IXINA ouvre un nouveau magasin à Maldegem

Mercredi 8 juin 2016 — Jean-Claude Detandt (54), son fils Jan (24) et sa fille Heleen (26) ont pris en main la gestion de la toute nouvelle boutique d’IXINA à Maldegem. Le spécialiste des cuisines IXINA, leader sur le marché belge, ouvre son 54ème point de vente. L'arrivée du nouveau magasin à Maldegem offre cinq emplois directs et cinq indirects.

IXINA Maldegem, une histoire de famille

La recette du succès d’IXINA réside dans son concept de franchise. Chaque point de vente est géré par un franchisé indépendant, expérimenté et passionné par ses activités. Son travail est guidé par la philosophie d’IXINA mais il gère son équipe à sa manière.

Le nouveau magasin de Maldegem est détenu par le père et le fils Detandt. Jean-Claude et Jan montent depuis plusieurs années des cuisines chez les particuliers pour les magasins IXINA. Un rôle qu'ils ont décroché grâce à Heleen qui travaillait au sein de l’enseigne comme collaboratrice en vente et leur a inspiré l'idée. « La passion pour la construction et nos expériences positives chez IXINA ont alimenté notre enthousiasme à démarrer notre propre entreprise » explique Jean-Claude.

Ensemble, les deux franchisés prennent en charge le nouveau IXINA de Maldegem. « J’irai mesurer l’emplacement de la cuisine et réglerai les aspects techniques avec le client. C’est mon père qui s’occupera de la livraison et de l'installation. Nous n’arrivons pas à laisser de côté de travail de terrain qui nous permet d’être en contact direct avec nos clients et de pouvoir les aider de la manière la plus personnalisée possible », insiste Jan.

Des collaborateurs encadrés

Père et fils seront rejoints par Heleen dans le rôle de conceptrice de cuisine qui gérera l'équipe de conseillers qui renforceront le pôle vente du magasin. Afin de compléter l’équipe sur le terrain, la famille va travailler avec des installateurs indépendants qui ont une expérience en placement de cuisines IXINA. La création de cette nouvelle enseigne occupera donc une dizaines de personnes de la région : cinq emplois directs dans le magasin et cinq jobs indirects avec l’équipe d’installateurs indépendants mis à pied d’œuvre.

Ces nouveaux collaborateurs reçoivent dès le début toutes les cartes en main pour se sentir le mieux possible dans leur nouvelle fonction. « Les franchisés et tous les collaborateurs IXINA sont formés à la IXINA Academy dès leurs premiers jours au sein de l’entreprise mais aussi en continu tout au long de leur carrière chez nous » développe Olivier Vanderstraeten, Directeur commercial chez IXINA. Et de poursuivre « Nous accordons énormément d’importance à ces formations qui sont délivrées par une équipe d’experts à nos collaborateurs. Elles leur permettent à la fois de commencer une nouvelle  - et parfois première - expérience professionnelle sur de bonnes bases en maîtrisant au mieux leur sujet face aux clients, ce qui leur donne confiance en eux et en leurs capacités. D’autre part, c’est un coup de pouce qui leur offre la possibilté d’être tenus informés régulièrement des nouveautés du secteur, de se familiariser avec de nouveaux outils de travail lorsque ceux-ci évoluent. »

Aménagement personnel du magasin

En tant que franchisé d’IXINA, l'équipe pourra décider de la mise en place et des cuisines qui seront exposées dans le magasin, avec l’aide du Bureau d’Etudes de l’enseigne IXINA. La famille Detandt a largement mis la main à la pâte et va même jusqu’à s’occuper elle-même de l'électricité dans le bâtiment. « Nous souhaitons vraiment y insufler notre cœur et notre âme » confient-ils.

Week-end festif d’ouverture du 30 juin au 3 juillet

Tout le monde est le bienvenu lors du week-end d’ouverture officielle du magasin qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet. Le samedi 2 juin après-midi, les visiteurs auront la possibilité de participer à des démonstrations culinaires proposées par Bosch. IXINA a aussi lancé un concept unique, qui permet à ses consommateurs de déambuler dans leur future cuisine grâce à des lunettes 3D. À Maldegem, les clients seront en mesure de vivre cette expérience.

IXINA en bref

  • Leader belge de la vente de cuisines équipées ;
  • Existe depuis 1971 et détient plus de 40 ans d'expérience en franchise;
  • Une présence mondiale dans 16 pays avec plus de 200 magasins ;
  • 53 points de vente franchisés et un magasin pilote en Belgique ;
  • 20.000 cuisines vendues en 2015 en Belgique ;
  • Un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros en 2015 en Belgique;
  • Plus de 500 modèles différents ;
  • Plus de 500 emplois directs et indirects en Belgique ;
  • Pour chaque cuisine vendue, IXINA plante 18 arbres en collaboration avec l’ONG Graine de Vie, pour annuler leur empreinte CO2 ; la majorité des cuisines IXINA portent le label PEFC ;
  • Membre du Groupe FBD, leader européen de la distribution de cuisines équipées en franchise.

IXINA Maldegem
Staatsbaan 2
9990 Maldegem

                                                                 ### FIN DU COMMUNIQUE DE PRESSE ###

À PROPOS D’IXINA

Fondée en 1971, IXINA est l’entreprise leader de la vente de cuisines équipées en Belgique. Avec ses quelques 53 points de vente franchisés à travers le pays, qui génèrent plus de 500 emplois directs et indirects, l’entreprise dispose de 500 modèles de cuisines différents. Société du groupe FBD, leader européen de la cuisine équipée en franchise, IXINA est présent avec plus de 200 magasins dans une quinzaine de pays dans le monde. Pour annuler l’empreinte CO2 de chaque cuisine vendue, IXINA Belgique plante 18 arbres à Madagascar, en collaboration avec l’ONG Graine de Vie. La plupart des cuisines IXINA portent le label PEFC.