Ensor pour les foodies : les restaurants d’Ostende s’inspirent du grand maître

« La Table de James » fait venir l’art jusque sur les tables, dans le cadre d’Ensor2024

Ostende, le 8 février 2024 – Spécialement pour Ensor2024, qui sera une année thématique ambitieuse mettant à l’honneur la vie et l’œuvre de James Ensor, les restaurants d’Ostende met les petits plats dans les grands en suivant les traces de l’artiste. Près de 30 restaurants ostendais apporteront une touche artistique sur leurs tables, inspirés par le grand maître. Jusque fin juin, vous pouvez rejoindre « la Table de James ». Qu’y a-t-il au menu ? Des mises en bouche servies sur des assiettes en céramiques décorées avec art, un carbonara di mare, un sundae dans un biscuit en forme de coquillage, des huîtres en plusieurs façons et bien d’autres choses encore. ​

Le festival urbain autour de James Ensor propose, tout au long de l’année, différentes activités en hommage au peintre, dont ne pouvait être absente l’expérience culinaire. Si tout le monde connaît ses masques ou ses autoportraits, on sait peu qu’Ensor a peint « La raie » ou « La mangeuse d’huîtres ». Il aimait tenter des expériences avec des légumes et des fleurs dans ses natures mortes et a même composé un menu. De ce croisement entre Ensor et l’univers culinaire pour « La Table de James », on voit aujourd’hui jaillir des cuisines des restaurants participants un mélange surprenant de récits, d’ingrédients et de détails liés à l’histoire de l’art.

"Pendant Ensor2024, les amateurs d'art découvriront de diverses expositions dans la ville. Un fantastique festival urbain a également vu le jour, sous le titre de 'Bains d'Ostende'. C'est une façon de découvrir sa ville natale et cet aspect culinaire la complète particulièrement bien. En effet, nous pouvons déjà nous vanter d'avoir d'excellents restaurants à Ostende et nous tenons à le souligner encore une fois. Une visite dans le cadre de l'Année Ensor ne serait pas complète sans une expérience gastronomique." - Le bourgemestre Bart Tommelein

Des plats originaux et expérimentaux

Les restaurants participants, qu’ils soient restaurant étoilé, concept de foodsharing tendance ou salon de dégustation de glaces, ont joué toutes leurs cartes pour offrir à James Ensor une place de choix dans leurs menus. Coquillages, raies, légumes, ... Sous toutes les formes, couleurs et parfums. Sans oublier bien sûr... l’huître ! Le tableau d’Ensor « Nature morte aux huîtres », pour lequel il a peint des huîtres et une patte de crabe sur une longue table, a inspiré le restaurant italien Marina à imaginer trois préparations à base de crustacés et de fruits de mer. Willem Hiele, pour sa part, a conçu deux « bouchées » cachées dans des coquilles d’huîtres peintes à la main.

À l’image d’Ensor qui a tenté des expériences dans sa technique de dessin, les chefs ont fait de même avec leurs plats originaux. Que diriez-vous d’une coupe glacée garnie d’un biscuit ayant la forme d’une coquille Saint-Jacques et colorée dans les teintes du curcuma, de la betterave et de la spiruline ? Tout comme Ensor, Amélie de chez Amy Mary se fait coloriste. Chez Paroles, Paroles, l’effet de surprise est garanti : dans un « coin Ensor » séparé, derrière des rideaux fermés, vous pourrez déguster un menu complet consacré à James Ensor. Il sera composé d’un rouleau de cabillaud au chou pointu, chou chinois et espuma de chou rouge. Le chef Terence vaporisera ensuite sur le tout un parfum d’agrumes qui transformera l’espuma violet en écume rose. À bien y regarder, vous reconnaîtrez, dans le dessert de Belle de Jour, exactement les mêmes couleurs que dans les « Bains à Ostende » d’Ensor : une pavlova à base de spiruline bleue (algue de mer), de meringue blanche et de fruits rouges des bois. Imitant Ensor, le chef du restaurant Le Bassin aime sortir des sentiers battus. Tom, membre des NorthSeaChefs, a donc imaginé une croquette d’aiglefin, aux crevettes décortiquées à la main et au jus de moules. Ajoutez-y une sauce rémoulade et un « biscuit de mer », sur base d’un toast de pain au levain, et vous obtiendrez l’un des produits phares de la Table de James.

L’art s’invite à table

Dans le cadre de ce projet, certains restaurants n’ont pas hésité à aller plus loin, en prolongeant la ligne Ensor dans d’autres parties de leur établissement. Le menu du Brassi Grand Café comprend de splendides céramiques « masquées », conçues par Nomadics Ceramics. Si vous commandez le menu Ensor à la Trattoria Ensorito, vous recevrez, en plus du repas quatre services, une assiette décorée en porcelaine que vous pourrez emporter. L’artiste ostendaise Mieke Drossaert a peint, sur l’assiette, une parodie de la célèbre toile « Les bains à Ostende ». Sans surprise, le lien avec Ensor se retrouve jusque dans la vaisselle : l’art a toujours fait partie de l’ADN des restaurants ostendais. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil aux collections d’art privées, aux œuvres maritimes, aux objets de curiosité et aux pièces de décoration d’intérieur. Vous aurez alors l’impression de vous trouver dans un musée privé !

Les restaurants suivants participent au programme « La Table de James » :

  • Amy Mary
  • Belair
  • Belle de Jour
  • Bistro Mathilda
  • Brasserie Albert
  • Brasserie David
  • Brassi Grand Café
  • Cultuurcafé De Grote Post
  • Gastrobar Sam
  • Heerlijk
  • Le Bassin
  • Lusitania
  • Mange Tout
  • Marina
  • Oode
  • Paroles, Paroles
  • Restaurant Boucquez
  • Roccia
  • Rocco Eats
  • Smowk
  • St.-Malo
  • Toi, Moi et la Mer
  • Toope
  • Trattoria Ensorito
  • Willem Hiele
  • Zuske

Ces histoires et ces photos savoureuses vous ont déjà mis l’eau à la bouche ? Pensez à réserver vos plats ou menus Ensor dans les restaurants. Vous trouverez toutes les informations sur la page instagram @tafelvanjames . Ce projet est un concept de Toerisme Oostende et Horeca Middenkust ; il a été coordonné par la journaliste Veerle Helsen. ​ ​ ​ ​ ​


Contact presse

Eva van Riet- PR Manager

[email protected]

+32 474 88 76 84

À propos d’Ensor2024

2024 marque le 75e anniversaire de la mort de James Ensor. L’Année Ensor rend hommage au grand maître flamand – novateur, initiateur de changement, inspirateur et... personnalité complexe. C’est en décembre 2023 qu’a débuté l’année Ensor dans sa ville natale d’Ostende par un grand festival urbain montrant le vrai visage de « l’homme derrière les masques ». En septembre 2024, Anvers, la ville qui possède la plus grande collection Ensor au monde, reprend le flambeau avec quatre expositions impressionnantes. Ensor2024 a été qualifié d’événement de premier plan par le Gouvernement flamand. Le projet est soutenu par les moyens d’EventFlanders, le partenariat entre Toerisme Vlaanderen, le Département Culture, Jeunesse et Médias, Sport Vlaanderen et le Département Chancellerie et Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be