Benedenti veut étendre le modèle des groupes de cabinets dentaires pluridisciplinaires à toute la Flandre

Les soins dentaires flamands confrontés à de nombreux défis

Mercredi 16 décembre 2015 — Au cours des prochaines années, les soins dentaires flamands seront confrontés à de nombreux défis : vieillissement du corps médical dentaire, manque de dentistes diplômés, progrès techniques et scientifiques et nouvelles attentes tant des patients que des jeunes dentistes et de la société dans son ensemble. Benedenti, l’un des plus grands groupes de cabinets dentaires pluridisciplinaires de Flandre, souhaite répondre à ces changements en généralisant progressivement sa vision et son concept en Flandre. Pour concrétiser cette ambition, le Groupe peut compter sur la société d’investissement Gimv. Les capitaux apportés par Gimv permettront à Benedenti de conclure de nouveaux partenariats avec d’autres cabinets dentaires, de développer de nouveaux groupes et de continuer d’investir dans les nouvelles technologies.

Moment charnière pour les soins dentaires flamands

« Les soins dentaires flamands font face à de nombreux défis. C’est le moment idéal pour remettre en question les méthodes de travail actuelles », explique Rik Claes, fondateur de Benedenti et dentiste de profession, spécialisé en parodontologie et en implantologie.

  •  Manque criant de dentistes

Les soins dentaires flamands se trouvent dans une période charnière : un changement de génération est en cours. 64 % des dentistes flamands ont aujourd’hui plus de 50 ans. De plus, il existe un énorme manque de dentistes diplômés. En moyenne, seulement quatre-vingts dentistes sont diplômés chaque année, en partie en raison de la sélection à laquelle ils sont soumis. Une part importante d’entre eux continuent leurs études pour se spécialiser et 5 à 10 % sont des étudiants étrangers qui rentrent dans leur pays d’origine après leurs études. Tout cela fera fortement chuter le nombre de dentistes par habitant au cours des prochaines années. « Le corps médical dentaire vieillit. Par ailleurs, la jeune génération de dentistes demande une certaine flexibilité et un bon équilibre entre travail et vie privée », poursuit Rik Claes « Il s’agit d’autant de facteurs dont nous devons tenir compte dans notre activité. »

  • Nouvelles attentes du patient et essor des nouvelles technologies

« Nous constatons que le patient moderne veut disposer d’un modèle proposant toutes les formes de traitement sous un seul et même toit : de la prévention aux soins spécialisés. Il attend, en outre, un service de grande qualité, soutenu par les dernières technologies, à un prix abordable et transparent », selon Rik Claes. Les innovations en matière de technologies, comme le scanner intraoral, la radiologie 3D, l’impression 3D et tous les systèmes CAD/CAM, représentent des investissements onéreux que les dentistes peuvent difficilement supporter seuls, mais qu’un groupe peut envisager.

Valeur ajoutée de personnel de soutien auxiliaire

En développant Benedenti, Rik Claes et son équipe souhaitent proposer une réponse à ces défis. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas, entre autres, font office d’exemples. « Au fil des années, j’ai suivi de nombreux cours aux Pays-Bas où les soins dentaires sont prodigués dans un cadre totalement différent et où le personnel auxiliaire apporte une énorme valeur ajoutée. De plus, les groupes de cabinets proposant toutes les spécialités sous un seul toit représentaient déjà la règle plus que l’exception. En regroupant plusieurs spécialités au sein d’une seule équipe, le travail peut devenir largement plus efficace. Un spécialiste est en effet disponible pour chaque problème. En outre en confiant toutes les tâches administratives telles que la facturation, les achats, la rationalisation dans l’utilisation des équipements ou la réception des patients à un gestionnaire de cabinet, nos dentistes peuvent se concentrer pleinement sur l’essentiel, c.à.d. donner les meilleurs soins dentaires possibles à chaque patient. »

Organisation, consolidation et professionnalisation nécessaires

Gimv acquiert une part importante de Benedenti et met à sa disposition les moyens nécessaires à la poursuite de sa croissance. « Grâce à la participation de Gimv, Benedenti pourra continuer de croître en Flandre. Nous utiliserons ces nouvelles ressources pour, en collaboration avec nos partenaires, élargir notre structure et notre groupe, développer de nouveaux groupes de cabinets là où c’est nécessaire et continuer d’investir dans les dernières technologies », souligne Rik Claes.

« Le déploiement et la professionnalisation plus poussée des groupes pluridisciplinaires modernes sont indispensables pour continuer de proposer une prévention et des soins abordables et de qualité. Rik Claes a toujours été l’un des pionniers dans ce domaine. Benedenti est une organisation professionnelle, basée sur une culture forte et comptant des dentistes et des collaborateurs motivés, aidés par des gestionnaires de cabinet expérimentés. Leurs dentistes peuvent donc uniquement se concentrer sur l’aspect médical de leur travail », explique le Dr Peter Byloos, partenaire au sein de l’équipe Health & Care de Gimv chargée de l’investissement dans Benedenti.

Gimv dispose d’une équipe de spécialistes dans le domaine des soins de santé qui connaissent les défis auxquels est confrontée la Flandre. Via son fonds Health & Care, Gimv investit dans les soins de santé et les concepts innovants dans ce secteur. Après des investissements aux Pays-Bas et en France, Gimv est heureux d’annoncer son premier investissement en Flandre. « Gimv engage depuis longtemps des partenariats stratégiques avec des entreprises dans une optique de croissance, de professionnalisation et de création de valeur. De plus, nous encourageons l’ambition de Benedenti de proposer des soins dentaires pluridisciplinaires modernes dans toute la Flandre », conclut Bart Diels, Managing Partner, Gimv Health & Care.

*** Fin du communiqué de presse ***

À propos de Benedenti

Benedenti est l’une des plus grands groupes de cabinets dentaires pluridisciplinaires de Flandre. Dans ses établissements de Herentals, Berlaar et Vlimmeren, l’entreprise soigne plusieurs milliers de patients chaque année. Benedenti emploie 48 collaborateurs, dont 16 dentistes, disposant chacun d’une spécialité. L’histoire de Benedenti commence en 1985, lorsque Rik Claes et son épouse Griet Luyten lancent leur propre cabinet dentaire à Herentals. Au fil du temps, ce cabinet devient un grand groupe baptisé « Benedenti Herentals ». En 2007, le cabinet dentaire d’Annemie Tolleneer rejoint le groupe et devient « Benedenti Berlaar ». Au début du mois de novembre 2015, un troisième cabinet est créé : « Benedenti Vlimmeren ». Depuis 2010, Dries et Marjan Claes, les enfants de Rik et Griet, également dentistes de profession, sont aussi étroitement impliqués dans la direction et le développement de Benedenti.

Rik Claes et son équipe sont les moteurs de « Dental Mission », un projet de soins dentaires aux Philippines. Ils se sont rendus à plusieurs reprises dans le pays avec leurs confrères et consœurs dentistes d’autres cabinets en tant que bénévoles pour proposer des soins dentaires aux Philippins.

À propos de Gimv

Gimv est une société d’investissement européenne qui compte plus de trois décennies d’expérience dans le private equity et le capital risque. L’entreprise est cotée sur Euronext Bruxelles et gère actuellement environ 1,8 milliard d'euros (y compris des partenariats d’investissement) et près de 50 participations. Dans le cadre de plateformes d'investissement bien précises, Gimv détecte les sociétés dynamiques et innovantes qui présentent un solide potentiel de croissance et les aide à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs. Les quatre plateformes d'investissement sont : Connected Consumer, Health & Care, Smart Industries et Sustainable Cities. Chacune d’elles travaille avec une équipe spécialisée et expérimentée, couvrant l'ensemble des marchés domestiques de Gimv (Benelux, France et Allemagne). En outre, elles peuvent s’appuyer sur un important réseau international d'experts. Vous trouverez plus d’informations sur Gimv sur www.gimv.com