« Elle, c’est vous » : le SPW Économie Emploi Recherche lance une campagne d’ampleur pour sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriat

Stimuler la création d’entreprises en Wallonie passe par renforcer la confiance et l'accès aux ressources pour les femmes entrepreneures

Liège, le 12 mars 2024 – La Wallonie, terre fertile pour l'entrepreneuriat, voit une percée notable dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin. Au cours des 5 dernières années, la région a en effet constaté une augmentation du nombre de femmes indépendantes de 14%, contre 8% chez les hommes1. Cependant, malgré les progrès, les femmes entrepreneures rencontrent encore des obstacles significatifs dans leur parcours entrepreneurial. Conscient de ces défis et dans un élan vers un écosystème entrepreneurial plus inclusif et diversifié, le Service Public de Wallonie (SPW) Économie Emploi Recherche lance une campagne ambitieuse visant à sensibiliser et à encourager les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat.

Croissance de 14% sur les cinq dernières années du nombre de femmes entrepreneures en Wallonie

En Wallonie, on comptabilise environ 127.932 femmes entrepreneures sur la population totale des indépendantes belges1. La majorité des entrepreneures wallonnes le sont à titre principal (55,1%), le reste exerçant à titre complémentaire (35,7%) ou après la pension (9,2%)1. Elles sont les plus actives dans trois secteurs d’activité : les professions libérales, le secteur du commerce et le secteur des services.

Par ailleurs, en Wallonie, les femmes indépendantes à titre principal sont en moyenne un peu plus jeunes que les hommes (44 ans et 7 mois vs. 45 ans et 2 mois) mais ont un âge moyen légèrement supérieur à celui de Bruxelles, où les femmes indépendantes ont un âge moyen de 41 ans et 9 mois (les hommes bruxellois : 41 ans et 11 mois).

« Entre 2021 et 2022, selon les chiffres de l’Inasti, on voit que la Wallonie a enregistré une évolution supérieure à la moyenne nationale (2,52%) avec une augmentation de femmes se lançant dans l’entrepreneuriat de 2,62%. Sur les cinq dernières années, l’augmentation du nombre de femmes wallonnes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat est de 14,19%, ce qui témoigne d’une croissance soutenue. C’est un chiffre positif et constant, qui montre que les femmes voient de plus en plus dans l’entrepreneuriat un idéal pour se réaliser et s’épanouir professionnellement. C’est une tendance réjouissante car on sait combien le développement de notre Région passe aussi par le déploiement des femmes dans l’entrepreneuriat. » constate Lionel Bonjean, Directeur Général du SPW Économie Emploi Recherche.

Les croyances limitantes, un challenge prédominant

Cependant, malgré ces avancées, les femmes entrepreneures en Wallonie sont encore souvent confrontées à des difficultés sur leur chemin professionnel, telles que les croyances limitantes (manque de confiance en soi, de légitimé, syndrome de l’imposteur, …). D’ailleurs, 60% des femmes n’osent pas se lancer par manque de confiance en soi.

« Depuis l'enfance, les femmes ont intégré des mots et des phrases de leur entourage qui peuvent façonner une perception de soi diminuée, entraînant notamment un besoin de validation externe. Par ailleurs, les femmes ont plus tendance à s’occuper des autres avant de s’occuper d’elles. Ces fonctionnements entravent souvent leur capacité à s'investir pleinement dans leurs propres aspirations. Il est temps de reconnaître ce déséquilibre afin qu'elles puissent prioriser leur propre bien-être et leurs projets, sans se sentir coupables » explique Julie Denis, psychologue spécialisée dans le coaching des entrepreneurs et fondatrice de Nazali.

D’autres obstacles freinent encore les femmes entrepreneures de Wallonie, tels que la prospection de nouveaux clients, la difficulté et/ou la peur de facturer ses prestations à leur juste valeur, l’absence de relations professionnelles et la gestion de la charge mentale1.

Ces défis, bien que complexes, sont surmontables avec le bon soutien et les bonnes ressources.

« Pour s'épanouir pleinement, les femmes peuvent mettre plusieurs choses en place. D’abord, se recentrer sur elles-mêmes, mettre l'accent sur leurs aspirations, leurs besoins et leurs valeurs, favorisant ainsi l'auto-validation plutôt que de rechercher une validation externe. Ensuite, elles peuvent adopter la méthode des 'petits pas' pour passer à l'action. Face à la complexité de la question de notre valeur et de notre position, avancer graduellement permet d'éviter la panique tout en nous permettant de découvrir ce qui nous convient réellement. L'action engendre la confiance en soi, créant ainsi un cercle vertueux d'empowerment féminin » commente Julie Denis. « Cependant, pour que ce changement se produise et que les femmes prennent leur juste place dans le paysage entrepreneurial, le soutien de l'entourage et des structures d'accompagnement est aussi crucial. C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation comme celle développée par le SPW Économie Emploi Recherche sont importantes et doivent continuer à être déployées, ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets ».

Un mois de mars qui met en avant les femmes entrepreneures en Wallonie avec la campagne « Elle, c’est vous » ​

Pour renforcer la confiance en soi des femmes désireuses de se lancer dans l'entrepreneuriat, le SPW Économie Emploi Recherche a installé, partout en Wallonie et jusqu’à la fin du mois de mars, des affiches reprenant le slogan « Elle, c’est vous ». Elles se déclinent sous deux formes : des affiches miroirs, où chaque passante peut y voir son reflet, et des autres mettant en lumière des femmes entrepreneures aux projets variés.

A l’aide de phrases inspirantes, les potentielles futures entrepreneures peuvent renforcer leur confiance en elles, s'identifier aux femmes qu'elles voient. Car si d’autres se sont lancées, pourquoi pas elles ?

Le 1890.be, guichet des entrepreneurs

Fournir aux femmes entrepreneures les informations nécessaires sur les outils et les ressources disponibles en Wallonie pour les aider à concrétiser leurs idées d'entreprise est crucial. Trop souvent, les futur.e.s entrepreneur.e.s n’ont pas connaissance de l’existence de toute la panoplie de structures d’accompagnement, d’aides financières, de formations, de réseaux de soutien et autres ressources disponibles en Wallonie pour les aider à démarrer leur projet.

« Il existe une multitude d’outils proposés en Wallonie. La plateforme 1890.be constitue une ressource inestimable pour les entrepreneurs en Wallonie, offrant un guichet unique regroupant toutes les aides et les informations disponibles pour les entrepreneurs. Que ce soient des subventions, des chèques-entreprises, des formations, des services de mentorat, des programmes de soutien, … le 1890.be présente aux (futurs) entrepreneurs toutes les ressources nécessaires pour les aider à réaliser leur potentiel entrepreneurial. » explique Emmanuelle Gendebien, Head of Communication externe chez Wallonie Entreprendre.
« Nous croyons fermement au potentiel entrepreneurial des femmes en Wallonie. Briser les barrières et les encourager à se lancer, c’est une étape importante vers la création d'un écosystème entrepreneurial plus inclusif et diversifié. » conclut Lionel Bonjean, Directeur Général du SPW Économie Emploi Recherche.

 

1 127.932 femme en 2022 en Wallonie ; 442.474 femmes en 2022 en Belgique.

Source: Inasti (chiffres au 31/12/2022) et calculs et analyse : Réseau Diane, Baromètre de l’entrepreneuriat féminin en Wallonie et à Bruxelles, édition 2024.

 

Quelques photos de la conférence de presse et table ronde de ce matin :

*** FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE***


Cliquez ici pour accéder à la plateforme 1890.be de Wallonie Entreprendre.


Contact presse

Alexandra Goffart

[email protected]

+32 496 45 44 61


A propos du SPW Économie Emploi Recherche

Le SPW Economie, Emploi, Recherche met en œuvre la politique du Gouvernement wallon dans les domaines de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche. Il représente la Wallonie au sein des différents niveaux de pouvoir et assure le relais des programmes européens.

Face aux mutations importantes de notre économie – mondialisation, digitalisation, défis climatiques – le SPW EER se définit comme le levier indispensable à la croissance des entreprises, à la sauvegarde et au développement de l’emploi de qualité et au soutien à l’innovation.

Dans ces trois compétences, les missions du SPW EER consistent à générer un effet incitatif par le soutien financier aux projets, à réguler le développement économique et à s’assurer du respect des législations en matière économique et sociale. Il assure un conseil stratégique à la politique économique et sociale wallonne, ainsi qu’une coordination et un appui opérationnel dans les politiques décidées par le Gouvernement (par exemple, les pôles de compétitivité). Dans ses domaines d’activités, il assure le suivi, le pilotage et le contrôle des aides cofinancées par des fonds européens.

Dans le secteur de l’Economie, il a pour mission de soutenir la croissance des entreprises et l’entreprenariat par l’octroi de primes à l’investissement et de chèques-entreprises, et de soutenir le développement de zones d’activités économiques. Il appuie les initiatives d’économie sociale et assure la régulation des implantations commerciales et de l’accès à la profession. Il assure l’octroi des licences (export, import, transit) d’armes et de biens à double usage.

Dans le secteur de l’Emploi, le SPW EER vise, au travers des dispositifs d’aide et d’insertion qu’il gère, à soutenir les activités créatrices d’emploi, promouvoir l’insertion socioprofessionnelle, encourager la formation professionnelle et accompagner la transition numérique des écoles sur le plan pédagogique et technique. Il délivre les permis de travail et les cartes professionnelles aux ressortissants non européens.

Dans le secteur de la Recherche et de l’Innovation, le SPW EER soutient, valorise et évalue les projets de recherche appliquée des entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche, au travers d’aides directes ou d’appels à projets. Il assure la diffusion et soutient la sensibilisation aux sciences et techniques auprès des jeunes et du grand public.

A propos de Wallonie Entreprendre

WE est l'outil économique et financier de la Wallonie au service des entreprises.

WE accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur développement. WE soutient les indépendants, les commerçants, les entrepreneurs, les dirigeants de PME et de TPE, les coopérateurs, les CEO de grandes entreprises. Ils accompagnent toutes les formes d'organisation, depuis leur création jusqu'à leur transmission.

WE intervient à leur demande, par des actions ciblées en fonction de leurs besoins spécifiques. Quel que soit leur secteur d'activité, leurs experts sont là pour les écouter, les orienter, les conseiller et leur proposer un éventail de solutions d'accompagnement et de financement. Ils agissent sur mesure, en articulant leurs interventions avec celles des institutions bancaires ou des fonds privés d'investissement.

Via son guichet 1890.be, WE informe et oriente tous les (futurs) entrepreneurs sur une multitude d’aspects liés à l’exercice de leur activité et les besoins qu’ils peuvent rencontrer (accompagnement, financements, aides financières, embauche, partenariats, information générale, etc.).

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be