Au menu du Salon de l’Alimentation 2018 : beaucoup de dégustations, une pincée de culture et de la détente pour tous !

Le Grand Marché d’Automne de Belgique mêle découvertes culinaires et culturelles pour le plaisir des petits et des grands

Jeudi 27 septembre 2018 — Bruxelles – À l’approche de la 89ème édition du Salon de l’Alimentation, qui ouvre ses portes à Brussels Expo le 13 octobre prochain, une enquête* a été réalisée pour en savoir plus sur les habitudes des Belges. Il en ressort que le repas en famille est un moment sacré pour une majorité d’entre eux. Mais aussi que les divertissements accompagnent souvent leurs repas quotidiens.

Des dîners en famille... et devant la télé              

Pour une majorité des Belges, le repas en famille reste un modèle de référence, en particulier le repas du soir, jugé assez à très important par 93 % des personnes interrogées. Mais l’étude montre également que radio, tablette et smartphone, ou encore télévision sont souvent utilisés pour se divertir ou s’informer pendant ces repas. Plus d’1 Belge sur 2 écoute de la musique ou les informations à la radio aussi bien le matin que le midi. Le soir, c’est la télé qui se place en tête : près de 6 personnes sur 10 disent la regarder pendant le repas du soir.

Une pointe d’Italie, un soupçon d’Asie

Quand ils se mettent à table, les repas des Belges sont sans grande surprise principalement constitués de spécialités belges, italiennes et françaises. Outre ce trio de tête classique, les Belges se montrent ouverts à découvrir d’autres saveurs, notamment les cuisines d’Asie. La cuisine chinoise est ainsi la 4ème consommée par les Belges, même si plus d’un tiers disent apprécier particulièrement les spécialités thaïlandaises et japonaises. Le Salon de l’Alimentation, doté cette année d’une exposition sur le Japon, est l’occasion de déguster ces cuisines asiatiques dans toute leur diversité.

Samouraïs, kokeshis, mangas... et sushis

Cette année, le Japon est à l’honneur avec une exposition consacrée à la culture japonaise, dans laquelle l’esthétique se retrouve en toute chose, aussi bien dans les agencements des jardins que dans l’architecture, et même en cuisine. Déambulez dans un quartier de la ville impériale de Kyoto, avec ses pavillons, temple et jardins, et découvrez les traditions plurimillénaires de ce fascinant pays. Enfin, se familiariser avec la cérémonie du thé et déguster quelques sushis complètent naturellement ce véritable voyage des sens.

Plaisirs d’automne pour tous les âges

Le Salon de l’Alimentation permet aux visiteurs de satisfaire leur goût pour les cuisines locales et exotiques, de la Belgique au Maroc en passant par le Japon ou l’Allemagne, grâce à ses 250 stands et aux démonstrations culinaires. Et comme les Belges semblent aimer se divertir tout en mangeant, ce Grand Marché d’Automne n’est pas seulement le rendez-vous des gourmands, c’est aussi un moment de détente et de convivialité pour les curieux de tout âge : ainsi, le festival des Food Trucks, rassemblés dans le Patio, présentera un grand choix de spécialités d’ici et d’ailleurs, à savourer dans une ambiance de fête de village, autour d’un kiosque. Pour assurer le spectacle sur scène, les organisateurs ont fait appel à des artistes amateurs de toute discipline et de tout genre, visuel ou sonore : ces talents divertiront les visiteurs à plusieurs reprises sur l’Open Stage, durant les neuf jours du Salon. Pour les amateurs de bière, pourquoi ne pas déguster une petite mousse entre amis à choisir parmi les 300 bières du Palais du Houblon relooké ?  Les adeptes de cocktails, de leur côté, retrouveront avec plaisir l’ambiance sans pareil du bar brésilien.

Nouveauté 2018 : des ateliers pour cuisiner comme un(e) pro

Déguster c’est bien, apprendre à (bien) cuisiner, c’est encore mieux ! Les cuisiniers amateurs pourront participer à des ateliers organisés trois fois par jour et en petit comité, pour leur permettre de (re)découvrir de nouvelles recettes, du bon plat traditionnel de grand-mère, à des recettes plus originales. Car voir des pros à l’œuvre, c’est aussi un des atouts du Salon : outre le renommé concours Aspirant Baker, qui fera saliver tous les amoureux du bon pain, les visiteurs assisteront en direct à des shows culinaires dans le Cooking Theatre. Trois fois par jour, le chef bruxellois Albert Verdeyen et l’anversois Marc Costers, figure de proue de ‘Kookfanaten’, s’y relaieront afin de réaliser devant le public quelques-unes de leurs spécialités.

Pour finir en beauté

À l’issue (ou pour commencer) d’une journée de flânerie et de dégustation, pourquoi ne pas se faire plaisir et profiter de la présence de l’école de coiffure et de maquillage de Bruxelles? Ses jeunes talents seront présents pour vous pomponner… et vous permettre de reposer vos papilles, ne serait-ce qu’un instant. Les petits plaisirs du Salon sont donc ouverts à tous !

Rendez-vous à partir du 13 octobre !

Infos pratiques :

  • Découvrez le site officiel du Salon de l’Alimentation : salonalimentation.be
  • Rendez-vous où ? À Brussels Expo, Palais 4, 5, 8 et Patio
  • On se voit quand ? Pendant 9 jours, du 13 au 21/10/2018, de 10h à 18h
  • Ladies day : Entrée gratuite pour les femmes le mardi 16/10
  • Prix des tickets : 10 € sur place / 5 € de réduction en ligne. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte
  • Kids Corner : le mercredi après-midi et les week-ends dans le Palais 5 (gratuit)

*** FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE***

Contacts  :

Frédéric François (FISA) - f.françois@fisa.be
Tél : 0476/50.26.90

Marie Franck (FISA) – m.franck@fisa.be
Tél : 0487/42.96.46

À PROPOS DE FISA
FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon Cocoon, le Salon de l’Alimentation et le Salon des Vacances. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2.700 exposants et 700.000 visiteurs à Brussels Expo.

* Enquête réalisée par le bureau Incidence entre le 26 juillet et le 8 août 2018, auprès de 1003 adultes résidant en Belgique