Des rues belges transformées en véritables galeries en soutien au monde de l’Art

Des rues belges transformées en véritables galeries en soutien au monde de l’Art

Campari expose le travail de cinq artistes belges à travers la Belgique, en soutien au monde de l’Art

Bruxelles, le 13 octobre 2020 – Depuis près d’un siècle, Campari stimule la passion, l’art et la création et collabore avec de nombreux artistes. Aujourd’hui, le monde de l’Art – si cher à Campari – connaît une période difficile et l’apéritif italien désire lui apporter son soutien. Pour ce faire, Campari s’associe à cinq artistes belges et expose leurs œuvres à travers la Belgique. Du 13 au 26 octobre, les œuvres originales des artistes seront à découvrir dans les rues de Bruxelles, tandis que des répliques des œuvres viendront habiller les rues de Namur, Anvers et Gand entre le 20 et le 26 octobre et offriront une expérience artistique unique aux visiteurs. Les œuvres originales seront ensuite mises en vente et les bénéfices seront reversés à Brussels Museums. Avec cette initiative, l’apéritif italien renforce encore les liens historiques qui l’unissent au monde de l’Art.

  • Campari s’associe à cinq artistes belges et expose leurs œuvres à travers la Belgique.
  • Une véritable galerie s’installe du 13 au 26 octobre au cœur de Bruxelles et permettra de découvrir les œuvres originales des artistes.
  • Des répliques des œuvres habilleront les rues de Namur, Gand et Anvers à partir du 20 octobre.
  • Les œuvres originales seront ensuite vendues aux enchères pour soutenir le monde de l’Art.

Des œuvres exposées à travers la Belgique

Actuellement, le monde de l’Art traverse une période difficile. Pourtant, l’art et la  culture ont un rôle essentiel à jouer, que ce soit dans la construction personnelle de chaque individu ou dans la cohésion de nos sociétés. Campari en est convaincu, lui qui travaille  depuis près d’un siècle en étroite collaboration avec de nombreux artistes, et souhaite  apporter son soutien au secteur. Pour ce faire, l’apéritif italien s’est associé à cinq artistes belges et expose leurs œuvres dans différentes villes de Belgique. Du 13 au 26 octobre, les œuvres originales de Jesse Willems, Bent Van Looy, Marie Rosen, Colin Waeghe et Joëlle Dubois s’exposent dans les rues de Bruxelles. De la Place Poelaert au Quartier Dansaert, plusieurs abribus accueilleront ces œuvres d’art pour le plus grand plaisir des visiteurs. Du 20 au 26 octobre, des répliques de ces œuvres habilleront les rues de Namur, Gand et Anvers et rappelleront la place importante qu’occupent l’art et la création au sein de nos sociétés. Une expérience artistique accessible à tous, fidèle à l’héritage du célèbre apéritif italien.

Une vente aux enchères pour soutenir le monde de l’Art

Si les œuvres vous plaisent, vous pourrez peut-être en devenir l’heureux propriétaire. En effet, après s’être exposées dans de nombreuses villes belges, les cinq œuvres originales seront vendues aux enchères et les bénéfices seront reversés à Brussels Museums, l’association sans but lucratif indépendante qui réunit plus de 100 musées bruxellois.

« Campari a toujours été lié à la création artistique et l’art joue un rôle prépondérant dans la communication et la construction de la marque. Il est donc pour nous essentiel de soutenir ce secteur. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en valeur le travail de cinq artistes belges tout en donnant un coup de pouce au secteur », explique Yiannis Stratos, Managing Director de Campari Group pour le Benelux.
« Ces derniers mois ont été éprouvants pour notre secteur et la reprise s’annonce longue et difficile », commente Pieter Van der Gheynst, directeur de Brussels Museum, « Nous sommes très heureux de nous associer à cette initiative qui soutient le monde de l’Art, remet la création au centre de l’espace public et souligne l’importance du rôle joué par l’art et la culture dans nos sociétés. »

Du 2 au 15 novembre, vous pourrez faire monter les enchères de votre œuvre favorite sur la plateforme en ligne Vavato. S’il vous est difficile de faire votre choix de manière digitale, les œuvres originales seront à découvrir entre le 9 et le 15 novembre au Rivoli à Bruxelles. Grâce à des QR codes affichés à proximité des différentes œuvres, il vous sera possible d’enchérir en temps réel et en un seul clic.  

Les œuvres seront ensuite déclinées sous forme de coffrets Campari en édition limitée, contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du parfait Negroni. Ces coffrets seront mis en vente dans le courant du mois de novembre et pour chaque coffret acheté, Campari reversera 1€ à une association du secteur artistique. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année* !

Une sélection pointue d’artistes se laisse inspirer par l’apéritif italien

Cette initiative permet au grand public de découvrir ou de redécouvrir l’univers de cinq artistes belges, sélectionnés avec soin par Campari.

« Jesse, Bent, Marie, Colin et Joëlle ont chacun leur propre style et leur propre univers mais ont en commun cette envie de repousser les limites créatives et d’inviter les spectateurs à porter un nouveau regard sur le monde qui les entoure », explique Yiannis Stratos, Managing Director de Campari Group pour le Benelux.

Les œuvres créées sont inspirées par l’univers et les couleurs du célèbre apéritif italien et laissent au spectateur une grande liberté d’interprétation.

Bent Van Looy s’est laissé inspirer par les tonalités vives de l’apéritif italien et entraîne le spectateur au cœur d’une fête chaleureuse et exotique :

« Je voulais faire penser à une soirée un peu exotique dont on garde un superbe souvenir, bien qu’imprécis. C’est la première fois que l’une de mes œuvres sera exposée dans l’espace publique, ce dont j’ai du tenir compte dans sa conception et ce qui rend le travail encore plus passionnant. »

Le rouge si typique de l’apéritif italien a également été une source d’inspiration pour Joëlle Dubois :

« La couleur est un élément essentiel de mon travail et les tonalités vives de la boisson m’ont inspirée à créer un tableau aux couleurs chaudes et estivales. Je voulais une peinture dans laquelle il y ait du mouvement, qui montre peu mais par laquelle on comprend beaucoup. Ici, les éléments présents dans le dessin donnent une impression de soirée d’été qui touche à sa fin, mais que les gens ne veulent pas encore quitter. Le fait que mon travail soit affiché dans un abribus est pour moi une manière novatrice de rendre l’art accessible à tous. »

Pour réaliser sa peinture, Marie Rosen s’est plongée dans l’univers artistique de la marque et en a donné sa propre interprétation :

« L’héritage artistique de Campari est très riche et beaucoup de très belles choses ont été réalisées à travers les décennies. J’aime particulièrement les œuvres qui ont un côté très graphique. Pour mon travail, je me suis inspirée de l’ambiance de deux de mes peintures afin de créer un décorum tout en carrelage qui met à l’honneur la célèbre bouteille. »

Enfant, Colin Waeghe collectionnait de nombreuses publicités, dont notamment celles de l’apéritif italien :

« Campari est une marque qui parle à l’imagination. Je me suis laissé guider de façon associative et intuitive par la couleur rouge et l’univers de la marque. L’œuvre que j’ai créée laisse une grande liberté d’interprétation au spectateur.  J’ai hâte de voir mon travail exposé dans un abribus car cela signifie que je deviendrai moi-même spectateur de mon travail. »

L’œuvre de Jesse Willems, est très graphique et met l’apéritif au centre de la conception :

« J’aime beaucoup les affiches Campari de l’entre-deux-guerres. Des affiches très graphiques, en noir et blanc. J’ai été très honoré qu’on m’offre une place pour pouvoir poursuivre cette tradition des grands affichistes. Pour ce travail, je me suis fort inspiré de Fortunato Depero et du futurisme. Le résultat est une version épurée de la bouteille et des lettres de Campari. »

Cette galerie à ciel ouvert offre un spectacle inédit aux visiteurs, par la diversité des techniques utilisées et la rencontre de différents univers, permettant de perpétuer la tradition artistique du célèbre apéritif italien.

Campari au cœur de la création artistique

Depuis sa création en 1860, Campari met un point d’honneur à célébrer la création artistique et collabore avec de nombreux artistes. En 2019, la marque lançait son initiative Campari Creates en s’associant aux artistes et photographes belges Athos Burez et Sanne de Wilde. Début 2020, c’est à la foire de design COLLECTIBLE et au curateur belge Jan Hoet Jr. que la marque s’associe pour offrir un espace de création à trois artistes belges. Dans tout ce qu’elle entreprend, la marque ne cesse d’infuser son patrimoine artistique et de revisiter le lien historique qui l’unit à l’art et à la créativité. La passion, l’art et la création sont des valeurs ancrées dans l’ADN de la marque, qu’elle met un point d’honneur à stimuler et à encourager.


Informations pratiques

  • Les œuvres originales sont à découvrir :
    • Du 13 au 26 octobre dans les rues du centre-ville de Bruxelles. Vous trouverez les localisations exactes via camparicreates.be.
      •  Sur la Place Poelaert vous aurez l’occasion de découvrir l’œuvre de Bent Van Looy. Elle se trouve à l’arrêt de tram face au Palais de justice 
      • Rue Ducale (à proximitié du Monument Léopold II), vous trouverez l’œuvre de Joëlle Dubois.
      • Rue Putterie (le long de la Gare Centrale), vous trouverez l’œuvre de Jesse Willems. 
      • À hauteur du numéro 7 de la rue d’Arenberg se trouve l’œuvre de Colin Waeghe.
      • À hauteur du numéro 182 de la rue Antoine Dansaert, se trouve l’œuvre de Marie Rosen. 
    • Du 9 au 15 novembre à l’espace Rivoli, situé 690, chaussée de Waterloo (Bascule) à 1180 Bruxelles.
  • Les répliques des oeuvres sont à découvrir du 20 au 26 octobres dans les rues de Namur, Gand et Anvers
  • Les enchères débuteront le lundi 2 novembre sur la plateforme d’enchères en ligne Vavato et se poursuivront jusqu’au dimanche 15 novembre.

 *Plus d’informations au sujet de ces coffrets vous seront prochainement communiquées

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.

Contact presse : 
Justine Parys
PR Manager - Famous Relations
 
justine.parys@famousrelations.be+32 (0)495 829 830

À PROPOS DE CAMPARI
Campari est un classique contemporain et charismatique. La recette secrète, inchangée depuis 1860, nous vient de Novara et forme la base de l'un des cocktails les plus célèbres au monde. Le Campari est une boisson alcoolisée obtenue à partir de l'infusion d'herbes amères, de plantes aromatiques et de fruits dans de l'alcool et de l'eau. Sa couleur rouge vif, son arôme intense et son goût amer caractéristique en font depuis toujours un symbole d'intrigue et de plaisir, ainsi qu'un élément incontournable d'une expérience passionnante. C'est grâce à ces valeurs que Campari est aujourd'hui une marque mondialement connue et un symbole de la passion, du style et de l'excellence à l'italienne.

https://www.youtube.com/EnjoyCampari
https://www.facebook.com/Campari.be

https://instagram.com/camparibelgium
https://twitter.com/campari

À PROPOS DE CAMPARI GROUP
Campari Group est un acteur majeur sur le marché mondial de l'industrie des boissons, grâce à un portefeuille d'environ 50 marques premium et superpremium réparti en marques connues aux niveaux mondial, régional et local. Parmi les marques internationales célèbres, citons notamment Aperol, Appleton Estate, Campari, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. Le groupe fondé en 1860 est actuellement le sixième en importance dans son secteur. Derrière le groupe se cache un appareil de distribution mondial actif dans plus de 190 pays à travers le monde et occupant des positions de premier plan en Europe ainsi qu'en Amérique. La croissance du groupe est le résultat d'un juste équilibre entre une croissance organique basée sur la construction de marques fortes et une croissance externe basée sur le rachat stratégique de marques et de sociétés. Campari, dont le siège social est implanté à Milan, compte pas moins de 18 succursales et dispose d'un réseau de distribution propre dans 20 pays. Le groupe emploie ainsi plus de 4 000 personnes. Depuis 2001, les actions de la maison mère Davide Campari-Milano SpA (Reuters CPRI.MI - Bloomberg CPR IM) sont cotées à la bourse italienne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter www.camparigroup.com/en.

À PROPOS DE GALLERIA CAMPARI
La Galleria Campari, située à Sesto San Giovanni (Milan), est un espace entièrement dédié à la relation qui unit Campari à l'art et au design. Cette galerie présente, dans une approche tant immersive qu’interactive, une sélection de pièces dans leur format original. Les Archives sont constituées de pas moins de 3.500 croquis publicitaires sur papier, de centaines d'affiches datant de la Belle Époque aux années 1990 (signées de la main d’artistes tels que Marcello Dudovich, Leonetto Cappiello, Fortunato Depero, Bruno Munari), de publicités télévisées et de courts métrages de réalisateurs mondialement reconnus tels que Federico Fellini, Paolo Sorrentino, Stefano Sollima, Matteo Garrone. La Galleria Campari raconte l’histoire du produit au travers de bouteilles historiques, d’outils de mixologie, de photos, de documents, de souvenirs, de livres d'artistes et de nombreux autres objets qui font partie intégrante du patrimoine de la marque.La Galleria Campari et ses archives ont pour mission de conserver l'héritage artistique de Campari, de le rendre accessible et vivant, à travers des expériences de marque et de culture uniques et inspirantes.

À propos de Jesse Willems
Jesse Willems est un photographe et artiste spécialisé en collage, Jesse Willems explore les frontières qui délimitent les aspects figuratifs et abstraits de la rue. Il parcourt les rues à la recherche de fragments souvent imperceptibles du quotidien dont il magnifie la beauté. Jesse est représenté par la Schonfeld Gallery.

À propos de Marie Rosen
Depuis des années, Marie Rosen, nous captive avec ses tableaux intemporels qui unissent beauté fragile et sérénité mystérieuse. Dans son travail, elle aborde des sujets tels que la relation physique et allégorique entre le corps et l'espace, et apporte un nouveau regard sur le portrait. Marie est représentée par la galerie Rossi Contemporary.

À propos de Colin Waeghe
Le travail de Colin Waeghe se caractérise par deux éléments : l'identité et la transformation. Ses œuvres combinent des éléments autobiographiques et des images trouvées. Cet artiste peint différents points de vue des différentes réalités qui l’influencent. Colin est représenté par la galerie Zwarthuis.

À propos de Bent Van Looy
Bent Van Looy décrit lui-même son style comme étant «littéraire avec des scènes pouvant provenir d’anciens contes de Grimm». Son inspiration provient principalement de son enfance d'où il tire l’utilisation de couleurs à la fois éclatantes et mélancoliques. Bent est représenté par la galerie Superdakota.

À propos de Joëlle Dubois
Le travail de Joëlle Dubois surfe sur la frontière qui sépare le sérieux de l’ironie. Dans son travail, elle illustre des comportements humains inspirés du flux continu de photos et de vidéos qui défilent sur internet. Elle confronte alors le spectateur à des scènes explicites issues de la vie privée. Grâce à ses compositions à la fois ludiques et spontanées, elle parvient à capturer la volatilité de ces instants. Joëlle est représentée par les galeries Bruthaus Gallery et Rehbein Galerie.  

Justine Parys PR Manager, Famous Relations

 

 

A propos de Famous Relations

‘FAMOUS Relations’ est une agence RP belge, basée dans le cloître de Sainte-Wivine à Grand-Bigard. Elle offre une large gamme de services tels que les relations avec les médias, la communication de crise, les media trainings, le content marketing, le digital PR, le campaign PR… 

Pour FAMOUS Relations, les bonnes histoires sont considérées comme le fondement des relations publiques. C’est pourquoi ses consultants RP sont avant tout des storyminers. FAMOUS Relations aide les organisations à creuser afin de trouver les histoires les plus précieuses enfouies en leur sein. Des histoires qui inspirent les influenceurs tels que les journalistes et bloggers et qui conduisent à un contenu que les organisations peuvent utiliser via leurs propres canaux. FAMOUS Relations travaille pour des clients tels que Signal, Coca-Cola, Alken-Maes, NN, Unilever, Orde van Vlaamse Balies, Cores Development, Veritas, Waeg,…

Famous Relations
Hendrik Placestraat 43a
1702 Groot-Bijgaarden