Jameson Hops, l’histoire d’une collabeeration artisanale qui plaira à la fois aux férus de bière et aux amateurs de whiskey

Au cours de ces derniers mois, Jameson et la microbrasserie bruxelloise Beerstorming ont réuni leur savoir-faire pour créer une toute nouvelle bière aux accents inédits. Après de longs mois à vieillir dans les fûts du célèbre whiskey, cette création houblonnée dévoile aujourd’hui ses subtiles saveurs et vient ajouter une dose de créativité sur la scène brassicole belge. Son caractère unique fera vivre une expérience gustative surprenante tant aux férus de bière qu’aux amateurs de whiskey et souligne la passion de Jameson pour la créativité, la collaboration et l’innovation. 

 

Le whiskey et la bière, deux cousins pas si éloignés

Séparés à la naissance de leur champ d’orge, bière et whiskey ont toujours eu des points communs. Le plus indéniable ? Le malt ! Depuis la nuit des temps, ces deux boissons sont bues conjointement. Les Irlandais recevaient traditionnellement un shot d’Irish whiskey en attendant que leur bière soit servie, pour ensuite déguster ces deux boissons ensemble. Au fil des siècles et des modes, cette union s’est installée pour devenir un véritable rituel connu sous les noms de : « beer back », « boilermaker », « Irish handcuff » et « La Dame du Lac ».

Servir du Jameson avec de la bière est un rituel traditionnel en Irlande qui permet de relever les arômes du whiskey grâce à ceux de la bière. Soucieux de perpétuer cette tradition et d’innover en offrant constamment de nouvelles saveurs, Jameson allie déjà bière et whiskey depuis 2013, dans une création unique : le Jameson Caskmates. L’histoire du Jameson Caskmates commence lorsque Brian Nation (maître-distillateur de Jameson) et David Quinn (maître de la science du whiskey chez Jameson) font la rencontre de Shane Long, fondateur et maître brasseur de la brasserie Franciscan Well, dans un bar de Cork en Irlande. Curieux de découvrir quelle pouvait être l’influence des fûts Jameson sur la célèbre bière brune irlandaise, ils prêtèrent à la brasserie quelques-uns de leurs fûts. Une fois la bière vieillie et mise en bouteille, les fûts, imprégnés de stout, furent retournés chez Jameson. Par curiosité, David Quinn les remplit à nouveau du célèbre whiskey. La maturation du Jameson dans ces fûts a donné naissance au Jameson Caskmates : un  whiskey doux aux notes gourmandes de café, cacao et caramel. Produit de la curiosité et du partage de savoir-faire, Jameson Caskmates présente un équilibre de saveurs parfait, qui confirme l’influence de la bière brune.

Jameson Hops, fruit d’un savoir-faire artisanal  

Désirant pousser l’expérience plus loin et perpétuer la tradition entrepreneuriale et collaborative qui est au cœur de son histoire, Jameson s’est associé à la microbrasserie bruxelloise Beerstorming pour créer une bière au caractère unique. Tout comme Jameson, Beerstorming place la collaboration et l’innovation au centre de sa démarche, en invitant le public à brasser ses propres créations et à inventer de nouvelles recettes aux ingrédients insolites.

Au cours d’un voyage en Irlande, l’équipe de Beerstorming a eu l’opportunité de plonger au cœur de la culture de Jameson et de son héritage. Ils ont également pu sélectionner les fûts, imprégnés des essences caractéristiques du whiskey, dans lesquels le fruit de cette riche collaboration allait voir le jour.

Ce partage des savoir-faire entre les artisans brasseurs et les maîtres de la science du whiskey au sein de Jameson, a donné naissance à une bière aux saveurs légèrement fruitées :

  • La Brussels’ Share

Une bière qui s’inspire des techniques bruxelloises traditionnelles. Son goût plutôt acide est atténué par de subtiles touches d’abricot.

Cette collaboration souligne la soif de curiosité qui anime la maison Jameson et sa passion pour l’innovation et la découverte de nouvelles saveurs. À travers ce processus de co-création, Jameson désire faire vivre une expérience inédite et authentique qui éveillera les papilles des plus fins connaisseurs.

 

A propos de Beerstorming

Lancé par Arthur et Olivier Ries, Beerstorming est un concept né en 2015 au cœur de Bruxelles. Cette micro-brasserie place la co-création au centre de sa démarche et permet à tout un chacun de brasser sa propre bière et de bénéficier de l’expertise de ses artisans brasseurs. Les bières brassées ont des saveurs uniques, subtiles et originales qui apportent une dose de nouveauté et de créativité sur la scène brassicole belge.

Jameson, l’entrepreneuriat et l’artisanat au centre de ses valeurs

C’est en 1780 que John Jameson, descendant d’illustres marins, renonce à la mer pour poursuivre son rêve et créer, à Dublin, sa propre distillerie. Cet entrepreneur dublinois sélectionne les plus beaux grains d’orge et installe les meilleurs alambics dans sa distillerie. Il est le premier entrepreneur dublinois à laisser opérer la magie du vieillissement et est considéré comme l’un des pionniers de la maturation du whiskey. Depuis cette époque, Jameson n’a cessé de mettre la créativité, l’artisanat et le partage des savoir-faire au centre de ses valeurs et a continuellement recherché des combinaisons originales pour offrir aux amateurs de whiskey des sensations gustatives uniques.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be