Iglo encourage les Belges à prendre part à la « révolution végétale » et introduit la gamme Green Cuisine

Plus de 3 Belges sur 10 désirent changer leurs habitudes alimentaires suite à la crise du coronavirus et plus d’un quart aimeraient introduire plus de légumes dans leur alimentation

Bruxelles, 3 juillet 2020 – ​ Aujourd’hui, nous remarquons une réelle prise de conscience de la part des consommateurs. À travers le monde, bon nombre sont ceux qui optent pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Et il semblerait que la crise du coronavirus renforce ces tendances, et nous fasse davantage réfléchir à la manière dont nous consommons. En Belgique aussi, la crise a été synonyme de prise de conscience. D’après une étude menée par iVox à la demande d’Iglo[1], il semblerait que 32 % des Belges aimeraient changer leurs habitudes alimentaires suite à la crise sanitaire. Les Belges sont en route vers une révolution végétale et 59 % pensent même qu’il est nécessaire de réduire sa consommation de produits d’origine animale pour contribuer à un avenir plus durable. Afin de soutenir et d’encourager les consommateurs à prendre part à cette révolution végétale, Iglo introduit « Green Cuisine » : une gamme d’alternatives végétales surgelées, saines et variées à base de protéines de pois ou d’une multitude de délicieux légumes.

Les Belges en route vers une consommation alimentaire plus responsable

De manière générale, 38 % des Belges aimeraient manger plus sainement, 36 % aimeraient manger plus local, 28 % aimeraient introduire plus de légumes dans leur alimentation et 59 % pensent qu’il est nécessaire de réduire sa consommation de produits d’origine animale pour contribuer à un avenir plus durable. La crise du coronavirus a eu de nombreuses conséquences tant sur notre santé, que sur notre travail ou notre vie en société. Chez nous, nous remarquons qu’elle a également eu un impact sur la manière dont les Belges appréhendent leur alimentation. Nous constatons que plus de 3 Belges sur 10 déclarent vouloir changer leurs habitudes alimentaires suite à la crise sanitaire.

Si les Belges souhaitent adopter de meilleures habitudes alimentaires, c’est avant tout pour préserver et/ou améliorer leur santé (63 %, contre 12 % pour un avenir durable). Un rapport publié par Euromonitor International confirme également cette tendance à la suite de la crise du coronavirus. Si l’argument planète primait avant la crise, la santé prend aujourd’hui le dessus[2].

Et nous constatons ici un contraste important entre les différentes catégories d’âge. Bien que la santé reste un élément important pour les différents groupes d’âge, les jeunes sont deux fois plus conscients de la nécessité de faire de meilleurs choix en vue de préserver l’environnement (14 % des moins de 34 ans indiquent qu’ils adoptent de meilleures habitudes alimentaires pour l’environnement contre 11 % des 35-54 ans et 6 % des 55 ans et plus).

Green Cuisine : rejoignez la révolution végétale !

Une majorité de Belges sont donc conscients qu’agir pour un avenir plus durable et une meilleure santé passe par des changements dans leurs habitudes alimentaires et beaucoup ont déjà sauté le pas. 24 % des répondants indiquent limiter consciemment leur consommation de viande, 35 % aimeraient essayer de manger plus régulièrement des repas végétariens et 37 % indiquent qu’ils le font déjà au moins une fois par semaine. De plus, il n’y a pas de différence significative entre les différentes catégories d’âge. La révolution végétale est une révolution transgénérationnelle !

©Luis Manuel Lambrechts ​
©Luis Manuel Lambrechts ​
« Des recherches scientifiques approfondies ont souvent montré l'importance d'une alimentation plus végétale dans notre assiette. Le flexitarisme ou le semi-végétarisme gagne du terrain et c'est une bonne chose ! ​ C’est un régime alimentaire qui n'interdit rien, une question de choix et de fréquence et c'est là que réside tout le pouvoir de ce régime alimentaire. », explique Michaël Sels, nutritionniste, conférencier, chef et auteur du livre « Lekker Lang Leven » (littéralement « Vivre longtemps et délicieusement »), « Un flexitarien ne se contente pas de mettre de la viande et du poisson au menu, mais choisit parfois une alternative végétale. L’enquête nous montre qu'au moins 2 Belges sur 5 mangent un repas végétarien chaque semaine, ce qui est encourageant ! Je dirais simplement : mangez « Planty », une contraction entre les termes anglais plenty (beaucoup) et plant-based (végétal), et vous verrez que le reste suivra ! »

Parmi les Belges qui ont déjà diminué leur consommation de viande, 44 % déclarent l’avoir fait essentiellement pour leur santé, 28 % pour le bien-être animal et 14 % pour l’environnement. C’est donc encore une fois l’argument santé qui prime, mais, en réduisant leur consommation de viande et en adoptant un régime flexitarien, 60 % des Belges ont tout de même l’impression de participer à un véritable mouvement qui a un impact positif sur l’environnement.

Afin de soutenir et d’encourager les consommateurs à prendre part à cette révolution végétale et à intégrer plus de légumes dans leur alimentation, Iglo introduit « Green Cuisine » : une gamme d’alternatives végétales surgelées, saines et variées, à base de protéines de pois ou d’une multitude de délicieux légumes. C’est tout naturellement qu’Iglo se lance dans l’aventure végétale en créant une offre moderne encore quasiment inexistante en surgelés. En effet, cette gamme s’inscrit dans la volonté d’Iglo de rendre la nourriture durable, saine, pratique et accessible à tous. Pour Iglo, il est essentiel de donner aux consommateurs le pouvoir de faire les bons choix, tant pour eux que pour la planète. Pour cela, Iglo propose de délicieux produits surgelés, cultivés ou approvisionnés de manière durable et continue d’innover afin de garantir que leurs produits restent toujours aussi nutritifs. Leur large gamme fait le bonheur des familles et favorise un mode de vie et un avenir durables.

 « Notre étude montre que les Belges ont réellement envie de faire des choix alimentaires plus respectueux de la planète et de leur santé. Ils désirent réduire leur consommation de viande, consommer plus de légumes ou tout simplement trouver de nouvelles idées pour allier alimentation équilibrée, plaisir et conscience écologique. Avec Green Cuisine, nous désirons les encourager dans cette voie, en leur proposant de nouvelles options végétales au rayon surgelés qui cumulent un tas d’avantages : pratiques, saines, nutritives et surtout délicieuses. Cela permet vraiment de varier les menus avec de nouvelles saveurs et, à la maison, tout le monde adore ! », explique Romy Tourne, Marketing Manager chez Iglo.

Les alternatives végétales gagnent à se faire connaître

Les Belges se montrent encore hésitants à l’égard de cette catégorie de produits pourtant si intéressante tant au niveau nutritionnel que gustatif ! Même si la moitié des Belges considèrent que les alternatives végétales sont une bonne source de nutriments (52 %), qu’elles sont faciles à préparer (52 %) et qu’il est facile de s’en procurer (55 %), seuls 3 sur 10 en consomment au moins quelques fois par mois.

Et si de nombreux Belges ont encore des aprioris concernant cette catégorie de produits et notamment leur goût (à peine 31 % trouvent les substituts de viande savoureux), nous constatons que le marché des substituts de viande a connu une belle croissance au cours de l’année 2019, avec une progression de 11,2 % en Belgique[3]. Cela peut s’expliquer par le fait que les Belges qui consomment régulièrement des alternatives végétales sont généralement positifs à l'égard de ces produits. Les Belges qui se considèrent comme flexitariens déclarent dans 31 % des cas qu’ils mangent au moins toutes les semaines des substituts de viande (contre 8 % pour les omnivores) et 52 % d’entre eux trouvent les alternatives végétales savoureuses (contre 23 % des omnivores). L’essayer c’est donc l’adopter !

Avec sa gamme Green Cuisine, Iglo se donne pour mission de les encourager dans cette voie et veut inspirer tous les consommateurs, qui désirent diminuer, ne serait-ce qu’occasionnellement, leur consommation de viande ou qui sont tout simplement à la recherche d’équilibre et de nouvelles saveurs à apporter à leurs menus.

Une meilleure alimentation, pois à pois 

L’enquête d’Iglo nous montre que les Belges sont réellement en marche vers une révolution végétale. Ils désirent manger plus sainement, réduire leur consommation de viande et intégrer plus de légumes dans leur alimentation, que ce soit pour leur santé ou pour la planète. Mais, changer ses habitudes peut parfois sembler difficile voir décourageant au début. 23 % des répondants ayant adopté un régime alimentaire flexitarien indiquent avoir éprouvé des difficultés à maintenir un apport nutritionnel équilibré, surtout en protéines. Même si de nombreuses alternatives existent, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer

« Il existe une croyance bien ancrée selon laquelle la viande serait la meilleure source de protéines qu’il soit. La viande est bien entendu une excellente source de protéines, mais les options végétariennes le sont également et regorgent d’ingrédients aux nombreux bénéfices nutritionnels, tels que les protéines végétales, le fer, les fibres, etc. », explique Michaël Sels, « La gamme Green Cuisine dont les recettes sont élaborées à base de protéines de pois, offre de nombreux nutriments dont le corps a besoin. ».

La gamme se compose en effet de produits qui combinent le pouvoir du végétal à un excellent apport en protéines, fibres et fer. Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et ont de multiples vertus, allant du développement des muscles pour les protéines, à la prévention des maladies cardiovasculaires pour les fibres, en passant par des propriétés antioxydantes pour le fer.

La gamme Green Cuisine offre aux Belges de délicieuses alternatives surgelées, à base de protéines de pois ou d’une multitude de délicieux légumes, pour commencer petit à petit et d’une délicieuse manière à adopter une alimentation plus saine et riche en protéines végétales.

Green Cuisine se met au vert

En plus des bienfaits nutritionnels, la gamme Green Cuisine d’Iglo a également de nombreux bienfaits écologiques. L’empreinte carbone de sa gamme de substituts de viande est en moyenne cinq fois inférieure à celle nécessaire pour la production de viande rouge et l’ensemble de la gamme permet d’utiliser quatre fois moins d’eau et 3,5 fois moins d’espace que pour la production de viande.

La gamme, à retrouver au rayon surgelés, s’inscrit dans la volonté des Belges de réduire leurs déchets alimentaires et d’adopter une alimentation plus saine. En effet, les avantages, écologiques comme nutritionnels des produits surgelés ne sont plus à prouver et, dans ce rayon, c’est Iglo qui mène la barque.

 « Les produits Iglo que vous achetez en magasin sont surgelés à une température de -40°C, ce qui permet de conserver la fraîcheur, la qualité et tous les nutriments des aliments. L’ajout de conservateurs n’est pas nécessaire et jusqu’à 30 % des déchets alimentaires sont ainsi réduits, par rapport à la nourriture fraîche. Lorsqu’on sait que, suite à la crise du coronavirus, 56 % des Belges désirent réduire leurs déchets alimentaires, les surgelés sont donc une option toute indiquée ! De plus, les produits surgelés sont extrêmement pratiques car ils sont disponibles toute l’année, un avantage indéniable pour près de 50 % des Belges », explique Romy Tourne, Marketing Manager chez Iglo. ​ 

De la variété dans l’assiette

Il n’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration lorsqu’on cuisine et ce, quel que soit notre régime alimentaire. Quand on décide de réduire sa consommation de produits d’origine animale, il est fréquent de se sentir limité dans les possibilités et combinaisons gustatives. Les résultats de l’enquête menée par Iglo montrent que 24 % des Belges qui ont diminué leur consommation de viande ont, au début, eu du mal à trouver de l’inspiration pour cuisiner des recettes végétariennes. 1 flexitarien sur 6 trouvait également qu’il y avait un manque de variété dans la catégorie des alternatives végétales. 14 % des Belges ayant adopté un régime flexitarien ont également éprouvé des difficultés à trouver des alternatives saines et adaptées à leur budget. De plus, 18 % des flexitariens qui ont pris part à l’enquête indiquent qu’ils ont, au début, eu du mal à combiner leur régime alimentaire à celui du reste de leur famille. En effet, il n’est pas toujours évident de convaincre les autres membres de la famille de troquer leur morceau de viande contre un burger végétarien.

C’est aussi en partant de ce constat qu’Iglo a imaginé Green Cuisine. La gamme a été pensée pour inspirer et offrir une multitude de savoureuses options à tous les consommateurs. Grâce à un subtil mélange d’épices et d’herbes, mais également de délicieux légumes, Green Cuisine propose une savoureuse expérience gustative, qui saura également séduire les amateurs de viande. Avec des produits tels que des burgers végétariens, du haché végétal, des boulettes végétariennes, des falafels à base de pois chiches, des burgers de légumes, des lasagnes végétariennes, des linguini à la bolognaise végétale,… la gamme rend la nourriture saine accessible à tous et donne le pouvoir aux consommateurs de faire les meilleurs choix, tant pour eux que pour la planète. De plus la gamme est disponible dès à présent chez Delhaize.

Alors, prêt à rejoindre la révolution végétale d’Iglo ?

Une gamme variée qui s’adresse à tous

La gamme Iglo Green Cuisine est une gamme de produits végétariens surgelés, variés et savoureux, aux Nutriscore A ou B. Les produits Green Cuisine sont disponibles chez Delhaize aux prix de vente conseillés suivants* :

  • Linguini bolognese avec haché végétarien (400 g, Nutriscore A) : 4,29 €
  • Lasagnes bolognese avec haché végétarien (450 g, Nutriscore A) : 3,99 €
  • 2 burgers végétariens (200 g, Nutriscore A) : 2,99 €
  • Haché végétarien (200 g, Nutriscore B) : 3,49 €
  • Boulettes végétariennes (240 g, Nutriscore B) : 3,49 €
  • Falafel (450 g, Nutriscore A) : 3,99 €
  • Burger de quinoa, patate douce et carottes (270 g, Nutriscore B) : 3,49 € 
  • Sticks d'épinards à la crème (284 g, Nutriscore B) : 2,49 € 
  • 4 burgers de légumes (450 g, Nutriscore B) : 3,99 €

* Le détaillant reste maître des prix pratiqués dans ses points de vente

[1] Etude en ligne menée par le bureau de recherche iVox à la demande d’Iglo entre le 9 juin 2020 et le 19 juin 2020 auprès de 1.000 Belges représentatifs sur la langue, le sexe, l'âge et le diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02%.
[2] Euromonitor International, Mai 2020.

[3] Données Nielsen 2019.

### Fin du communiqué de presse ###

À propos d’Iglo
Iglo est une marque établie de produits surgelés distribués par le biais de la vente au détail et de la distribution. Ils font partie du groupe Nomad Foods, la plus grande entreprise européenne de produits surgelés, qui comprend des marques telles qu'Iglo et Belviva (anciennement Lutosa). Iglo propose plus de 50 produits végétaux, 30 préparations de poisson et 30 plats préparés, produits dans le respect de la nature et est une marque de type A réputée sur le marché belge.
Pour en savoir plus :
https://www.iglo.be/fr-be/nos-produits/green-cuisine et https://www.facebook.com/NoMeatMondayBE

À propos de Michael Sels
Michaël Sels est nutritionniste, conférencier, chef et auteur du livre « Lekker Lang Leven » (littéralement « Vivre longtemps et délicieusement »). Dans son livre, au travers de plus de 50 recettes, il tente d’instaurer de meilleures habitudes alimentaires dans le quotidien des Belges. Car avec une bonne alimentation et une bonne attitude, on peut potentiellement gagner 15 ans de vie. Pour Green Cuisine, il a accepté de partager son expertise de nutritionniste.

Michael Sels
Michael Sels

À propos de Luis Manuel Lambrechts
L'illustrateur originaire de Louvain Luis Manuel Lambrechts (LM Lambrechts) assume invariablement le rôle d'observateur. Observateur du genre humain, des petits plaisirs, de la beauté et de la surprise de la nature. Son travail est extrêmement coloré et vivant, rempli d'humour mais comportant également une touche d'obscurité. LM. Lambrechts a étudié le ‘Graphic Storytelling’ à la Luca School of arts à Bruxelles. Grâce à son parcours, il essaie toujours de travailler selon une histoire qu'il connaît, en combinant son propre monde et son imagination. Pour Green Cuisine, il a imaginé des dessins qui illustrent la « révolution végétale » avec une touche d'humour. « Dans le cadre de cette collaboration, j’ai tout de suite voulu imaginer à quoi ressemblerait cette révolution végétale. J’essaie constamment de créer un univers qui invite le spectateur à voyager un court instant. J'essaie de le faire pénétrer au cœur de mon travail afin qu’il vive une réelle expérience. »

Luis Manuel Lambrechts (LM Lambrechts)
Luis Manuel Lambrechts (LM Lambrechts)

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be