‘La Coupe de Belgique’ devient la ‘Croky Cup’

Mercredi 24 juin 2015 — La marque de chips belge Croky est le nouveau sponsor de la Coupe de Belgique à partir de cette saison 2015-2016. Une coupe désormais baptisée la ‘Croky Cup’. Croky a signé un accord avec l’Union Belge de Football pour les trois années à venir.

Croky et l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) ne sont pas étrangères l’une à l’autre. Dans le passé, la marque de chips belge était déjà partenaire de l’URBSFA (1995-2001). Et en 2013, elles étaient également en relation puisque Croky était l’un des partenaires privilégiés des Diables Rouges. Etant donné que l’Union Belge de Football était à la recherche d’un nouveau sponsor pour la Coupe de Belgique, les deux parties se sont donc rapidement retrouvées. En 2016, Croky fêtera son cinquantième anniversaire et avec ce partenariat, l’entreprise souligne son ambition de continuer à construire et à développer sa marque.

Le football fait partie de l’ADN de Croky

Après avoir sponsorisé les Diables Rouges, le choix de devenir partenaire de la Coupe de Belgique n’était pas fortuit. Jan Claes, Directeur de Croky : “Le football fait partie intégrante de l’ADN de Croky. C’est un sport qui relie les gens entre eux. Pensons à l’ambiance familiale des buvettes des clubs de foot ou encore au caractère chaleureux et amical qui règne lorsque l’on regarde des matchs en famille ou avec ses amis. Que l’on soit dans son fauteuil à la maison ou dans le stade. C’est cette atmosphère chaleureuse et amicale que nous voulons véhiculer avec notre marque.”

Un événement familial

“La Croky Cup doit être un véritable événement familial. Le sentiment de ‘David contre Goliath’ rend la coupe extrêmement sympathique. En principe, chaque équipe provinciale peur y participer et les petites équipes reçoivent la possibilité de jouer contres les meilleures équipes du pays. La manière dont le club de D3 Olsa Brakel a battu Westerlo (D1) 6-1 l’année passée en seizième de finale était incroyable ! C’est cette magie qui donne à la compétition une dimension très particulière”, ajoute Jan Claes. “En tant qu’authentique entreprise familiale belge, nous nous sentons très liés à la philosophie de ce championnat.”

Nouveau logo

Un nouveau nom pour la Coupe de Football s’accompagne généralement d’un nouveau logo. “Le logo Croky pour la coupe se compose de trois éléments essentiels : premièrement, le logo original de Croky que nous avons utilisé comme point de départ. Nous lui avons ensuite donné une image plus mature et sportive en y ajoutant un trophée et le mot ‘Cup’ dans une police plus robuste.”, explique Jan Claes. “Et enfin, en tant que marque belge, la présence des trois couleurs nationales était primordiale.”

About Croky

Croky est une marque de chips populaire faisant partie du groupe Roger&Roger, producteur de chips et snacks à base de pommes de terre. Croky distribue majoritairement ses produits en Belgique et aux Pays-Bas.

L’entreprise a été fondée en 1966 dans une vieille ferme de Flandre Occidentale par la famille Huyge. Le nom, tout comme le logo de la marque, sont inspirés du véritable perroquet familial qui se nommait Croky. Après quelques années, Croky fût temporairement détenu par le géant britannique United Biscuits, jusqu’à ce qu’en 2005, la marque revienne au capital belge.

About Roger&Roger SA

Fondée en 1999, Roger&Roger est une entreprise à forte croissance qui produit des chips et des snacks. L’usine situé à Mouscron utilise les techniques les plus avancées pour produire la meilleure qualité de chips possible. La société appartient à la famille Dick, qui est également active dans le secteur des légumes surgelés avec les entreprises Dicogel, Begro et Westfro. Le groupe d’entreprises est dirigé par le CEO Yves De Vinck.