Cloudalize ouvre les portes du Cloud gaming au grand public

La scale-up belge Cloudalize mise sur le financement participatif avec HelloCrowd

Lundi 25 septembre 2017 — Cette semaine, la scale-up gantoise Cloudalize lancera son nouveau service de cloud gaming à destination du grand public : PixelStellar. Ce service permet de jouer à des jeux, très exigeant au niveau du graphisme, fonctionnant sous Windows via n’importe quel appareil capable de lancer Netflix. Le lancement de PixelStellar s’aligne avec le début d’une campagne de crowdfunding organisée sur la plateforme d'investissement HelloCrowd visant à donner un coup de « boost » au démarrage de la version beta. 

PixelStellar a pour objectif la démocratisation du marché du jeu vidéo ainsi qu’un accès facilité aux gamers occasionnels, qui pourront désormais jouer à des jeux graphiquement très gourmand sans pour autant devoir investir dans un ordinateur avec une carte graphique de dernière génération. Conséquence pour l’utilisateur : une expérience de jeu plus intense, simplifiée par le « pay-per-use » et un accès considérablement élargi à des jeux d’une plus grande qualité d’image et à la vitesse accrue. La Belgique compte actuellement plus de 4,2 millions de gamers – soit 1/3 de la population – et le secteur réalise un chiffre d’affaire annuel de 322 millions d’euros, se plaçant ainsi à la 31ème place mondiale.  Le gamer moyen consacre 1h par jour à son hobby, mais 40% des joueurs ne possèdent pas de carte graphique assez puissante pour faire fonctionner les derniers jeux de manière optimale. Avec PixelStellar, Cloudalize transporte le jeu vidéo sur le cloud afin d’offrir à tous une expérience de jeu de haute qualité. 

L'expertise en matière d’ « Enterprise GPU Computing » : la clé des jeux vidéo dans le cloud

Avant même son lancement, la technologie de PixelStellar jouit déjà d’un cycle de recherche et développement de 6 ans, garantissant ainsi une qualité et une expérience d’utilisation supérieure. Grâce à l’expérience entrepreneuriale de Cloudalize, le service de cloud gaming est également bien protégé. Les serveurs de Cloudalize sont situés dans un date center à Londres, un point de convergence d’internet, se traduisant ainsi par d’excellentes performances pour l’Europe de l’Ouest.  PixelStellar met également à profit ses dernières percées techniques en matière de performances, permettant ainsi de jouer confortablement aux récents et très gourmands jeux de tir à la première personne. 

« Les utilisateurs qui veulent jouer facilement à des jeux très exigeants et en apprécier au mieux les graphismes, doivent actuellement remplacer leur carte graphique tous les ans et leur PC tous les 2 à 4 ans alors que pour un euro par heure, vous avez la possibilité de louer un ordinateur à la pointe de la technologie depuis le cloud. Jouer depuis le cloud présente d'autres avantages. L'installation et les mises à jour des jeux s'effectuent 100 à 1.000 fois plus vite, vu que les vitesses de connexion entre le data center de Cloudalize et celui de Steam (une plateforme de distribution de contenu en ligne orienté jeu vidéo), par exemple, sont 100 à 1000 fois plus rapides. Les temps de latence vers les serveurs de jeux sont réduits par 10 en moyenne. Cela se traduit par des sensations bien meilleures lorsque vous jouez à des jeux multijoueur par exemple, et surtout à ceux de tir à la première personne. Cette amélioration du temps de latence fait la différence entre toucher le premier un adversaire ou être touché », a expliqué Benny Willen, le directeur général de Cloudalize

« PixelStellar est une solution de jeux vidéo en streaming dans le cloud, compatible avec tous les appareils capables de lancer Netflix en streaming. Les jeux et Windows ne fonctionnent donc pas depuis l'appareil local, seuls les pixels sont envoyés depuis le cloud vers l'écran, Tout comme Netflix procède pour les films. En outre, la création d'un compte est tellement simple que les utilisateurs peuvent démarrer leurs jeux favoris en quelques clics », ajoute Benny Willen.

Le financement participatif en tant qu'élément stratégique de croissance internationale


Comme les services de Cloudalize sont vendus dans le monde entier et que les jeux vidéo sont sensibles au lag, la distance géographique du date center demeure un paramètre important pour fournir la qualité du service. Il est donc essentiel d'ouvrir de nouveaux data center à travers le globe. En premier lieu, la scale-up veut en établir un aux États-Unis, afin de servir de nouveaux clients et des entreprises déjà clientes, depuis ce pays. L'objectif final consiste à ouvrir au moins un data center par continent.

Avec le lancement de son tout nouveau produit PixelStellar, la scale-up tech belge, qui a récemment remporté le prix de la meilleure scale-up par le jury de l'UKDigiForum, est prête à débuter la prochaine phase de sa stratégie de croissance internationale. Les 15.000 euros qu'elle souhaite récolter par le biais de HelloCrowd, seront investis dans de meilleurs hardware et toujours plus de capacité de stockage pour pour PixelStellar, se traduisant directement par une croissance plus rapide.  

En devenant investisseurs, les joueurs peuvent déjà s'inscrire pour la sortie de la prochaine version de PixelStellar, qui utilisera un matériel plus puissant et une capacité accrue pour une expérience de jeu toujours plus intense.

 

Informations pratiques.

  • Investissement à partir de 5 euros, via la plateforme d'investissement https://crowd.hellobank.be/fr
  • Tous les investisseurs bénéficieront d'avantages exclusifs en fonction de la somme investie.
  • La campagne a lieu du 20 septembre au 4 novembre

La plateforme MyGDaas en réponse au besoin croissant de GPU computing

Cloudalize a été fondée en 2011 et a investi au cours des 5 dernières années plus de 4 millions d’euro en Intellectual property (IP). Une grande partie des recherches a été financée par les pouvoirs publics, sous forme de subsides IWT (désormais VLAIO), en collaboration avec iMinds (désormais IMEC). Ces recherches ont abouti au développement de la plateforme MyGDaas, conçue par Cloudalize afin de répondre à la demande du marché, qui avait clairement besoin du GPU computing pour améliorer les bureaux virtuels existants (DaaS). Cloudalize a travaillé en étroite collaboration avec NVIDIA, le leader dans ce secteur. En mars 2017, le premier environnement MyGDaaS de grande envergure a été mis en ligne. Grâce à lui, jusqu'à 10.000 utilisateurs peuvent se connecter simultanément. Il est hébergé à Londres par un data center d'un niveau de sécurité 3. La Scale-up belge lance désormais sa toute nouvelle marque blanche B2C et B2B, dénommée PixelStellar. PixelStellar s'adresse aux gamers et à l'industrie du jeu vidéo ainsi qu’aux partenaires qui touchent déjà une grande communauté, comme les sites de jeux sur Internet, les joueurs célèbres, les distributeurs de jeux et aux organisateurs de compétitions d’E-sport ou encore aux organisateurs de LAN Party.

 

À propos de Cloudalize
Cloudalize a conçu MyGDaaS, la plateforme GPU Desktop-as-a-Service. Cette plateforme de pointe facilite énormément la création des bureaux virtuels les plus puissants, dont les applications haut de gamme font partie. MyGDaaS est vendue par des partenaires intermédiaires, comme les vendeurs de logiciels, les fournisseurs de services, les opérateurs qui intègrent les télécommunications et les systèmes. Vous pouvez faire un essai gratuit en ligne, sur www.gdaas.com.

 

À propos de PixelStellar
PixelStellar est un produit de Cloudalize, qui a conçu la plateforme GPU Desktop-as-a-Service. Cette plateforme de pointe s'appelle MyGDaaS. Grâce à PixelStellar, il est possible de jouer à tous les jeux sur PC sous Windows très exigeants au niveau graphique, en utilisant tout appareil pouvant lancer Netflix, même dépourvu d'une carte graphique. La version alpha de PixelStellar est disponible sur www.pixelstellar.com