Big Cats Save Big Cats : les chats belges au secours du plus grand ‘chat’ d’Amérique

Le jaguar, plus grand félin d’Amérique, manque de nourriture. Sa survie est en danger. Avec la campagne ‘Big Cats Save Big Cats’, le WWF appelle les Belges à lui venir en aide.

Au fil des années, le plus grand ‘chat’ d’Amérique a vu son habitat se réduire de moitié et son terrain de chasse se vider de ses proies. Alors que 720.000 des deux millions de chats vivant en Belgique sont en surpoids, le jaguar peine à survivre dans son habitat naturel. À travers sa nouvelle campagne « Big Cats Save Big Cats », le WWF encourage les Belges à moins donner à leurs chats et à donner davantage au jaguar, en soutenant les programmes de l’organisation pour la protection de l’espèce.

Un redoutable prédateur face à de multiples menaces

Les zones habitées par le jaguar s’étendaient jadis du sud des États-Unis jusqu’à l’Argentine. Aujourd’hui, son habitat s’est réduit de 50 % en raison de la déforestation, de la construction de nouvelles routes et infrastructures et des activités humaines en général[1]. Les conséquences sont désastreuses : son accès aux proies est limité, son habitat est fragmenté et sa survie est en danger. Manquant de proies, le jaguar doit trouver de nouvelles sources de nourriture et s’attaque de plus en plus souvent aux troupeaux, ce qui crée des conflits avec les éleveurs et les populations locales. À cette chasse ‘de représailles’ s’en ajoute une plus systématique, menée par les braconniers et trafiquants d’animaux sauvages. Les produits de la chasse au jaguar, et plus particulièrement leurs crocs, sont en effet très prisés. Un trafic lucratif qui générerait pas moins de 16 milliards d’euros par an[2].

Sauver le jaguar pour préserver notre planète

Le jaguar est une espèce dite « parapluie » : en tant que principal prédateur, il joue un rôle régulateur, en contrôlant la population des mammifères herbivores. En luttant activement pour la protection du jaguar et de son habitat, le WWF agit à plus grande échelle et assure la préservation des écosystèmes d’Équateur et du Suriname. L’Équateur est l’un des 17 pays au monde dits méga-diversifiés : riche en biodiversité, il n’abrite pas moins de 91 types d’écosystèmes. Il est donc primordial de préserver les habitats et les espèces sauvages de l’Équateur, dont le territoire est couvert à près de 50 % par la forêt amazonienne, le « poumon » de notre planète.

Pour sauver le jaguar, donnez un peu moins à votre chat

La situation que vit le jaguar contraste fortement avec celle de nos chats belges. En effet, 36% des deux millions de chats qui vivent en Belgique sont en surpoids[3]. Nous avons tendance à trop les nourrir alors que le plus grand ‘chat’ du monde peine à survivre. C’est pourquoi, le WWF lance « Big Cats Save Big Cats », une campagne dont l’objectif est de venir en aide au jaguar en soutenant financièrement les programmes de protection de l’espèce mis en place par le WWF.

« En comparant la situation du jaguar à celle d’un animal familier et très aimé des Belges, notre campagne ‘Big Cats Save Big Cats’ a pour but de sensibiliser la population au sort du plus grand félin d’Amérique », explique Koen Stuyck, porte-parole du WWF, « Le jaguar connaît de grandes difficultés, tant pour se nourrir que pour se reproduire. En parallèle, le trafic international des produits issus de sa chasse se développe à un rythme effréné. En tant que principal prédateur, il joue un rôle primordial dans la régulation des différents écosystèmes et dans le maintien de la biodiversité. Sa disparition est une menace pour notre planète et aurait un impact direct sur nos modes de vie. C’est la raison pour laquelle les programmes de protection du jaguar initiés par le WWF sont plus que jamais nécessaires.»

Les Belges peuvent soutenir les programmes du WWF pour la protection du jaguar en faisant un don via le site de la campagne et via le ‘cat configurator’, un outil ludique qui permet aux propriétaires de chats de savoir si leur fidèle compagnon est en surpoids. En faisant un don via cet outil, ils reçoivent des conseils pratiques et des astuces concrètes pour permettre à leurs chats de retrouver la forme. Chaque euro investi permet d’avancer dans la lutte pour la sauvegarde du jaguar et de préserver les écosystèmes cruciaux pour la santé de notre planète.

### Fin du communiqué ###

 

Contact presse :

Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser directement à Koen Stuyck, porte-parole du WWF, via l’adresse e-mail koen.stuyck@wwf.be, ou au + 32 499 70 86 41

Notes aux rédactions :

  • Pour en savoir plus sur la problématique des jaguars rendez-vous sur https://wwf.be/fr/espece-menacee/jaguar/
  • Pour en savoir plus sur la campagne “Big Cats Save Big Cats” rendez-vous sur : https://bigcats.be/fr  
  • Le WWF est une des plus grandes organisations internationales pour la conservation de la nature et une des plus expérimentées. Il est actif dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants dans le monde. Le but du WWF est de léguer aux générations futures une planète vivante. Le WWF œuvre pour la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats naturels : forêts, zones humides et océans. Le WWF contribue également à trouver des solutions aux pollutions, aux gaspillages des ressources naturelles et au réchauffement climatique.
  • Soutenez le travail du WWF et surfez sur www.wwf.be.

[1]  H. Quigley, R. Foster, L. Petracca, E. Payan, R. Salom & B. Harmsen, Panthera onca (errata version published in 2018), The IUCN Red List of Threatened Species, [En ligne], 2017, http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2017-3.RLTS.T15953A50658693.en

[2] WORLD WIDE FUND FOR NATURE, Stopping the illegal wildlife trade, [En ligne], 2018, https://www.wwf.org.uk/what-we-do/area-of-work/stopping-illegal-wildlife-trade

[3] M. Diez, P. Picavet, R. Ricci, M. Dequenne, M. Renard, A. Bongartz, F. Farnir, Journal of Small Animal Practice, Vol.56, 2015, p.463-469

 

Contactez-nous
A propos de Famous Relations

‘FAMOUS Relations’ est une agence RP belge, basée dans le cloître de Sainte-Wivine à Grand-Bigard. Elle offre une large gamme de services tels que les relations avec les médias, la communication de crise, les media trainings, le content marketing, le digital PR, le campaign PR… 

Pour FAMOUS Relations, les bonnes histoires sont considérées comme le fondement des relations publiques. C’est pourquoi ses consultants RP sont avant tout des storyminers. FAMOUS Relations aide les organisations à creuser afin de trouver les histoires les plus précieuses enfouies en leur sein. Des histoires qui inspirent les influenceurs tels que les journalistes et bloggers et qui conduisent à un contenu que les organisations peuvent utiliser via leurs propres canaux. FAMOUS Relations travaille pour des clients tels que Dove, Signal, Coca-Cola, Alken-Maes, NN, Unilever, FISA, Orde van Vlaamse Balies, Cores Development, Veritas, Waeg,…

Famous Relations
Hendrik Placestraat 43a
1702 Groot-Bijgaarden