Coca-Cola European Partners fixe l’ambition de devenir neutre sur le plan climatique sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040

  • Coca-Cola European Partners (CCEP) s’est fixé l’objectif absolu et basé sur la science de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2019). L’entreprise ambitionne de devenir une entreprise totalement neutre sur le plan climatique d’ici 2040. Ceci entre en ligne avec l’Accord de Paris sur le climat de limiter la hausse de températures de notre planète de 1,5˚C.
  • CCEP fixe à tous ses fournisseurs stratégiques* l’ambition d’établir leurs propres objectifs basés sur la science et d’utiliser 100 % d'électricité renouvelable.
  • CCEP associe la réduction de ses émissions au plan d’incitation de gestion à long terme de ses leaders et prévoit d’investir 250 millions d’euros dans les trois prochaines années pour réaliser ces ambitions.

Bruxelles, le 7 décembre 2020 - Coca-Cola European Partners (CCEP) accélérera la réduction des émissions de ses activités en réduisant de 30 % les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2030 (par rapport à 2019) et en définissant une trajectoire pour devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2040. Cet objectif est conforme au scénario de 1,5˚C et à l'Accord de Paris sur le climat. ​

CCEP réduira les émissions de gaz à effet de serre dans les cinq domaines de sa chaîne de valeur : ingrédients, emballages, activités de production, transport et réfrigération. L’entreprise se concentrera surtout sur le scope 3, pour lequel les fournisseurs fixeront leurs propres objectifs basés sur la science et utiliseront de l'électricité 100 % renouvelable. L'engagement de CCEP à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 a été reconnu par la "Science-Based Targets initiative" (SBTi).

Ce plan s'appuie sur le plan de développement durable de Coca-Cola « This is Forward » et sur les mesures prises au cours de la dernière décennie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,5 % (par rapport à 2010) sur l'ensemble de la chaîne de valeur de CCEP.

Un investissement de 250 millions d’euros répartis sur 3 ans est lié à cet objectif. Cet investissement servira, entre autres, à rendre les emballages plus durables, en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés, et à investir dans de nouvelles technologies. En outre, CCEP lie ses réductions d'émissions au plan d'incitation à long terme de ses leaders.

CCEP investira également dans des projets qui éliminent les émissions de l’atmosphère ou dans des projets de « compensation carbone » certifiés. Toutefois, l'accent sera mis autant que possible sur la réduction de ses propres émissions. La compensation n'est une option que lorsque les émissions ne peuvent pas être réduites davantage.

Damian Gammell, CEO de Coca-Cola European Partners :

« Notre vision a toujours été de distribuer nos marques de manière durable, et nous constatons aujourd'hui que nous devons nous attaquer au changement climatique avec encore plus d'urgence. C'est l'un des défis les plus sérieux et les plus complexes auxquels la société et la planète sont confrontées. C'est pourquoi nous avons élaboré un plan ambitieux pour réduire nos émissions, basé sur des objectifs absolus et scientifiques. »

Joe Franses, Vice-Président Sustainability chez Coca-Cola European Partners :

« Le monde se trouve à un point critique et nous devons tous jouer notre rôle pour réduire les émissions, limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C et protéger l'avenir de notre planète. Le changement climatique est peut-être un défi titanesque, mais chacun de nous doit prendre ses responsabilités. C'est pourquoi CCEP travaille à un avenir neutre sur le plan climatique. Alors que nous mettons en œuvre notre premier plan triennal, nous continuerons à nous adapter et à relever les principaux défis afin de franchir de nouvelles étapes et réaliser notre vision à long terme.»

Marie Delvaulx, Directrice The Shift, le réseau belge pour la durabilité :

« Nous sommes très heureux que Coca-Cola European Partners, en tant que membre de la Belgian Alliance For Climate Action, prenne des mesures très fortes pour suivre la trajectoire de l'Accord de Paris sur le climat et la voie des 1,5°. Impliquer leurs principaux fournisseurs pour atteindre des objectifs communs - grâce à des objectifs basés sur la science - et investir dans les énergies renouvelables sont des défis très importants dans le domaine de la réduction des émissions. Nous sommes impatients de partager les meilleures pratiques de CCEP avec le réseau The Shift. »

An Vermeulen, Country Director Coca-Cola European Partners Belgique-Luxembourg :

« Je me réjouis de travailler avec l’équipe belge et luxembourgeoise de CCEP à la réalisation des ambitions climatiques. Nous allons investir localement dans plus d’énergie verte, nous continuerons à nous concentrer sur la production locale afin de garantir des distances de livraison courtes, nous développerons des équipements plus efficaces sur le plan énergétique, nous poursuivrons notre objectif de ne pas utiliser de plastique neuf dans nos emballages et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Enfin, j’ai hâte que nous travaillions ensemble au sein la Belgian Alliance for Climate Action et que nous apprenions des autres acteurs du secteur, car le climat est un problème auquel nous devons nous consacrer ensemble. »

*Les fournisseurs stratégiques sont les principaux fournisseurs de CCEP dans les cinq domaines de notre chaîne de valeur : ingrédients, emballages, activités de production, équipements de réfrigération des boissons et logistique par des tiers.

À propos de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg ​ ​ 

‘Coca-Cola’ se compose de deux entreprises en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des marques. Elles se chargent du marketing axé sur les consommateurs et du concentré de base pour les boissons vendues à Coca-Cola European Partners en Belgique et au Luxembourg, des filiales de Coca-Cola European Partners plc (CCEP). CCEP en Belgique et au Luxembourg produit, distribue et/ou vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, ​ Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, Tropico, Rosport*, Rosport Pom’s*, Monster*, Capri-Sun*et Nalu*. Toutes ces marques représentent plus de 11 millions de consommations par jour en Belgique. Coca-Cola cherche constamment à optimiser son portfolio : de la réduction du sucre dans les boissons à l’introduction de nouveaux produits innovants. Ils travaillent par ailleurs à la réduction de leur impact sur l’environnement en restituant de l’eau à la nature et en stimulant le recyclage. ​ 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://fr.coca-cola.be/. ​ 

(*) marques n'appartenant pas au groupe The Coca-Cola Company. ​ 

Contact presse:

Contact presse Coca-Cola: ​ 0499/77.28.28 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be