IXINA plus que jamais dans le thème de Batibouw

Le développement durable : une priorité absolue

Jeudi 25 février 2016 — Aujourd’hui Batibouw 2016 ouvre ses portes, l’occasion pour IXINA d’y présenter ses nouveautés mais pas seulement ! Le grand thème de cette 57e édition portant sur la durabilité - en témoigne la conférence de la Ministre de l’Énergie Annemie Turtelboom - IXINA a décidé de montrer ses engagements en matière de respect de l’environnement. Le leader belge des cuisines fait d’ailleurs partie des meilleurs élèves en la matière, puisque la production et le placement d’une cuisine IXINA ne laissent plus aucun impact sur l’environnement ! La durabilité fait partie des priorités d’IXINA et c’est encore plus vrai à l’occasion de Batibouw puisque le stand qui présente toutes les nouveautés de cette édition 2016 est totalement neutre en CO2.

Un engagement durable

IXINA est engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable. Qu’il s’agisse de la production de ses cuisines, du choix de ses électroménagers ou de la gestion de ses magasins, IXINA  travaille avec des partenaires soucieux de l’environnement.

« Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, il est nécessaire d’assumer ses responsabilités en matière de durabilité. L’écologie n’est pas seulement devenue importante, elle est désormais  indissociable de l'entrepreneuriat » affirme Frédéric Berghmans, responsable communication d’IXINA Belgium.

«  Nous voulons toujours aller plus loin dans notre politique de développement durable, bien que nous nous concentrions déjà sur un certain nombre d’actions clés. Nous ne pouvons que nous encourager à poursuivre notre route. »

Des cuisines sans empreinte CO2

Depuis 2012, IXINA est éco-partenaire de l’ONG Graine de Vie. Un partenariat qui a pour objectif de réduire l’empreinte écologique de la production d’une cuisine en reboisant des pays en voie de développement. Un arbre planté à Madagascar compense chaque année plus de 10 kilos de CO2. IXINA plante 18 arbres pour la production de chaque cuisine, annulant ainsi complètement son empreinte CO2.

Quelques autres actions d’IXINA :

  • IXINA participe bien entendu au système Recupel. Un système qui favorise le recyclage et évite la mise en décharge de déchets.
  • IXINA utilise autant que possible des matériaux recyclables pour ses showrooms, ainsi que des systèmes d’éclairages performants et peu gourmands en énergie.
  • La majorité des cuisines IXINA sont labellisés PEFC* : les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
  • Les imprimeurs des catalogues et dépliants IXINA disposent également de la double certification PEFC-FSC**.
  • Différents magasins IXINA s’équipent en pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques.

Votre empreinte écologique, est-elle soutenable ? Faites l’analyse !  http://calculators.ecolife.be/fr/calculator/calculez-votre-empreinte-écologique.

* Le label PEFC a été lancé par des propriétaires forestiers européens pour compléter le FSC et l’adapter à la configuration de la forêt européenne. Programme for the Endorsement of Forest Certification
** Le label FSC est attribué par le Forest Stewarship Council (Conseil de bonne gestion des forêts), créé en 1993 suite à la Conférence de Rio par des représentants de l’industrie forestière et d’organisations aborigènes de 25 pays. Forest Stewardship Council. Tous les modèles de cuisines IXINA issus des gammes Style & Infini sont certifiés PEFC, ainsi que les cuisines CEDRA, VITA, LILIOS et ROMA dans la gamme Easy.

                                               ### FIN DU COMMUNIQUE DE PRESSE ###

À PROPOS D’IXINA

Fondée en 1971, IXINA est l’entreprise leader de la vente de cuisines équipées en Belgique. Avec ses quelques 53 points de vente franchisés à travers le pays, qui génèrent plus de 500 emplois directs et indirects, l’entreprise dispose de 500 modèles de cuisines différents. Société du groupe FBD, leader européen de la cuisine équipée en franchise, IXINA est présent avec plus de 200 magasins dans une quinzaine de pays dans le monde. Pour chaque cuisine vendue, IXINA Belgique plante 18 arbres à Madagascar, en collaboration avec l’ONG Graine de Vie. La plupart des cuisines IXINA portent le label PEFC.