi, nous n'avons pas du tout la tête aux frites : dans seulement 0,34 % des villes belges, le lundi est le jour où l'on commande le plus de frites. Seuls les habitants d'Oosterzele ne sont pas d'accord : pour eux, le lundi est le jour le plus populaire pour commander des frites.
Le saviez-vous ? Les Belges consomment en moyenne 16 kg de frites par an, soit la quantité nécessaire pour remplir une petite baignoire !1
L'indice Bicky
Impossible de parler de frites sans évoquer les snacks qui les accompagnent ! L'enquête dévoile le top 5 des snacks préférés des Belges, et c'est le Bicky Burger qui remporte la palme. La fricadelle et la croquette au fromage se partagent le podium, tandis que les boulettes de viande et la viandelle complètent ce classement gourmand.
Le Bicky Burger est donc le snack friterie le plus emblématique et le plus populaire de Belgique. Mais combien coûte ce délice ? Selon les données de Takeaway.com, il existe des différences significatives entre les communes. Ainsi, c'est à Bruges que l'on trouve les Bicky Burgers les plus chers (6,00 €), tandis qu'à Alost, un Bicky Burger coûte 4,04 €, ce qui en fait le moins cher de Belgique.
1 Source : Belgian Potato Trade and Processing Industry Federation (Belgapom)
FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE
À propos de la grande enquête sur les frites
A l’aide de Google Maps, Takeaway.com a identifié les friteries en Belgique et a analysé leur menu pour déterminer les différences de prix sur les paquets de frites. Sur base des menus et des statistiques de commande des partenaires affiliés, Takeaway.com dresse une carte des habitudes de consommation de frites à l'échelle nationale et des différences régionales. La grande enquête sur les frites permet notamment de déterminer (sur base de données internes à Takeaway.com en Belgique) le snack de friterie le plus populaire, le jour des prédilections pour commander des frites et les sauces favorites par commune.
Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez plus d'informations sur l'enquête via https://www.takeaway.com/be-fr/deals/journee-nationale-de-la-frite/
À propos de Takeaway.com / Just Eat Takeaway.com N.V.
Just Eat Takeaway.com (LSE : JET, AMS : TKWY) est un marché mondial de premier plan pour la livraison de nourriture en ligne, connu en Belgique sous le nom de Takeaway.com. L'entreprise, dont le siège est à Amsterdam, se concentre sur la mise en relation des consommateurs et des partenaires par le biais de sa plateforme. Avec plus de 699 000 partenaires affiliés dans le monde entier, Just Eat Takeaway.com propose à ses clients un large éventail d'offres alimentaires et de vente au détail. Just Eat Takeaway.com travaille principalement avec des restaurants de livraison. Il propose également ses propres services de livraison aux restaurants et aux détaillants partenaires qui ne livrent pas eux-mêmes. L'entreprise s'est rapidement développée pour devenir l'un des plus grands sites de commande de produits alimentaires au monde. Elle est présente aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, en France, au Danemark, en Irlande, en Israël, en Italie, au Luxembourg, en Pologne, en Slovaquie, en Espagne et en Suisse.
Laura Sahin