Chivas Regal dévoile les finalistes du concours mondial des entrepreneurs sociaux qui entrent en lice pour un prix d'un million de dollars

Chivas Regal dévoile les finalistes du concours mondial des entrepreneurs sociaux qui entrent en lice pour un prix d'un million de dollars

A partir du 8 mai, et pendant 5 semaines, le grand public peut voter pour les entrepreneurs sociaux les plus prometteurs qui vont changer le monde. Les belges seront donc invités à soutenir le finaliste belge, Michael Van Custem, de l’entreprise Beeodiversity, qui crée un futur avec plus de biodiversité et moins de pollution grâce aux abeilles.

Mardi 4 avril 2017 — Le nom des 30 start-ups les plus brillantes à travers le monde et finalistes du concours Chivas Venture, a été dévoilé au Skoll Centre de l'Université d'Oxford, qui jouit d'une renommée internationale. Ce concours vise à découvrir et à récompenser les entrepreneurs sociaux les plus prometteurs. Chaque finaliste, y compris le finaliste belge Beoodiversity se rendra à Los Angeles, en juillet, et entrera en lice pour remporter un prix d'un million de dollars, afin que son rêve de créer un avenir durable devienne réalité. 

 Chivas Venture, qui en est maintenant à sa troisième édition, a reçu, jusqu'à présent, près de 6.000 candidatures de start-ups venant des six continents, qui s'efforcent d'améliorer le monde grâce à l'esprit d'innovation et d'initiative. La vision du futur imaginée par les finalistes de cette année est celle d'un monde dans lequel les barres protéinées sont fabriquées à base de criquets où les chaussures sont confectionnées à partir de déchets, où des murs de mousse purifient l'air urbain et où les abeilles permettent d'analyser la biodiversité et la pollution.

Un finaliste représentera chacun des 30 pays participants, lors de la finale très attendue du Chivas Venture qui aura lieu à Los Angeles en juillet prochain. Lors de cette finale, les participants auront l’opportunité de rencontrer quelques-uns des plus grands noms dans le domaine des affaires et celui du divertissement. Ils auront exactement cinq minutes pour présenter leurs meilleurs arguments et impressionner le jury d'experts avec leurs idées révolutionnaires en passe de changer le monde.

En vue de se préparer à la finale du Chivas Venture, les 30 finalistes sont allés à Oxford, pour participer à un programme transformationnel, l'Accelerator Week, créé par le Skoll Centre for Social Entrepreneurship, intégré au sein de la Saïd Business School, l'école de commerce de l'Université d'Oxford. Au cours d'une formation intensive de cinq jours, les finalistes ont eu l'opportunité de développer leurs talents de dirigeants, de prendre part à des ateliers pratiques et de se laisser inspirer par des experts internationaux sur des sujets cruciaux, touchant les start-ups sociales.

Andrea Warriner, Deputy Director du Skoll Centre, a déclaré :

« Dans le contexte politique et économique incertain d’aujourdhui, l'entrepreneuriat social n'a jamais eu autant d'importance pour assurer un plus bel avenir à notre société. Les 30 finalistes du concours Chivas Venture de cette année constituent un formidable groupe d'entrepreneurs. Nous pensons réellement qu'ils possèdent les qualités nécessaires pour changer les choses. Un programme fantastique est prévu cette semaine, et nous sommes impatients d'être inspirés par nos finalistes, tout en leur permettant de vivre une expérience inoubliable ».

Richard Black, directeur mondial de la marque Chivas Regal, a ajouté :

« Nous avons été ébahis par la qualité des candidatures pour cette édition du concours Chivas Venture. Ces entreprises illustrent parfaitement l'ingéniosité et la passion des entrepreneurs à travers le monde, qui s'engagent à créer un monde meilleur pour les générations à venir. Les fondateurs de Chivas Regal étaient des entrepreneurs qui ont partagé leur réussite avec leur communauté. En découvrant et en aidant les start-ups qui apportent également leur contribution à la communauté mondiale, bien plus large, le concours Chivas Venture perpétue leur héritage. Chez Chivas, nous croyons fermement que la générosité et le succès vont de pair – et lorsque vous partagez votre succès avec les autres, vos activités commerciales deviennent vraiment gratifiantes ».

 

Du lundi 8 mai au lundi 12 juin, le public pourra soutenir son finaliste préféré, par le biais d'un vote en direct. Durant cinq semaines, le vote du public déterminera la manière dont les premiers 250.000 $ d'investissement seront répartis entre les finalistes. Les belges pourront donc soutenir BeeOdiversity, le finaliste de la Belgique. Les gagnants des 750.000 $ d'investissement restants seront désignés le jeudi 13 juillet, lors de la grande finale du Chivas Venture, à Los Angeles, après une présentation aux enjeux élevés, devant le public et les membres du jury.

Pour en savoir plus au sujet de BeeOdiversity et des 29 autres finalistes du concours Chivas Venture, consultez leurs pages sur www.chivas.com/fr-be/the-venture

Finalistes du concours Chivas Venture

PAYS

NOM DE L'ENTREPRISE

NOM DU FINALISTE 

FONCTION DU FINALISTE

ACTIVITÉS DE  L'ENTREPRISE

Argentine

Xinca

Alejandro Malgor

Co-fondateur

Xinca donne une nouvelle vie aux matières, grâce au surcyclage de déchets, qui sont transformés en chaussures haut de gamme. Tout en préservant l'environnement, l'entreprise fournit du travail aux personne vivant en marge de la société : pour l'assemblage de ses baskets, elle collabore avec des détenus de la prison San Felipe à Mendoza. Elle utilise de vieux pneus et des déchets textiles, issus de la décharge. Ses chaussures sont faites à base de déchets – et elle peut en être fière.

Australie

Words with Heart

Lauren Shuttleworth

PDG & fondatrice

Words with Heart associe ses articles de papeterie écologique à des messages forts. L'entreprise utilise les bénéfices générés par les ventes, pour financer des projets éducatifs destinés aux femmes et aux filles, dans les pays en voie de développement. En partenariat avec des associations caritatives, cette entreprise soutient l'enseignement primaire et secondaire, l'acquisition de connaissances financières et la formation au sein des petites entreprises. Words with Heart utilise 100% de papier recyclé, des encres végétales et de l'électricité solaire.

Belgique

BeeOdiversity

Michael Van Cutsem

Fondateur

BeeOdiversity oeuvre pour augmenter la biodiversité et à réduire la pollution grâce aux abeilles. Elle analyse des échantillons recueillis par les abeilles sur des milliards de fleurs. Cela lui permet de contrôler la biodiversité ainsi que la pollution, et de conseiller, aux entreprises et autorités locales, des actions en faveur de l'environnement, comme replanter des graines spécifiques et arrêter l'emploi de pesticides dans les zones les plus affectées.

Brésil

Livre

Júlio Oliveto Alves

Directeur de l'innovation

Le kit Livre (« Kit Free ») transforme n'importe quel simple fauteuil roulant en tricycle électrique. Il permet aux utilisateurs de franchir avec brio les obstacles rencontrés dans le cadre urbain, et même de traverser les terrains les plus cahoteux. Livre, qui a été créé par les jumeaux Júlio et Lúcio Oliveto et vise à accroître la mobilité et la confiance en elles des personnes en fauteuil roulant. 

Bulgarie

Sea Harmony

Kornelia Dimitrova

Partenaire

Sea Harmony a développé des fermes d'élevage de moules qui emploient des récifs verticaux pouvant être placés en haute mer. Son objectif est de restaurer les écosystèmes marins dans les zones côtières affectées par la pollution et par des pratiques de pêche irresponsables. Les moules ont la capacité extraordinaire d'améliorer la qualité de l'eau, pour permettre aux autres espèces (crevettes, poissons) de croître. Les moules constituent également une source durable de protéines pour la consommation humaine.

Chine

First Respond

Robin Jun Lu

Directeur des opérations

L'objectif de First Respond est que l'« entraide » devienne une nouvelle norme sociale en Chine. L'entreprise dispense une formation de grande qualité en premiers soins. Cette formation est destinée aux particuliers dans les immeubles de bureaux, les écoles, les zones résidentielles, afin que les gens sachent ce qu'ils doivent faire et n'aient pas peur d'agir en cas d'urgence. Ils ont déjà sauvé des vies lors de grands événements sportifs, comme les marathons.

Colombie

Bioestibas

Álvaro Vásquez

Directeur et propriétaire

Bioestibas produit des palettes écologiques, à partir de déchets de fleurs qui, autrement, pollueraient l'environnement. Ses palettes sont fabriquées sans couper le moindre arbre. Au lieu de cela, l'entreprise recueille les tiges d'hortensia provenant des producteurs de fleurs. Elle les transforme en produits durables, qui sont optimisés pour réduire aussi les coûts de stockage et de transport.

République tchèque

SENS Food

Daniel Vach

Co-fondateur

SENS Food s'est associée au grand chef Peter Ocknecht, pour créer des barres protéinées, fabriquées avec de la farine de criquets. En utilisant des criquets à la place de bœufs, SENS a épargné 2 tonnes de nourriture, 700.000 litres d'eau et de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à un tour de la terre en voiture. SENS prévoit maintenant de créer une autre gamme de produits alimentaires durables et de nouvelle génération.

République dominicaine

Clarke’s Organics

Daniel Dalet

Co-fondateur

Clarke’s Organics transforme les noix de coco, pour fabriquer sa gamme de produits biologiques « SoloCoco », qui comprend de l'huile, de la farine, de l'eau, des savons et des lotions à base de noix de coco. Comme l'entreprise travaille avec Fair Trade, elle forme et emploie principalement des mères célibataires, afin d'attirer l'attention sur l'embauche de cette population, qui est très large et défavorisée, en Amérique latine.

Allemagne

Green City Solutions

Liang Wu

Co-fondateur &  responsable de l'information et de la communication

Green City Solutions a créé le « CityTree », qui aide à lutter contre la pollution de l'air, dans les zones urbaines. Le « CityTree » associe la culture de la mousse et la technologie de l'Internet des objets, pour filtrer les fines particules, les oxydes d'azote et le CO2 de l'air – en générant le même effet que 275 arbres en ville, mais en occupant 99% d'espace en moins.

Grèce

Laddroller

Marios-Ermis Petrotos

PDG

Laddroller est un fauteuil roulant-verticalisateur écologique et à un prix abordable, qui permet aux personnes handicapées de se tenir debout et de se déplacer. Le fauteuil roulant redresse l'utilisateur, grâce au mouvement des roues. Il permet aux utilisateurs d'accomplir leurs tâches quotidiennes, ce qui améliore leur santé et leur qualité de vie.

Golfe

NOW Money

Katharine Budd

Co-fondatrice & PDG

NOW Money est une application bancaire mobile pour les travailleurs immigrés, à faible revenu, qui sont actuellement exclus du système financier. Cette application leur donne accès à un compte courant et à un marché d'envoi de fonds. Elle leur permet directement de comparer les tarifs et de transférer de l'argent dans leur pays d'origine.

Hong Kong

B Y T

Michelle Bang

Fondatrice & PDG

B Y T est une marque de mode axée sur le surcyclage, qui sera lancée en septembre 2017. Ses vêtements et ses accessoires sont confectionnés à partir de tissus de luxe excédentaires, ce qui garantit un circuit d'approvisionnement durable et socialement responsable. Le créateur des vêtements B Y T, Kévin Germanier, a remporté l'EcoChic Design Award.

Hongrie

Now Technologies

Mark Istvan

PDG

Now Technologies a pour objectif de fournir  aux utilisateurs d'un fauteuil roulant électrique des solutions à un prix abordable, leur permettant d'interagir avec des ordinateurs, ce qui leur donne la possibilité de communiquer, et même d'étudier ou de travailler. Son casque audio, par exemple, répond aux besoins des tétraplégiques en fauteuil roulant. En effet, il capte et transforme les mouvements de la tête et des yeux. Il fonctionne ainsi comme une souris commandée par la tête.

Israël

Intendu

Dr Son Preminger

Fondateur & PDG

Intendu aide à rééduquer le cerveau, grâce à l'utilisation de jeux vidéo, impliquant des mouvements corporels dans le cadre de scénarios de la vie réelle. Intendu s'adapte, en temps réel, aux besoins de ses utilisateurs. Cette technologie peut être utilisée à domicile ou par les thérapeutes qui s'occupent de personnes souffrant de troubles cognitifs dus à divers problèmes cérébraux. 

Japon

Factelier

Toshio Yamada

PDG & fondateur

Factelier est une marque de mode présente en ligne, qui vend directement aux consommateurs des vêtements venant d'usines japonaises. En supprimant les intermédiaires, Factelier garantit de bonnes marges bénéficiaires pour les fabricants, qui fixent leurs propres prix. L'objectif de Factelier est de faire revivre l'artisanat et l'activité économique dans les campagnes japonaises, grâce à des vêtements de classe mondiale.

Kenya

Sanivation

Dickson Ochieng

Directeur des relations avec les gouvernements

Sanivation installe gratuitement des toilettes dotées d'un récipient, dans les maisons. Ensuite, elle facture un montant mensuel pour leur utilisation. L'équipe de Sanivation considère les déchets comme une ressource, en les transformant en combustible propre. Il s'agit d'une solution alternative au charbon de bois. Ses services d'assainissement favorisent la santé et la dignité dans les communautés urbaines en Afrique orientale ainsi que dans les camps de réfugiés.

Malaisie

FOLO Farms

Khi Sui (Will) Chua

Co-fondateur

FOLO (Feed Our Loved Ones) est une communauté agricole urbaine, qui vise à changer la façon dont les gens considèrent les déchets et la manière dont la nourriture est produite. L'entreprise récupère 3 tonnes de déchets alimentaires quotidiens, venant des hôtels et des restaurants. Elle les transforme en compost, pour cultiver des légumes bio sains, destinés à une communauté de 100 familles.

Mexique

WeaRobot

Ernesto Rodriguez-Leal

Fondateur & PDG

WeaRobot développe une technologie à un prix abordable, basée sur les exosquelettes, pour assister les personnes souffrant d'une perte de mobilité. En plus d'être 46 fois moins chers que les solutions disponibles sur le marché, ces exosquelettes sont également mieux adaptés aux besoins individuels, car ils sont conçus par morceaux. WeaRobot utilise aussi la technologie de la réalité virtuelle, pour permettre une rééducation à domicile et mettre les patients et les docteurs en contact, à distance.

Nigéria

RecyclePoints

Chioma Ukonu

Co-fondatrice &  directrice des opérations

RecyclePoints aide les consommateurs à valoriser leurs déchets quotidiens. L'entreprise utilise un modèle basé sur des mesures d'encouragement. Elle collecte les déchets des membres inscrits et les récompense avec des points, qu'ils peuvent échanger contre de l'argent liquide ou des articles ménagers, dans le magasin iRecycle. RecyclePoints emploie des tricycles électriques destinés au transport de marchandises, pour collecter les déchets. Ces tricycles sont conduits par les membres de l'équipe qui portent le nom de « WasteBusters » (les chasseurs de déchets).

Pays-Bas

African Clean Energy

Judith Joan Walker

Directrice des opérations

African Clean Energy fabrique et distribue des produits énergétiques propres pour l'Afrique sub-saharienne et au-delà. Son réchaud ACE 1 permet de cuire en toute sécurité, sans émission de fumée. Cela évite les risques pour la santé associés, qui tuent, chaque année, 4 millions de personnes dans le monde. Le réchaud ACE fournit aussi de l'énergie solaire, pour éclairer et recharger un téléphone, ce qui génère de belles économies pour les foyers vulnérables.

Pologne

NexBio

Adam Kuzdraliński

PDG

NexBio emploie la biotechnologie pour détecter, de façon précoce, les maladies qui s'attaquent aux cultures. De cette manière, une plus grande quantité de nourriture de meilleure qualité peut être produite, en utilisant moins de pesticides. Son approche axée sur l'ADN permet d'identifier les maladies des plantes et de poser un diagnostic, de manière plus rapide et plus économique qu'avec les méthodes traditionnelles. Actuellement, NexBio développe aussi une solution mobile (« Lab in a box »), grâce à laquelle les fermiers peuvent effectuer un test pour détecter les agents pathogènes, directement dans le champ.

Portugal

Sun Concept

Nuno Gaspar de Oliveira

Directeur du développementdurable

Sun Concept développe des bateaux à un prix  abordable, qui fonctionnent à l'énergie solaire. Ces bateaux constituent une solution durable pour l'environnement et pour les communautés, qui comptent sur eux pour leur subsistance. Grâce à leur conception entièrement éco-efficace, les bateaux Sun Concept sont silencieux, ne polluent pas et permettent aux pêcheurs d'économiser du carburant, tout en préservant l'écosystème marin qui les nourrit.

Roumanie

SOWAT

Khaled Al Mezayen

Directeur associé

SoWat est un système de purification d'eau portable, qui transforme n'importe quelle source d'eau fraîche en eau potable propre, grâce à un procédé mécanique qui n'utilise aucun produit chimique. Ce système filtre les particules, les parasites et les bactéries, en préservant tous les minéraux présents dans l'eau. Une unité SoWat peut produire une quantité quotidienne d'eau suffisante pour 5.000 personnes. Le coût mensuel s'élève à seulement 0,05 € par personne.  

Slovaquie

SmartHead

Veronika Osvaldová

Co-fondatrice & PDG

SmartHead est un outil convivial, disponible en ligne, qui permet aux entreprises et aux particuliers de concevoir et de promouvoir leurs activités socialement responsables. Les entreprises peuvent créer un profil RSE sur le site Internet. La plate-forme indique où les projets environnementaux et communautaires se déroulent. Elle encourage les gens à s'inscrire dans leur localité. L'objectif de SmartHead est d'amener tout le monde à s'impliquer et à contribuer à une société meilleure.

Afrique du Sud

iDrop Water

James Steere

Fondateur

iDrop Water vise à changer la manière dont l'eau est consommée et vendue en Afrique, grâce à des unités de vente qui purifient et fournissent l'eau en magasin. L'eau est vendue dans des récipients réutilisables, ce qui réduit les déchets plastiques. Cette eau coûte 80% de moins que celle en bouteille. iDrop partage les bénéfices, à part égale, avec les propriétaires de magasin. L'entreprise stimule ainsi l'activité économique dans les communautés, grâce à chaque dollar qu'elle génère.

Espagne

Sea2see

François van den Abeele

 

PDG

Chaque paire de lunettes Sea2see contribue à éliminer 10 m2 de plastique de l'océan. Sea2see travaille avec les communautés de pêcheurs, pour collecter 1 tonne de déchets plastiques tous les 3 jours, en particulier les filets de pêche qui sont souvent abandonnés et qui emprisonnent les animaux ; l'entreprise transforme ces déchets en lunettes de vue ou solaires, de marque. À présent, les consommateurs peuvent sauver l'océan avec classe.

Thaïlande

Siam Organics

«Neil» Peetachai Dejkraisak

PDG

Siam Organics a développé la marque Jasberry, pour mettre fin à la pauvreté des petits fermiers, en leur donnant accès au marché bio international. Le riz Jasberry est une variété de riz violet, qui contient trois fois plus d'antioxydants que la myrtille. En fournissant des semences de riz aux fermiers et en les formant aux méthodes agricoles bio, Siam Organics leur a déjà permis d'obtenir 14 fois plus de bénéfices.

Royaume-Uni

Olio

Tessa Cook

Co-fondatrice & PDG

OLIO est une application gratuite, qui relie chaque personne à ses voisins et aux commerces locaux, afin que de partager les surplus de nourriture et éviter le gaspillage. Cela concerne les aliments dont la date de péremption est proche et qui viennent des magasins, des épiceries ou des frigos de particuliers. Les utilisateurs postent une photo, ajoutent une description et des détails pour l'enlèvement, de sorte que leurs produits alimentaires puissent être emportés par ceux qui en ont besoin.

États-Unis

DayOne Response

Tricia Compas-Markman

Fondatrice & PDG

Le DayOne Waterbag est un sac à dos d'une contenance de 10 litres, qui permet de recueillir, de traiter, de transporter et de stocker l'eau. Le Waterbag purifie l'eau contaminée et la transforme en eau potable propre, en 30 minutes seulement. De nombreuses organisations, gouvernementales ou non, utilisent la solution de DayOne Response. Son format compact et son faible poids permettent de l'envoyer rapidement et à faible coût, ce qui s'avère très utile lors d'une intervention à la suite d'une catastrophe naturelle.

 

Chivas The Venture - Belgian finalist Beoodiversity FR

Michael Van Cutsem - Beoodiversity
Michael van Cutsem - Beoodiversity
Beoodiversity
Beoodiversity
Beoodiversity
Beoodiversity